Introduction
Si vous êtes un (ou une) habitué(e) des aventures Nuzlocke à haut niveau (Hardcore compris), vous avez sans doute entendu parler du Repel Trick (littéralement « l’Astuce du Repousse »), que Mimoze présente rapidement dans sa foire aux questions. Cette technique utilisée par les joueurs de haut niveau pour « garantir » certaines rencontres, notamment dans des challenges difficiles, est parfois décriée car elle « dénaturerait » l’aventure Nuzlocke. En effet, un Nuzlocke se définit selon les deux règles suivantes (plus d’informations ici) :
- Seul le premier Pokémon rencontré dans chaque nouvelle zone doit être capturé (sans distinction quelconque) ;
- Tout Pokémon qui tombe K.O. est définitivement mort et ne peut plus être utilisé.
Le fait de pouvoir « manipuler » la rencontre que l’on veut exploite donc, sur le papier, une faille quant à la première règle. Mais lors de challenges plus difficiles (tels que le Hardcore Nuzlocke), il n’est pas rare que certains Pokémon puissent grandement faciliter l’aventure, et c’est alors que le Repel Trick (ainsi que d’autres techniques que j’évoquerai ci-dessous) devient l’allié du nuzlockeur.
Nous verrons dans un premier temps comment utiliser les Repousse pour garantir certaines rencontres (ou traverser une zone avec un allié sans que celui-ci ne mette K.O. les Pokémon sauvages par inadvertance), et nous évoquerons ensuite d’autres façons d’influencer sur nos rencontres, afin que la première rencontre sur une certaine zone soit celle que l’on espère. Évidemment, ce guide est plus efficace si vous y ajoutez la Dupes Clause, ou « clause anti-doublon », mais celle-ci fait déjà l’objet d’un article sur ce site.
(N.B. : pour les vétérans qui clament que l’objectif de cet article est d’inciter les gens à « tricher » en dénaturant l’intérêt du Nuzlocke, rien ne vous empêche de passer votre chemin tout en gavant votre Delcatty de Potions en combat et en l’amenant au niveau 70 contre Marc sur Pokémon Émeraude).
Le Repel Trick contre les Pokémon de bas niveau
L’utilisation la plus courante et la plus connue du Repel Trick est évidemment l’élimination des Pokémon sauvages de bas niveau. Elle peut avoir deux objectifs : garantir un Pokémon précis, ou à l’inverse empêcher l’obtention d’un Pokémon peu désireux. Voyons comment y parvenir.
D’après Poképédia, le Repousse est un objet qui, à partir du moment où on l’utilise, « empêche de rencontrer les Pokémon sauvages d’un niveau strictement inférieur à celui du Pokémon en tête de son équipe ». Hors Nuzlocke, certains joueurs utilisaient notamment les Repousses avec un Pokémon de niveau 40 en tête de leur équipe pour partir à la traque des Pokémon légendaires mouvants dans les jeux de deuxième génération (Raikou, Entei et Suicune), ceux-ci étant au niveau 40, bien au-delà du niveau des Pokémon sauvages présents dans les lieux. Voyons comment ce raisonnement s’applique en Nuzlocke.
Le Repel Trick pour garantir un Pokémon précis
Le premier cas de figure pour l’utilisation d’un Repousse en éliminant un Pokémon de bas niveau est l’obtention d’un Pokémon précis. Par exemple, dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Évoli est un Pokémon très rare, disponible uniquement à Volucité, dans le jardin. De nombreux joueurs, surtout en Hardcore Nuzlocke où les objets de soin sont interdits en combat et le mode Défini forcé, apprécient Noctali pour son type Ténèbres (immunisé ou résistant à trois membres du Conseil 4 sur N2B2 et super efficace sur deux d’entre eux), ainsi que pour ses prouesses défensives (qui en font un excellent pivot et un bon Toxic staller).

Sans forcément me poser en défenseur de la suprématie Noctali (qui est purement subjective), Évoli reste un excellent Pokémon par sa faculté à combler un trou in extremis dans votre équipe. Vous manquez d’un type Électrik avec Change-Éclair ? Voltali est pour vous. Vous voulez un bon type Eau capable d’utiliser Surf sans soucis ? Aquali est la solution. Vous avez besoin d’une couverture de type Feu ? Optez pour Pyr… non, trouvez autre chose, c’est mieux.
La question qui se pose pour vous joueurs aguerris est donc la suivante : comment garantir ce précieux Évoli ? C’est très simple, regardez la répartition des Pokémon sauvages à Volucité.

Et constatez ce qu’il se passe lorsque l’on place au devant de l’équipe un Pokémon au niveau 18. Tous les Pokémon sauvages au niveau inférieur ou égal à 17 disparaissent, et le seul Pokémon restant à votre disposition est le tant convoité Évoli au niveau 18.

D’autres exemples tirés de jeux officiels ou de romhacks sont présents ici en vrac :
- Dans Pokémon Rouge Feu, un Repousse à la Centrale avec un Pokémon au niveau 35 en tête d’équipe garantit un Élektek ;
- Dans Pokémon Vert Feuille, Élektek n’étant pas disponible à la Centrale, utiliser un Repousse à cet endroit avec un Pokémon au niveau 34 en tête d’équipe permet d’obtenir Magnéton à coup sûr ;
- Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, utiliser un Repousse à la Route de Glace avec un Pokémon de niveau 24 garantit Marcacrin (et avec l’accès à Mammochon pour le Conseil 4, inutile de dire que ça vaut tout à fait le coup) ;
- Dans Pokémon Renegade Platinum (un romhack difficile de Pokémon Platine), la Route 216 garantit Farfuret en utilisant un Repousse avec un Pokémon de niveau 20 en tête d’équipe, et la Route 206 garantit Scorplane avec un Pokémon de niveau 22.

Le Repel Trick pour éliminer un Pokémon précis
Évidemment, tout comme il est parfois possible de garantir un Pokémon précis en utilisant un Repousse, il est également possible d’éliminer un Pokémon « peu désirable » en particulier. Un exemple est tiré de mon propre Hardcore Nuzlocke « objectif zéro mort » sur Pokémon Rouge Feu (disponible ici), décortiquons-le ensemble.
Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, la Grotte Sombre possède tout un tas de rencontres, et à ce stade de l’aventure, grâce à la Dupes Clause, les seules rencontres qui me sont encore disponibles sont Racaillou, Machoc et Onix. Examinons les niveaux de ces rencontres sauvages (les rencontres grisées sont indisponibles du fait de la Dupes Clause) :

Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, Onix fait partie de ces Pokémon que l’on n’a pas forcément envie d’avoir : la Peau Métal est introuvable (et Steelix est de toute façon indisponible avant d’avoir battu la Ligue), et à part une statistique de Défense colossale, Onix ne possède pas grand-chose (disons-le, on ne va pas loin avec une Attaque de base de 45). D’autre part, Racaillou et Machoc ont chacun leur utilité : leurs évolutions finales respectives, Grolem et Mackogneur, frappent fort et peuvent plutôt bien tenir les coups sur le plan physique (ce qui en fait, entre autres, de bons pivots).
Dans mon Nuzlocke, j’ai donc utilisé le Repel Trick et amené un Pokémon de niveau 17 en tête d’équipe lors de la traversée de la Grotte Sombre, et une fois le Repousse activé, j’ai pu me garantir d’obtenir un Racaillou ou un Machoc. Ma rencontre était finalement un Racaillou, et autant vous dire que Eiffage le Grolem a eu son pesant de victimes au cours de l’aventure !
D’autres exemples existent dans d’autres jeux officiels (ou romhacks) : intéressons-nous notamment à la Route 4 dans Pokémon Noir et Blanc. Si vous choisissez une rencontre dans le sable, vous aurez un Pokémon sauvage parmi les suivants :

Votre but est de récupérer un Mascaïman, puisque son type Sol vous sera très profitable pour Inezia et ses Pokémon de type Électrik, et pour le Minotaupe de Bardane. Comme vous le voyez, impossible de vous en garantir un avec un Repel Trick, mais vous pouvez cependant augmenter vos chances d’en récupérer un avec un Pokémon de niveau 18. De cette façon, Baggiguane devient indisponible et vos seules rencontres sont Mascaïman et Darumarond, ce qui accroit vos chances d’obtenir un futur Crocorible (puis Baggaïd est disponible plus tard de toute façon).
Combiner le Repel Trick et la Dupes Clause
L’Astuce du Repousse voit son efficacité décuplée lorsqu’elle est combinée avec une clause très connue de tout nuzlockeur assidu : la Dupes Clause (ou « clause anti-doublon »). Une pratique courante en Hardcore Nuzlocke est ce que l’on appelle l’encounter routing (plus d’informations sur cet article) : repousser une certaine zone et revenir plus tard afin que l’élimination des doublons garantisse un Pokémon particulier.
Sans rentrer dans les détails quant à l’encounter routing (puisqu’il existe déjà un article à ce sujet), imaginons qu’il existe deux routes présentes dans un début d’aventure Pokémon :
- la Route 1 possède 90% de chances d’avoir Rattata, et 10% de chances d’avoir Arceus ;
- la Route 2 possède 50% de chances d’avoir Rattata, et 50% de chances d’avoir Keunotor.
En repoussant la capture sur la Route 1 et en allant chercher d’abord la rencontre sauvage sur la Route 2, vous avez 50% de chances d’obtenir un Rattata, et la Dupes Clause l’élimine par conséquent de la Route 1 qui vous garantit dès lors le tant convoité Arceus.

Si vous voulez un exemple un peu plus concret (et plus réaliste), rendez-vous à la Grotte Parsemille, sur Pokémon Noir et Blanc. On suppose que, plus tôt dans la partie, dans une grotte précédente, vous avez eu l’occasion de capturer un Nodulithe, ce qui, grâce à la Dupes Clause, retire la possibilité de capturer Géolithe, son évolution. En oubliant les nuages de poussière (qui garantissent un Rototaupe), les rencontres possibles à la Grotte Parsemille sont les suivantes :

Vous remarquez alors que les seules rencontres encore à votre disposition sont Chovsourir et Coupenotte. Regardons leurs évolutions : à moins que vous n’ayez un béguin pour Rhinolove et son groin en forme de cœur, force est de constater que Tranchodon est un bien meilleur Pokémon (de plus, il n’est disponible que dans cette grotte, alors que Rhinolove est assez fréquent). Comment garantir Coupenotte ? C’est très simple, vous pouvez d’ailleurs le voir sur la table des rencontres ci-dessus : placez un Pokémon de niveau 31 en tête d’équipe, utilisez quelques Repousses, et au bout de quelques temps, votre petit dragon tant convoité devrait venir à vous naturellement.

Un autre exemple est tiré du romhack Pokémon Renegade Platinum, où la combinaison du Repel Trick et de la Dupes Clause permet de se garantir une rencontre fort intéressante. Cap sur la Route 209 (la même que dans Pokémon Platine classique). La table des rencontres exacte reste un mystère, mais ce qui est bon à savoir est qu’il est possible de se garantir Leveinard assez facilement ! Et comme chacun sait, Leuphorie est un des meilleurs Pokémon en Hardcore Nuzlocke sur Pokémon Renegade Platinum de par sa capacité à absorber n’importe quelle attaque spéciale. Voyons comment faire pour se le procurer de façon garantie :
- La Route 209 possède de nombreuses rencontres comprises entre les niveaux 24 et 26 : Étourvol, Chaglam, Goupix, Manzaï, Mime Jr, Snubbull, Miaouss et Leveinard.
- Parmi ces rencontres, seuls Étourvol et Leveinard sont disponibles au niveau 26 (le reste des rencontres a pour niveau maximal 25).
- Étourvol et Étourmi, au stade de l’aventure où vous avez accès aux herbes de la Route 209, sont trouvables sur les Routes 201, 203, 204, 205 (dans l’arbre à miel) et 212 (au Nord), ainsi qu’au Lac Vérité. Il est donc possible d’obtenir l’un ou l’autre avec plus ou moins de facilité.
- Grâce à la Dupes Clause, en ayant capturé au préalable un Étourmi ou un Étourvol, et en utilisant un Repousse Route 209 avec un Pokémon de niveau 26 en tête d’équipe, vous vous assurez de rencontrer Leveinard.
Évidemment, la clé de l’obtention du tant convoité Leveinard repose sur la capture au préalable d’un Étourmi ou d’un Étourvol, qui n’est jamais une formalité (y compris sur Renegade Platinum), mais si vous possédez cette espèce particulière, vous pouvez vous garantir votre futur Leuphorie à coup sûr.
Vous l’aurez compris, la principale utilisation du Repel Trick est d’éliminer les Pokémon sauvages présents à bas niveau pour limiter les rencontres possibles, voire garantir une rencontre particulière. Mais ce n’est pas tout, comme nous allons le voir dans la partie suivante.
Les Repousse pour passer une zone
Saviez-vous que vous pouviez utiliser le Repel Trick pour passer une zone entière et y revenir plus tard ? Cette utilisation des Repousse peut avoir plusieurs buts :
- Empêcher toute rencontre sauvage alors que quelqu’un vous accompagne (que ce soit Sara dans la Forêt de Vestigion, ou votre rival aux Égouts de Volucité) ;
- Passer outre un étage complet pour une grotte ou un bâtiment afin de rejoindre un autre étage où les rencontres seraient différentes ;
- Dans les jeux de cinquième génération, vous pouvez cibler une rencontre dans les herbes mouvantes ou les nuages de poussière afin de garantir des Pokémon rares.
Nous verrons chacun des cas d’utilisation des Repousse ci-après.
Empêcher une rencontre sur une zone pour y revenir plus tard
Lorsque vous vous aventurez dans une nouvelle zone et qu’un PNJ vous accompagne (par exemple Sara dans la Forêt de Vestigion de Pokémon Platine), tous vos combats deviennent des combats doubles. En particulier, les Pokémon sauvages que vous rencontrez à ces moments singuliers de vos aventures viennent deux par deux. En théorie, c’est tout bénef pour vous : vous pouvez choisir votre rencontre sauvage parmi deux, n’est-ce pas une excellente opportunité pour capturer votre Pokémon préféré ?
Le problème, c’est que vous n’avez pas le droit de lancer de Poké Balls lorsque vous rencontrez deux Pokémon sauvages ou plus à la fois : vous devez vous débarrasser des rencontres en trop. Qu’est-ce que cela implique lors des passages obligés en compagnie d’un PNJ ? Que vous laissez à votre partenaire l’occasion de mettre K.O. un des deux Pokémon rencontrés indépendamment de votre volonté, et que celui-ci ou celle-ci peut également achever l’autre Pokémon sauvage si vous peinez à le capturer.
Prenons l’exemple du Nuzlocke de RTGame sur Pokémon Blanc 2. Celui-ci traverse les Égouts de Volucité accompagné de son rival, Matis, qui possède comme starter Vipélierre (qui a évolué en Lianaja). Vient le temps des rencontres sauvages pour qu’il puisse obtenir sa capture, et ses deux rencontres sont Rattata et Nosferapti. Rattatac est un bon Pokémon avec le talent Cran et Nostenfer est toujours un excellent Pokémon pour diverses raisons (il est rapide, possède un bon type défensif avec de bonnes statistiques globalement…) ; autant dire que les deux rencontres valent le coup.
RT cherche à capturer Nosferapti et priorise le K.O. sur Rattata en lançant une Coquilame avec son Mateloutre. Cependant, le Lianaja du rival est plus rapide que Pokémon d’RT et met K.O. le Rattata adverse avec l’attaque Phytomixeur, ce qui redirige l’attaque Coquilame du Mateloutre vers le Nosferapti, le tuant également en un coup et gaspillant ainsi la rencontre aux Égouts de Volucité.

Pour éviter ce genre de situation infortunée, vous pouvez utiliser des Repousse pendant toute la traversée de la zone avec votre partenaire, puis revenir plus tard pour capturer votre rencontre sauvage. Même si vous n’avez qu’un Pokémon au lieu de deux, vous avez au moins le mérite de vous garantir votre capture (pour peu que vous ne fassiez pas n’importe quoi non plus) et cela vaut généralement le coup.
Utiliser un Repousse pour éviter de gaspiller une rencontre
Vous pouvez aussi relier l’utilisation du Repousse pour revenir sur une zone plus tard en effectuant une sorte d’encounter routing, d’une certaine façon. Deux exemples devraient vous parler si vous avez l’habitude de lancer des aventures Nuzlocke sur les jeux Pokémon de générations 3 et 4.
Le premier exemple est celui de la route 116 dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude. La route 116 possède la table de rencontres suivante :

Sur cette route, il est possible, entre autres, de récupérer Chuchmur. Chuchmur n’est en rien une rencontre désireuse, c’est même plutôt le contraire (Ramboum évolue en Brouhabam excessivement tard, au niveau 40, et vous obtenez à la fin un piètre Pokémon de type Normal, trop lent et trop fragile pour faire quoi que ce soit). Cependant, Chuchmur est la seule rencontre possible au Tunnel Mérazon, qui se situe juste après la route 116.
Imaginons que vous parcouriez la route 116 en premier sans Repousse, et que votre rencontre sauvage est un Chuchmur. Vous le capturez, et du fait de la Dupes Clause, le Tunnel Mérazon devient une zone morte, puisque vous possédez déjà un Chuchmur ; ce qui signifie que vous avez effectivement perdu une rencontre. Si vous utilisez un Repousse, en revanche, pour parcourir la route 116 sans ne rencontrer aucun Pokémon, et que vous capturez d’abord un Chuchmur au Tunnel Mérazon, vous pouvez revenir ensuite sur vos pas pour récupérer un autre Pokémon sur la route 116.
(Remarque » Vous pouvez aussi utiliser un Repousse avec un Pokémon de niveau 7 au devant de l’équipe pour éviter de rencontrer Chuchmur sur la route 116).
Un autre exemple se situe à cette même Forêt Vestigion évoquée plus haut, et je vais illustrer cet exemple en utilisant le Littlelocke réalisé par Freezai sur Pokémon Platine. Dans Pokémon Platine, il est possible de rencontrer, à tout moment de la journée, un Fantominus avec une probabilité de 4%. Problème : Fantominus est également une rencontre garantie pour Freezai au Vieux Château (car Motisma est banni d’après les règles du Littlelocke), et celui-ci est accessible derrière la Forêt Vestigion après avoir reçu le Badge Forêt.
Si Freezai capture un Pokémon à la Forêt Vestigion dans un premier temps, il prend le risque de tomber sur un Fantominus non désiré, et le Vieux Château devient alors une zone morte et la rencontre y est perdue (puisque, pour rappel, Motisma est banni du Nuzlocke de Freezai). Le joueur Pokémon de compétition utilise d’abord un Repousse pour parcourir la totalité de la Forêt Vestigion sans rencontrer le moindre Pokémon, capture Fantominus au Vieux Château, puis revient sur ses pas pour capturer un Laporeille garanti par la Dupes Clause avec un Pokémon de niveau 13.
(Remarque » Dans les faits, hors Littlelocke, obtenir Fantominus à la Forêt de Vestigion permet de garantir Motisma au Vieux Château. Donc, à vous de voir !)
Quoi qu’il en soit, utiliser un Repousse pour parcourir une zone, afin d’éviter de récupérer une rencontre garantie dans une zone ultérieure peut être une stratégie valable.
Passer un étage complet d’une zone pour obtenir d’autres rencontres
Le Repel Trick peut-être utilisé pour parvenir à un espace reculé dans une grotte (ou un bâtiment), qui s’avère avoir des rencontres bien différentes de la zone d’entrée. Là encore, les exemples ne manquent pas dans les jeux Pokémon de base, en voici deux.
Sur Pokémon Émeraude, il est possible d’accéder à la Grotte Granite, au nord du Village Myokara. Cette grotte s’étale sur plusieurs étages (l’entrée et le premier sous-sol vont nous intéresser), et les rencontres disponibles au premier sous-sol sont un peu différentes de celles de l’entrée. Pour vous en convaincre, voici les deux tables de rencontres correspondant aux différents étages de la grotte, la première table correspond au rez-de-chaussée, la deuxième correspond au premier sous-sol :


Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez opter pour une rencontre au rez-de-chaussée (un Repel Trick avec un Pokémon de niveau 10 garantit Makuhita qui est globalement une bonne rencontre), ou utiliser un Repousse pour arriver au premier sous-sol sans rencontrer quoi que ce soit, et tenter votre chance sur un Galekid (qui peut être un Pokémon sympathique une fois évolué en Galeking) ou sur un Ténéfix (qui ne possède aucune faiblesse en troisième génération et peut être très utile grâce à ses trois immunités). À vous de voir ce qui vous arrange en fonction de vos règles.
Pour le deuxième exemple, j’utiliserai une situation extraite d’un Nuzlocke récent sur un romhack. FlygonHG, dans son Hardcore Nuzlocke sur Pokémon Run&Bun (un romhack très difficile de Pokémon Émeraude que je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes), traverse le Repaire Magma (vous trouverez la vidéo ici) et doit décider de sa rencontre. Il a le choix entre opter pour une rencontre à l’entrée du repaire (Room 1) ou plus en profondeur (Room 2-4). Les tables de rencontres des différentes salles sont sur la capture ci-dessous, tirée de la vidéo.
Dans le tableau ci-dessous, par colonne, la première rencontre a une probabilité de 20% d’apparaître, les six suivantes ont une fréquence d’apparition de 10%, et les cinq dernières ont pour probabilités respectives 5%, 5%, 5%, 4% et 1%.

FlygonHG s’apprête, ultimement, à faire face à Max, le leader de la Team Magma, qui possède entre autres un Groudon dans Run&Bun. Selon lui, son meilleur pari est d’opter pour un Pokémon de type Plante ayant accès au talent Chlorophylle, qui double la vitesse du détenteur sous le climat ensoleillé mis en place par Groudon. Ainsi, il pourra être plus rapide que le dinosaure adverse de type Sol et lancer de puissantes attaques Lance-Soleil super efficaces en un tour.
Noadkoko (Exeggutor), Tengalice (Shiftry) et Empiflor (Victreebel) sont disponibles dans la première salle du repaire, mais avec de faibles probabilités, et sont bien plus fréquents dans les salles sous-jacentes ; un comparatif rapide donne des probabilités de 5% pour chacun des trois Pokémon dans la première salle, contre 20% en profondeur. Sans compter que les salles 2 à 4 donnent également la possibilité à FlygonHG d’obtenir Fragilady (Lilligant), un autre Pokémon de type Plante au talent Chlorophylle, avec une probabilité de 20%.
Note de la rédaction : si vous avez suivi les calculs ci-dessus, vous obtenez donc une probabilité de 80% pour obtenir un Pokémon de type Plante avec le talent Chlorophylle.
Notre Youtubeur et streamer professionnel utilise donc un Repousse (à noter que dans Run&Bun, l’option d’activer ou désactiver le Repousse illimité à sa guise existe), se rend dans la deuxième salle après avoir battu les dresseurs qui barraient sa route, et obtient finalement un Empiflor avec le talent Chlorophylle, qui est une des meilleures rencontres possibles pour lui dans le Repaire Magma. Comme quoi, ça valait le coup !

Les exemples dans les autres jeux Pokémon ne manquent pas, et il s’agit généralement d’obtenir des rencontres statiques garanties qui, pour un joueur aguerri, valent le coup. En vrac : Motisma sur Pokémon Platine au Vieux Château, Carmache sur Pokémon Renegade Platinum tout au fond de la Grotte Revêche, ou encore l’Électhor à New Lavandia sur Pokémon Inclement Emerald (un romhack dans lequel l’autorisation des Pokémon légendaires fait sens compte tenu de la difficulté relevée du jeu).
Autres méthodes d’influences des rencontres sauvages
Dans cette troisième partie, nous verrons qu’il n’y a pas qu’au travers du Repel Trick que l’on peut influer sur notre première rencontre dans une zone. À partir de la troisième génération, certains talents peuvent aussi influer, de façon plus ou moins directe, sur les Pokémon sauvages à notre disposition. Je séparerai ce chapitre en deux parties : l’influence des talents sur les rencontres en elles-mêmes, puis l’influence sur leurs caractéristiques.
Quelques talents qui interagissent avec les rencontres sauvages : Statik et Magnépiège
Parlons tout d’abord des talents Statik et Magnépiège. En combat, Statik paralyse l’adversaire avec une probabilité de 30% si celui-ci utilise une capacité à contact. Quant au talent Magnépiège, il empêche un adversaire de type Acier de se retirer du combat (il est notamment utilisé par Magnézone en compétition en cinquième génération pour mettre un Airmure adverse en échec et mat).
C’est bien beau tout ça, mais dans cet article, ce ne sont pas les effets en combat qui nous intéressent, parlons plutôt des effets hors combat de ces talents. Si un Pokémon avec le talent Statik est placé en tête d’équipe, la probabilité de rencontrer un Pokémon de type Électrik (s’il y en a dans la zone) s’élève à 50%. Le talent Magnépiège fonctionne de la même façon avec les Pokémon de type Acier.

Concrètement, comment ça fonctionne ? Prenons l’exemple de la route 113 à Hoenn dans Pokémon Émeraude, qui possède la table de rencontre suivante :

Votre but est de récupérer Airmure, qui est une rencontre excellente (de par son type Acier et sa grande Défense physique) mais extrêmement rare. Et pour cause, il n’est disponible que sur la route 113… et aucune Dupes Clause n’est possible puisque Spinda n’est disponible que sur cette route également ! Rien ne nous permet de garantir Airmure, cependant une petite astuce peut permettre à certains chanceux d’augmenter drastiquement sa probabilité en tant que première rencontre.
Supposons la situation suivante : vous avez retardé votre rencontre route 113 jusqu’à après avoir battu Norman. Vous avez traversé la centrale électrique de New Lavandia, où vous avez récupéré un Magnéti (évolué en Magnéton) qui possède le talent Magnépiège, et vous voulez profiter de l’effet hors combat de ce talent pour accroître vos chances d’obtenir Airmure, en mettant votre aimant électrique en tête d’équipe. Le jeu lance alors une pièce, comme un jeu du pile ou face (comme un schéma de Bernoulli en mathématiques), afin de déterminer votre rencontre :
- Si la « pièce » tombe sur face (le choix de la face gagnante est arbitraire, qu’on se comprenne), le talent Magnépiège s’active et le jeu choisit une rencontre au hasard parmi les Pokémon de type Acier présents dans la zone. Puisqu’ici, seul Airmure est de type Acier, il est garanti si le talent Magnépiège s’active.
- Sinon, le jeu choisit une rencontre normalement en adéquation avec les probabilités listées dans la table de rencontre.
Si vous avez bien suivi, vous avez donc une probabilité d’obtenir Airmure de 0,5 × 100% + 0,5 × 5 = 52,5%, ce qui est bien supérieur aux 5% d’origine. Et croyez-moi, ça vaut largement le coup !
J’ai déjà moi-même pu avoir la chance d’utiliser le talent Statik, couplé au Repel Trick, dans mon Nuzlocke sur Pokémon Noir, afin de récupérer un Zéblitz sur la route 7. Avec un Repousse au niveau 29, en considérant qu’aucune rencontre n’est un doublon potentiel, les rencontres possibles sont Miradar, Zéblitz, et Trompignon. Voulant mettre la main sur le zèbre de type Électrik, j’ai amené au devant de l’équipe mon Emolga nommé Pikachu, qui a le talent Statik, et qui est au niveau 29, pour maximiser mes chances de l’obtenir en vue du combat contre Carolina, la Championne d’Arène de type Vol. Quelques minutes plus tard, j’ai pu accueillir Galopa, le Zéblitz, au sein de mon équipe.

Influencer sur la nature et le genre d’une rencontre sauvage
Terminons cet article en évoquant rapidement quelques talents dans Pokémon qui ne modifient pas les rencontres sauvages en tant que telles, mais plutôt leurs caractéristiques intrinsèques (nature, genre, etc.) ; cela peut vous servir notamment dans des romhacks, où une nature bénéfique est bien plus importante que dans les jeux Pokémon de base.
Parlons dans un premier temps d’un talent que vous connaissez probablement : Synchro. Au-delà de ses effets en combat (si l’adversaire vous inflige un statut tel que la paralysie, le poison ou la brûlure, il reçoit ce statut en retour), le talent Synchro donne aux rencontres sauvages une probabilité de 50% d’avoir la même nature que le détenteur du talent ; dans les derniers jeux, cette probabilité est carrément de 100%.
Ainsi, si vous jouez sur Pokémon Renegade Platinum (un exemple parmi tant d’autres), et que votre rencontre est un Abra de nature Rigide (+Atk, -SpA), qui est la pire nature pour un Abra (qui est un attaquant spécial), ne baissez pas les bras pour autant ! On est d’accord qu’un futur Alakazam handicapé de 10% de son Attaque Spéciale, c’est « pas cool », mais si celui-ci possède le talent Synchro, vous pouvez utiliser la nature Rigide à votre avantage. La route 216 garantit Farfuret, la Grotte Revêche garantit Carmache, et la route 206 garantit Scorplane, trois Pokémon qui aiment avoir une nature telle que Rigide pour gonfler leur Attaque physique. Donc tout n’est pas perdu si votre Abra a le malheur d’avoir une mauvaise nature !

Parlons finalement de l’influence sur le genre des rencontres sauvages. Il est rare que vous deviez chercher un Pokémon mâle ou femelle pour un certain but, mais cela peut être utile dans certains combats un peu situationnels. Par exemple, pour empêcher votre Pokémon de tomber amoureux via une Attraction adverse, ou pour neutraliser un attaquant spécial dangereux avec Séduction. Voyons comment y parvenir.
Dans les jeux Pokémon à partir de la troisième génération, un talent influence le genre des Pokémon sauvages que vous rencontrez : le talent Joli Sourire (notamment porté par Mélodelfe ou Delcatty). Si le Pokémon à la tête de votre équipe possède ce talent, les Pokémon sauvages rencontrés auront (voir Poképédia) « deux chances sur trois de rencontrer un Pokémon de sexe opposé, et ce peu importe les ratios de genre ». Le Skitty que vous avez malencontreusement récupéré route 116 à Hoenn peut donc s’avérer intéressant si c’est un mâle : en effet, son talent Joli Sourire vous aide à récupérer des Pokémon femelles, immunisés à la capacité Attraction du Chartor d’Adriane (étant lui-même une femelle), ce qui peut être un atout contre la championne de type Feu.
Le talent Joli Sourire peut aussi être un atout non négligeable lors de la capture de certains Pokémon aux ratios mâle/femelle disproportionnés, où seule la femelle peut évoluer (c’est le cas d’Apitrini et de Tritox, où seules les femelles évoluent en Apireine et Malamandre). Parlons d’Apitrini, qui est une rencontre commune dans les arbres à miel : seuls 12,5% des Apitrini sont des femelle, ce qui fait d’Apireine un Pokémon extrêmement rare. En utilisant un Pokémon avec le talent Joli Sourire en tête d’équipe, la probabilité qu’un Apitrini rencontré soit une femelle augmente fortement, vous vous en doutez. Mais à quel point ? Faisons brièvement le calcul.
Dans deux tiers des cas, avec un Pokémon mâle avec Joli Sourire, l’Apitrini rencontré est une femelle garantie. Dans l’autre tiers, le ratio mâle/femelle de base du Pokémon s’applique normalement (donc une chance sur huit d’obtenir une femelle pour Apitrini). Un petit calcul de probabilité donne : 2/3 × 1 + 1/3 × 1/8 = 2/3 + 1/24 = 17/24 ≈ 70,8%. C’est une augmentation considérable en comparaison des 12,5% de départ. Pensez donc à votre Lockpin mâle qui traîne dans le PC si celui-ci possède le talent Joli Sourire, si vous voulez mettre la main sur un futur Apireine pour votre Nuzlocke sur Pokémon Platine !
En conclusion
Le Repel Trick possède de nombreuses applications en Nuzlocke : pour garantir un certain Pokémon sauvage ou passer une zone sans récupérer quoi que ce soit afin de « retarder » une rencontre, le Repousse est l’allié du nuzlockeur aguerri si celui-ci n’en bannit pas son utilisation. Mais ce n’est pas le seul outil de manipulation des rencontres sauvages : certains talents ont également une influence sur les Pokémon que vous allez capturer dans votre Nuzlocke (que ce soit sur les rencontres elles-mêmes ou sur leurs caractéristiques). Ultimement, cela reste cependant à l’appréciation du nuzlockeur lui-même d’utiliser ces outils, qui peuvent être sources de controverses au sein de la communauté.
2 commentaires
C'est très intéressant. Je savais déjà qu'on pouvait rencontrer des pokémons s'ils étaient de niveau supérieur à celui en tête d'équipe, mais je ne pensait pas qu'on avait des talents qui pouvait attiré les pokémons °o°
Ton exemple sur l'encounter routing est effectivement irréaliste : qui voudrait d'un vulgaire Arceus alors que l'on peut sécuriser la capture du légendaire Keunotor, juste en chopant un Rattata sur la Route 1 ? :0
Plus sérieusement, excellent article comme à ton habitude ! Non content d'expliquer la théorie, tu t'appuies sur beaucoup d'exemples basés sur ton expérience ainsi que celles de d'autres Nuzlockeurs (je dois dire que je me fais souvent avoir sur le Chuchmur sur RSE donc je vais utiliser ton astuce la prochaine fois :p).
Comme Allen, je ne savais pas non plus que l'on pouvait utiliser les talents d'un Pokémon pour influencer les rencontres ! Ça vaut quand même le coup pour capturer un Airmure au lieu d'un Spinda. :O
Sur le débat "Triche / Pas Triche", comme d'habitude ça dépend des préférences de chacun. Honnêtement je trouve que ce genre de stratégie reste un challenge car ça implique beaucoup de planifications en amont (par exemple, trouver un Magneti avant d'aller choper un Airmure).
De l'autre côté, j'imagine que pour quelqu'un appréciant les défis liés à la variété des Pokémon qu'il peut obtenir lors d'un Nuzlocke, le fait de pouvoir "influencer la sélection" au point de sécuriser à 100% telle ou telle capture, ça peut sembler contre-productif.
Tldr, tout dépend de ce qui est le plus fun pour vous.
En tout cas, bravo et merci Toyeca pour cet article de haute qualité, sur un sujet pourtant peu documenté. ^^