Bannière de Nuzlocke France réalisée par Bubuyog

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de Nuzlocke France et contribuer au rayonnement du Nuzlocke Challenge dans la sphère francophone ? Travailler en équipe et faire vivre une communauté de Pokéfans ? Bienvenue dans cette page de recrutement ! Vous êtes au bon endroit !

Voici les postes dans lesquels vous pouvez postuler :

Sommaire

Passerouge, Icône des rédacteurs de Nuzlocke France

Je souhaite faire de la rédaction !

Descriptif du rôle Rédacteur

Votre rôle consiste à gérer les publications sur le site https://nuzlocke-france.fr/ et alimenter ce dernier. Cela peut comprendre la rédaction de nouveaux articles, entrées dans l’annuaire des Nuzlockes ou accompagner les membres dans le cadre du système de contribution.

Votre mission, si vous l’acceptez, peut inclure :

  • La rédaction de nouveaux articles exclusifs ayant pour thème le Nuzlocke Challenge ou Pokémon.
  • La mise en ligne de nouvelles entrées pour l’annuaire de Nuzlockes, comprenant notamment un court résumé de chaque Nuzlocke.
  • Aider les membres souhaitant faire une contribution d’article sur le site, notamment la validation de l’article, relecture et mise en ligne.

Notez que Nuzlocke France ne fait pas de News (hors Nuzlocke) ou de Guides / Soluces pour les jeux Pokémon. D’autres sites le font déjà très bien, comme Pokébip, Pokémon Trash, Eternia, Pokégraph ou Pokékalos.

Si vous souhaitez partager votre passion et que vous avez un intérêt pour les problématiques de l’écriture sur le Web, ce rôle est fait pour vous !

Prérequis pour être Rédacteur

  • Être à l’aise avec l’orthographe et l’écriture
  • Avoir une bonne culture Pokémon et Nuzlocke Challenge
  • Durant votre période d’essai (1 mois), il sera attendu de vous que vous publiez 2 articles exclusifs (de minimum 500 mots) sur le thème du Nuzlocke Challenge et/ou Pokémon.*

* Après la période d’essai, vous n’êtes pas obligé de conserver le rythme de 2 articles par mois. Vous pouvez faire un peu plus comme un peu moins, du moment que cela reste raisonnable. Par ailleurs, si vous avez déjà une publication sur le site (via le système de contribution), vous pouvez vous contenter d’un seul article durant la période d’essai.

Spinda, icône des animateurs de Nuzlocke France

Je souhaite organiser des animations !

Descriptif du rôle Animateur

Comme son nom l’indique, votre fonction consiste à organiser différents évènements sur Nuzlocke France, et notamment le Forum et le Discord. Cela peut être des compétitions, quizz, Role play, etc… La seule limite est votre imagination et votre volonté de torturer les membres !

Plus concrètement, voici les différentes missions que vous pouvez effectuer :

  • Créer des topics sur le Forum pour organiser un évènement.
  • Créer des évènements sur Discord, que ce soit les vôtres ou ceux proposés par les membres.
  • Mettre en ligne les évènements sur le site Internet https://nuzlocke-france.fr/
  • Conseiller et aider les membres qui souhaitent organiser leurs propres évènements.

Ce rôle peut vous intéresser si vous souhaitez développer des compétences en animation et communication.

Prérequis pour être Animateur

  • Avoir organisé un évènement qualitatif sur le Forum ou le Discord (notez que les streams ne comptent pas comme des évènements)
  • Être à l’aise avec l’orthographe
  • Savoir préparer et organiser un évènement
Motisma, icône des Community Managers de Nuzlocke France

Je souhaite animer nos réseaux sociaux !

Descriptif du rôle Community Manager

Vous souhaitez nous aider à mettre en avant le contenu de Nuzlocke France sur les réseaux sociaux ? Bonne nouvelle : nous avons besoin de vous !

Quels sont les attendus de ce rôle ?

  • Animer le compte Twitter de Nuzlocke France et mettre en avant notre contenu sur celui-ci.
  • Interagir avec les autres communautés sur Twitter.
  • Modérer et répondre aux commentaires sur notre compte Youtube
  • Établir une stratégie pour développer notre portée sur les réseaux sociaux

Intéressé(e) par la gestion des réseaux sociaux et le communautaire ? Ce poste est peut-être pour vous !

Prérequis pour être Community Manager

  • Avoir un compte Twitter personnel actif avec plus de 100 abonnés.
  • Être à l’aise avec l’orthographe
  • Savoir créer des visuels / memes est un plus apprécié
Mewtwo, icône des modérateurs de Nuzlocke France

Je souhaite modérer !

Descriptif du rôle Modérateur

Vous êtes la vengeance. Vous êtes la nuit. Vous êtes … Modo ! Votre rôle est d’assurer le respect du règlement de Nuzlocke France au sein du Forum et du Discord.

Plus précisément, votre fonction consiste à :

  • Aider les membres s’ils ont des questions sur le fonctionnement de la communauté.
  • Faire de la médiation s’il y a un conflit.
  • Sanctionner un(e) membre si nécessaire, avec l’accord des autres modérateurs.

Ce rôle est fait pour vous si vous aimez la gestion de communauté et le relationnel !

Prérequis pour être Modérateur

  • Savoir garder son sang-froid
  • Être ferme quand il le faut
  • Savoir expliquer le fonctionnement d’une communauté, d’un serveur Discord et d’un Forum

Foire aux questions sur le recrutement de Nuzlocke France

Est-ce rémunéré ?

Non. Tous les membres du staff sont bénévoles (y compris l’administration). C’est pourquoi nous vous demandons uniquement de vous investir à la hauteur de votre temps et de vos envies.  

Comment rejoindre l’administration ?

L’administration est un cas particulier car il n’est accessible que pour les personnes ayant déjà un rôle dans le staff (animation/rédaction/modération …). Les missions sont particulièrement variées (développement Web / encadrement de l’équipe / partenariats …) et dépendent des compétences de la personne.

Combien de temps cela peut-il me prendre ?

Vous vous investissez à la hauteur que vous voulez. Nous vous demandons toutefois d’être présent régulièrement, et prévenir (si possible) en cas d’absence.

Pour éviter les perturbations, nous nous autorisons le droit de vous retirer de vos fonctions si vous êtes injoignable pendant des mois sans prévenir.

Puis-je postuler si je suis nouveau ?

Théoriquement oui. Dans la pratique, c’est fortement déconseillé ! Avant de vous engager pour contribuer dans une communauté, il vaut mieux apprendre à connaître celle-ci.

Par ailleurs, pour le staff, il est assez difficile de confier des responsabilités à un(e) membre qui est arrivé(e) deux jours avant par exemple. On ne sait pas si la personne va véritablement rester dans la communauté, ou simplement passer en coup de vent.

C’est pourquoi, sur le principe, nous vous conseillons de postuler qu’à partir d’un mois d’activité au sein de Nuzlocke France.

Comment se passe le recrutement ?

Vous choisissez un rôle dans lequel postuler, et vous envoyez un message privé à un membre du staff (soit un(e) personne de l’administration, soit à quelqu’un qui a le rôle dans lequel vous souhaitez postuler).

Le texte de candidature est libre. Mais nous vous conseillons de suivre celui-ci (ou au moins avoir des informations similaires).

  • Posté souhaité : L’intitulé du poste pour lequel vous postulez.
  • Motivations : Pourquoi voulez-vous obtenir ce poste ?
  • Qualités et compétences : Quelles sont vos compétences en rapport avec ce poste ?)
  • Expériences : Nous permet d’en savoir un peu plus sur vos expériences. Ne pas en avoir n’est pas éliminatoire.
  • Potentiel d’activité : Votre fréquence de passage sur le forum et le temps que vous estimez pouvoir consacrer à ce poste.
  • Autre :

Ceci fait, le staff discutera de votre candidature, et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Si vous êtes sélectionné(e) : vous effectuerez une période d’essai d’un mois. Pour le staff, celle-ci permet de vérifier si vous êtes à l’aise dans le poste. Mais c’est aussi utile pour vous afin de tester votre rôle, voir si ça vous plaît, et éventuellement faire des ajustements si nécessaire.

Pour toutes autres questions, vous pouvez contacter un(e) administrateur(rice) sur le Forum / Discord ou via contact@nuzlocke-france.fr !