Bannière de Nuzlocke France réalisée par Bubuyog
Guide pour votre premier Nuzlocke Challenge ?

Comment faire son premier Nuzlocke Challenge ?

Mimoze | 24 juin 2022 | Guides

Si vous êtes ici, c’est que vous connaissez, ou du moins avez entendu parler du Nuzlocke Challenge, et souhaitez commencer votre premier Nuzlocke Challenge, intrépide que vous êtes ! Ce petit guide s’adresse aux néophytes en la matière, et vous présentera rapidement les règles et les termes techniques les plus courants.

Explication du concept de Nuzlocke Challenge via une bande-dessinée de Nuzlocke. Traduite ensuite par Kroky pour Nuzlocke France.
Explication en BD du concept de Nuzlocke Challenge par Nuzlocke lui-même. Traduite ensuite par Kroky pour Nuzlocke France.

Introduction : l’histoire du Nuzlocke

Vous vous demandez peut-être d’où vient le Nuzlocke Challenge ?

C’est en 2010 qu’un joueur de Pokémon, Nick Franco, commence à poster le site 4chan plusieurs planches dessinées de sa partie sur Pokémon Rubis, alors sobrement nommées « Pokémon: Hard Mode ». Pour s’augmenter la difficulté, il s’ajouta deux règles très simples : ne capturer que le premier Pokémon sur chaque route, et considérer tout Pokémon mis K.O. comme mort, et donc inutilisable pour le reste de l’aventure.

Au fur et à mesure de sa progression, ses planches devinrent de plus en plus populaires, notamment grâce à un Pifeuil (de son nom anglais, Nuzleaf) qui partageait les traits de Locke, de la série LOST, et donna son nom à ce défi : le Nuzlocke Challenge. Résumé par ces trois préceptes : Never give up, never forget, grind like hell (Ne jamais abandonner, ne jamais oublier, et s’entraîner comme un fou).

Fait intéressant : ce premier Nuzlocke se termina sur un abandon !

Il ne fallut pas longtemps pour que d’autres joueurs commencent, à leur tour, à jouer selon les règles du Nuzlocke et à raconter leurs aventures en bandes dessinées ou en récits narrés. Une troisième règle officieuse s’est depuis faite adoptée par la grande majorité de cette communauté de « Nuzlockeurs » : tout Pokémon capturé doit être surnommé, afin de renforcer le lien émotionnel avec ses Pokémon. La communauté Nuzlocke s’est depuis largement étendue, créant des nouvelles règles renforçant encore la difficulté, d’autres variantes sur les spin-off de la série Pokémon, voire sur d’autres RPG ; et le Nuzlocke Challenge est devenu depuis une manière de jouer à part entière.

Notre communauté, quant à nous, a vu le jour début 2012, afin de réunir les Nuzlockeurs francophones autour de notre passion commune du Nuzlocke et de la licence Pokémon en général. Bienvenue à vous ! 

1. Décider du jeu pour votre Nuzlocke Challenge

Avant de commencer votre Nuzlocke, il va donc falloir choisir le jeu sur lequel le réaliser. Vous le savez peut-être déjà, mais les jeux Pokémon ont une difficulté variable entre les générations, qu’il s’agisse de la courbe de progression du jeu ou des mécaniques mises à disposition du joueur dans une génération spécifique.

Même s’il est difficile de parler de façon objective, les jeux généralement recommandés sont les jeux de troisième génération (Rubis / Saphir / Emeraude / Rouge Feu / Vert Feuille), car avec une difficulté assez équilibrée en plus d’être les plus accessibles. On peut également recommander les jeux de la génération 3DS (X / Y / Rubis Oméga / Saphir Alpha / Soleil / Lune), puisqu’ayant les mécaniques de jeu les plus à jour (avec, notamment, l’introduction du type Fée et des Méga-Évolutions dans X / Y) ; ils sont cependant moins accessibles, car sortis trop récemment.

Nota Bene : Cet guide est paru pour la première fois en 2015, d’où cette mention. Les jeux Switch sortis depuis sont des cas spécifiques par rapport au Nuzlocke Challenge (du fait de la disparition progressive des rencontres aléatoires) et mériteraient un article entier sur le sujet.

En outre, une contre-indication : ne commencez pas sur une version altérée ou une hackROM. La plupart des hackROMs, même si elles restent basées sur une génération particulière, sont créées spécialement pour rajouter de la difficulté au jeu de base. En revanche, si vous avez maintenant une petite expérience du Nuzlocke, c’est par là que vous voudrez peut-être vous orienter.

Ça y est, le jeu est choisi ? Alors passons à l’étape suivante !

2. Décider des règles pour votre Nuzlocke Challenge

  • Clause surnom (Nickname Rule) : tout Pokémon capturé doit être surnommé. Cette clause est tellement commune qu’elle est devenue une troisième règle officieuse du Nuzlocke Challenge.
  • L’Anti-doublon (No Dupe Clause) : si le premier Pokémon d’une zone est un Pokémon ou de la lignée d’un Pokémon déjà capturé par le passé, il est possible de le « sauter » pour ne capturer que le premier Pokémon jamais attrapé.
    Par exemple, si vous rencontrez sur la Route 102 un Zigzaton mais que vous possédez déjà un Zigzaton, ignorez-le jusqu’au premier Pokémon jamais attrapé, par exemple un Médhyena. L’anti-doublon peut s’appliquer sur toute une lignée évolutive. L’anti-doublon est considéré comme acceptable, même si techniquement une règle d’exception, parce qu’il promeut la diversité des captures.
  • Clause Chromatique (Shiny Clause) : Si un Pokémon est chromatique, il est possible de le capturer sans condition. La clause chromatique est considérée comme acceptable pour des raisons évidentes ! L’utilisation ou non dudit Pokémon en combat se fait à l’appréciation de chaque joueur.

Si c’est votre premier Nuzlocke, le plus simple serait de suivre uniquement les deux règles principales et les clauses courantes ci-dessus.

Si vous voulez augmenter encore davantage la difficulté, vous pourrez trouver les règles additionnelles les plus communes ici ou . Vous pouvez bien sûr inventer vos propres règles ! L’esprit du Nuzlocke, c’est avant tout de changer radicalement votre façon de jouer 

Les exceptions aux clauses du Nuzlocke

Grenousse effrayé par les clauses du Nuzlocke Challenge.

Il n’y a pas de clause pour la règle 2 ? Si, elles existent ! Les clauses de résurrection les plus connues sont : la Free Revives Clause (Clause des Rappels gratuits) autorisant l’utilisation des Rappels s’ils ont été trouvés dans la nature ou par un PNJ ; la seconde chance, permettant de « ressusciter » un Pokémon K.O. à un moment de la partie (c’est une clause induite par le scénario, le plus souvent, par exemple si l’équipe est soignée par un PNJ immédiatement après la fin du combat) ; enfin, la règle sacrificielle permettant de sacrifier un Pokémon en vie pour « ressusciter » un autre Pokémon K.O.

Dans tous les cas, la présence d’une de ces clauses invalide le Nuzlocke. Rien ne vous empêche malgré tout de jouer avec l’une de ces clauses, il s’agira alors simplement d’une Aventure Alternative. Plus de détails sur ce topic.

Quelques astuces pour rendre le Nuzlocke plus difficile

Joueur averti ? Nous vous avons préparé des règles plus ardues :

Grenousse content de pouvoir rendre son Nuzlocke Challenge plus difficile avec la Notepad Rule et la Wipe Clause.
  • Notepad Rule: Du nom du joueur Notepad, interdiction d’utiliser le PC. Autrement dit, on ne peut posséder que six Pokémon à la fois, et ne faire une capture que si un Pokémon de l’équipe est mis K.O.. Variante plus difficile encore : une fois six Pokémon capturés, il est interdit d’en capturer jusqu’à la fin de la partie.
  • Clause Hors-jeu (Wipe Clause ou Whiteout Clause): Si vous êtes mis hors-jeu (c’est-à-dire si toute votre équipe est mise K.O. dans un combat), c’est le game over ; même s’il reste des Pokémon utilisables au PC.

3. Commencer votre Nuzlocke Challenge !

C’est le moment de rejoindre le monde merveilleux des Pokémon ! La majorité des Nuzlocke s’achève lorsque les crédits du jeu s’affichent, et donc que la Ligue Pokémon est battue – exception notable faite des versions OAC et HGSS, qui ont une seconde région à explorer -, mais rien ne vous interdit de faire les quêtes optionnelles que votre jeu vous offrira à ce moment-là.

En revanche, contrairement à une partie classique où il n’y a pas de game over possible, il y a deux façons de faire un game over en Nuzlocke :

  • N’avoir aucun Pokémon utilisable dans son équipe ou au PC. C’est le plus souvent le résultat d’un hors-jeu (wipe) devant un dresseur particulièrement puissant. La clause Hors-jeu susmentionnée exclut d’ailleurs toute possibilité de reprendre après.
  • Ne plus pouvoir progresser dans le jeu si aucun Pokémon capturé ne peut apprendre une CS nécessaire pour progresser. La grande majorité des joueurs peuvent alors se permettre de capturer un CSlave sans condition pour pouvoir continuer. C’est à vous de voir.

A partir de là, le monde du Nuzlocke Challenge vous ouvre ses portes ! Vous allez devoir vous confronter à des ennemis puissants, parfois à la tragédie, mais – si vous vous entraînez assez – vous réussirez à triompher de la Ligue Pokémon !

Que le Nuzlocke soit avec vous !

Avatar de Mimoze

Mimoze

Administratrice de Nuzlocke France

Voir ses autres contributions

Soyez le premier à commenter !