Bannière de Nuzlocke France réalisée par Bubuyog
Foire aux questions sur le Nuzlocke Challenge

Foire aux questions sur le Nuzlocke Challenge

Mimoze | 24 juin 2022 | Guides

Cette F.A.Q est pensée en complément des différents guides disponibles sur le site. N’hésitez pas à aller voir comment faire son premier Nuzlocke Challenge pour en savoir plus !

Sommaire

Je ne comprends pas tous les termes : Duolocke, Wedlocke, Monolocke …

Ces noms sont ce que nous appelons des jeux de règles spéciaux : des règles additionnelles plus ou moins complexes, mais utilisées par assez de joueurs pour constituer leur propre Challenge – même si la grande majorité d’entre eux se basent toujours les deux règles d’or du Nuzlocke. Il est virtuellement impossible de tous les résumer ici ; nous avons présenté les plus connus sur la Liste des jeux de règles spéciaux et sur les Règles du Nuzlocke.

Qu’est-ce qu’une zone en Nuzlocke ? J’ai entendu parler de l’Area Clause, qu’est-ce que c’est ?

Une zone est tout endroit où l’on peut capturer un Pokémon. Ce sont généralement les routes, les forêts, les grottes, les chenaux, mais aussi les villes (pour les Pokémon offerts par un PNJ). Dans un Nuzlocke Challenge, on ne peut capturer qu’un Pokémon dans chaque zone nommée du jeu. Le plus souvent, les joueurs en Nuzlocke se servent du « lieu de rencontre » indiqué dans le résumé du Pokémon – sauf pour les œufs et les fossiles, où c’est au cas par cas.

L’Area Clause est une clause qui permet de couper une zone en deux si la population de Pokémon est différente entre deux endroits. Par exemple, dans Pokémon Noire et Blanche, la Forêt d’Empoigne peut être séparée entre sa zone extérieure (Pokémon Combat et Eau majoritairement) et sa zone intérieure (Pokémon Insecte et Plante). Comme pour l’anti-doublon, on considère cette clause comme acceptable car elle promeut la diversité des équipes, même si elle « facilite » le jeu en permettant d’avoir plus d’opportunités de capture.

Je sais ce qu’est un starter, mais pourquoi est-il si important en Nuzlocke ?

Le starter est tout simplement le Pokémon de départ, de l’éternel trio Plante / Feu / Eau. Cependant, en Nuzlocke, il est facile de choisir un autre Pokémon en tant que starter, que ce soit par capture ou par hack, ou même en l’obtenant plus loin dans le jeu (on parlera alors plus volontiers de token ou tokenmon). Une des règles les plus répandues impliquant le starter est la Starter Clause : si le Pokémon de départ est mis K.O., c’est un game over immédiat. Variante immédiate, le Starterlocke : seul le Pokémon de départ peut être utilisé dans toute l’aventure. Ce dernier n’est pas un Nuzlocke en sens strict du terme, puisque la règle 1 est tout à fait inutile.

En-dehors de ces cas, le Pokémon de départ a tout simplement une grosse valeur sentimentale pour les Nuzlockeurs.

Qu’est-ce que le Set Mode ?

Le Set Mode est le nom anglais du Mode Défini. Le Mode Défini empêche le joueur de changer de Pokémon quand celui de l’adversaire est mis K.O.. C’est le mode utilisé automatiquement dans les Bâtiments de Combat (Tour de Combat, Maison de Combat, etc.), dans les combats en ligne et dans les tournois. Beaucoup de Nuzlockeurs l’activent pour augmenter la difficulté. Par défaut, un jeu Pokémon est en Mode Choix.

Qu’est-ce que la Ban List ? Et pourquoi Zigzaton est-il dessus ?

La Ban List, littéralement la liste des bannis, est une liste de Pokémon qui ne peuvent jamais être capturés, par une clause définie au début de l’aventure (ce qui s’applique surtout pour les Pokémon légendaires) ou au fur à mesure (par exemple le Reverse Nuzlocke). Cela peut renforcer la difficulté d’un Nuzlocke car limite le nombre de possibilités de capture.

Ce n’est pas une constante, mais beaucoup de joueurs mettent Zigzaton sur leur liste soit à cause de sa Capacité Spéciale Ramassage accessible très tôt, et parfois « haxxée » – accessibilité à des objets rares et puissants tôt dans le jeu, soit pour son taux de rencontre très élevé dans les versions de sixième génération (sur ORAS mais aussi sur XY pour les Échanges Miracle). Mais la Ban List est au choix de chacun, et rien ne vous empêche de donner une chance au petit raton 

Qu’est-ce que le Repel Trick, et pourquoi est-ce utilisé en Nuzlocke ?

Le Repel Trick, littéralement l’Astuce du Repousse, est une technique qui permet d’utiliser le Repousse et les Pokémon de faible niveau pour obtenir obligatoirement une espèce donnée dans une zone. Par exemple, dans Pokémon Noire 2 et Blanche 2, le seul Pokémon de niveau 18 dans le Jardin de Volucité est Evoli ; en mettant en tête d’équipe un Pokémon de niveau 18 et un Repousse, on peut garantir que la première rencontre dans cette zone soit un Evoli.

L’astuce est sujet de controverse car elle dénaturerait le Nuzlocke.

Peut-on utiliser les œufs en Nuzlocke Challenge ?

Les œufs sont une zone de flou en Nuzlocke Challenge, donc nous ne donnerons ici que l’avis de la majorité : les œufs que le joueur trouvent à la Pension sont interdits, les œufs offerts par les PNJ sont autorisés dans les conditions de la règle 1 – le lieu de rencontre, zone d’éclosion ou de réception de l’œuf, variant selon les jeux. Mais, encore une fois, la clause est choisie par le joueur.

Peut-on utiliser les légendaires en Nuzlocke Challenge ?

Au vu de leur puissance, la plupart des joueurs bannissent tacitement les légendaires. Les joueurs plus chanceux considèrent les légendaires comme des Pokémon ordinaires et les capturent s’ils sont le premier Pokémon de leur zone (comme Nuzlocke lui-même dans son Pokémon White: Hard Mode !). La Legendary Clause est à l’opposé, c’est-à-dire autorise la capture d’un légendaire sans condition.

Si je commence le jeu et que je traverse plusieurs routes afin de pouvoir obtenir les premières Poké Ball, est-ce que les Pokémon que j’ai vu « comptent » quand même ?

Le consensus général dit que non, la règle de capture ne s’applique qu’une fois les premières Poké Ball reçues.

Je ne sais pas comment constituer mon équipe !

L’un des intérêts du Nuzlocke vient de la règle de capture du premier Pokémon vu, qui n’est donc pas forcément un Pokémon désiré ni même connu du joueur ; mais la difficulté vient de l’expérimentation ! De façon générale : quand vous le pouvez, gardez une versatilité dans votre équipe, autant du côté des types des Pokémon que dans le moveset d’un Pokémon lui-même – il est inutile pour un Grenousse d’apprendre Vibraqua et Surf en même temps, par exemple ; mieux vaut lui donner des attaques qui pourront contrer ses faiblesses en cas de nécéssité, comme Rebond pour les types Plante. Gardez aussi dans le secteur un Pokémon dont la fonction principale sera de vous aider à capturer, et pas à mettre K.O., avec des attaques plus faibles (et Faux-Chage avec un peu de chance) et des attaques de statut.

Ne négligez pas non plus d’entraîner les Pokémon dans le PC, vous ne pouvez jamais savoir quand l’un d’eux vous sera utile !

Qu’est-ce que je fais si un de mes Pokémon évolue par échange ?

Rien ne vous interdit de faire un échange « boomerang » avec une version compatible dans le but d’avoir cette évolution ; même si certains vétérans du jeu vous diront que composer avec la limitation de votre support de jeu (émulateur ou version physique) est partie intégrante du Nuzlocke.

De façon générale, tout ce qui n’est pas explicitement nommé dans les règles de base du Nuzlocke ou par le joueur en début de partie est tout à fait acceptable.

Est-ce qu’on peut vraiment « tricher » en Nuzlocke ?

Oui et non. Non, parce que les règles du Nuzlocke sont toujours auto-imposées par le joueur, et rien ne peut forcer un joueur à agir dans ses propres règles. Oui, parce que certaines choses faites en Nuzlocke sont considérées comme des facilités, donc comme de la « triche » par les vétérans. En vrac, l’anti-doublon, le Repel Trick, tous les moyens permettant de choisir artificiellement sa première rencontre (les herbes mouvantes et les Trouées Cachées en 5G, les Hordes, les chaînes S.O.S., etc.) sont considérées comme de la « triche » parce qu’ils dénaturent l’objectif du Nuzlocke. C’est donc moins de la triche que des règles controversées dans la communauté.

Tu as dit dans un guide que le game over par hors-jeu n’est qu’une clause, pourtant, c’est comme ça qu’a fini le premier Nuzlocke !

En effet, « Pokémon: Hard Mode » de Nuzlocke s’est terminé sur un hors-jeu, ou wipe, de toute son équipe. Cependant, aucune règle en début de partie n’a mentionné ce cas de figure ; certains considèrent donc que Nuzlocke a abandonné, d’autres que, puisque Nuzlocke l’a fait ainsi, c’est que le hors-jeu est un synonyme de game over. L’existence de la clause du hors-jeu permet d’expliciter ce qui est possible si ce cas se présente.

Grenousse veut lire des Nuzlockes !

Envie de lire « Pokémon: Hard Mode » ? Ça tombe bien ! Les deux premières saisons ont été traduites par LF1, et la dernière saison en cours de traduction par Slyaquali. Vous pourrez trouver le comics sur ce topic. Bonne lecture !

Une autre question ? Vous pouvez la poser en Discussions Nuzlocke, nous essaierons d’y apporter une réponse ! =)

Avatar de Mimoze

Mimoze

Administratrice de Nuzlocke France

Voir ses autres contributions

Soyez le premier à commenter !