Bannière de Nuzlocke France réalisée par Bubuyog
Top 10 des meilleurs Pokémon en Hardcore Nuzlocke sur Rouge et Bleu

Top 10 des meilleurs Pokémon en Hardcore Nuzlocke sur Rouge et Bleu

Kjbi | 25 novembre 2023 | Analyses

Il est parfois difficile de construire une bonne team en Nuzlocke, surtout dans une génération que l’on ne connaît pas. Afin de vous aider, je vous propose mon top 10 des Pokémon de la première génération, la crème de la crème, ceux qui vous feront gagner à coup sûr votre challenge.

Bien évidemment, cette liste n’étant faite que par une seule personne et étant moi-même un simple être humain, elle sera remplie de mes propres biais et préférences. Je peux cependant vous assurer que sur une trentaine de nuzlockes sur ladite génération, les 10 Pokémon en question ne m’ont jamais déçu. Quelques précisions cependant :

Un Hardcore Nuzlocke est un challenge qui utilise les règles du Nuzlocke en en ajoutant trois nouvelles que voici :

  1. Il est interdit d’utiliser des objets en combat ;
  2. Les batailles se font en mode “défini” au lieu du mode “choix”, ce qui veut dire que quand vous mettez K.O un Pokémon, le jeu ne vous proposera pas de changer de Pokémon ;
  3. On instaure un level cap correspondant au niveau du champion le plus faible non vaincu. Les Pokémon le dépassant à la fin d’un combat sont inutilisables jusqu’à ce que le dit champion soit battu.

(Petite précision quant à la règle 3 : il est possible de dépasser un level cap pendant le combat contre le champion en question).

Ce classement se concentrera uniquement sur les versions Rouge et Bleu et ne s’appliquera donc pas aux version Rouge Feu et Vert Feuille – Let’s Go Pikachu et Let’s Go Evoli, qui ont des mécaniques très différentes et où les Pokémon n’apprennent pas du tout les mêmes attaques.

Il ne correspond pas non plus à la version Jaune qui change les Pokémon dans chaque zone et les équipes des champions.

Je m’interdis les légendaires dans les Nuzlockes. Il est probable (même certain) qu’au moins un légendaire aurait atteint le top 10 si je ne m’imposais pas cette règle.

Maintenant que c’est dit, commençons !

Atwork de Voltali dans Pokémon Rouge et Bleu

Numéro 10 : Voltali

Le choix du numéro 10 a été très compliqué. Je suis plutôt certain de mes 9 premiers choix, mais tous les Pokémon que j’envisageais en 10ème choix ont des défauts évidents qui font que je ne peux pas les mettre à cette place.

Mon choix s’est finalement porté sur Voltali, qui est notamment reconnu pour être un des meilleurs Pokémon à utiliser contre Olga.

Les statistiques de Voltali sont excellentes pour la première génération : une vitesse de 130 lui donne 1 chance sur 4 d’effectuer un coup critique (oui, en première génération, les coups critiques sont déterminés par la vitesse). De plus, son Special de 110 lui confère une bonne utilité défensive.

Statistiques de Voltali dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques de Voltali (voir la page Poképedia de Voltali)

Électrik est aussi très bon en général comme type. Peu de combats majeurs y possèdent une résistance et ceux qui en ont une (Erika et Giovanni) ne sont pas reconnus comme les combats les plus difficiles du jeu.

Le gros problème de Voltali reste sa dépendance à la CT Tonnerre qui est unique en première génération. Et bien qu’il soit facilement le meilleur utilisateur (sans compter Electhor) de cette capacité – et qu’il n’ait vraiment besoin que d’un STAB* Électrik pour fonctionner – la perspective de ne pas pouvoir l’utiliser sur un autre Pokémon peut refroidir. En particulier dans une génération ou les movepools sont limités. Mais si vous avez la possibilité de dépenser cette CT, alors Voltali est un excellent compagnon.

* STAB est l’abréviation de Same Type Attack Bonus. Ce bonus intervient lorsqu’un Pokémon utilise une attaque d’un type qu’il possède, les dégâts infligés par cette attaque sont alors augmentés de 50%

Atwork de Florizarre dans Pokémon Rouge et Bleu

Numéro 9 : Florizarre

Florizarre est pour moi le meilleur des starters. Et ça tient principalement en deux points :

  • Tout d’abord, Florizarre est efficace contre les 4 premières arènes du jeu, à un moment où vous avez peu d’options. Choisir Florizarre c’est se faciliter le début du jeu sans se rendre dépendant des premières rencontres.
  • Ensuite, Florizarre n’a pas vraiment besoin de CT pour être efficace. Il apprécie d’avoir une attaque Normal pour complémenter son movepool certes, mais c’est sûrement la chose la plus facile à lui donner étant donné que Force est une CS plus loin dans le jeu. Il est donc plus facile d’utiliser une CT de type normal sans regretter de l’avoir fait plus tard dans le jeu.
    Il apprend aussi quelque capacités de support utiles : Vampigraine peut aider dans de nombreux combats, surtout couplée avec Toxik. Croissance en fait l’un des rares Pokemon de la génération capable de monter ses statistiques. Il apprend aussi Poudre Dodo, mais un peu trop tard à mon goût malheureusement.
    Enfin, Tranch’herbe est excellent en première génération, les mécaniques du jeu lui permettant d’infliger un coup critique à chaque fois.
Statistiques de Florizarre dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques de Florizarre (voir la page Poképedia de Florizarre)

Son type Poison peut paraître gênant, mais lui permet aussi de vaincre Peter sans trop de problème. L’IA 1g étant plutôt mal faite, les Pokémon de Peter utiliseront des attaques de type Psy contre Florizarre car elles sont super efficaces contre lui … mais ses attaques Psy étant Bouclier et Hâte, Florizarre ne risquera pas grand-chose.

Atwork de Staross dans Pokémon Rouge et Bleu

Numéro 8 : Staross

Ne vous fiez pas à sa place de numéro 8. Staross a le potentiel d’être le meilleur Pokémon à utiliser dans Rouge et Bleu. Il est facilement le Pokémon qui roule le plus sur la fin du jeu et peut balayer à lui seul les quatre dernières arènes et le conseil 4 sans trop de problème. Son movepool par CT est incroyable : il a accès au rare Soin, ses statistiques avec un haut Spécial et une Vitesse élevée sont aussi très bonnes avec les mécaniques 1g.

Alors pourquoi seulement une huitième place ? Ça tient en deux choses :

  • Staross est malheureusement obtenable assez tard dans le jeu, il est possible de l’avoir avant Koga mais raisonnablement, vous le capturez après le 6ème badge.
  • Aussi, si Staross apprend plein d’attaques différentes, il est aussi dépendant de ses CT dans certains combats, CT que vous pourriez aussi utiliser sur un autre Pokemon.
Statistiques de Staross dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques de Staross (voir la page Poképedia de Staross)

Néanmoins, si vous avez la possibilité de conserver ses CT pour lui, Staross est sans aucun doute un choix incroyable pour votre équipe.

Atwork de Nidoqueen dans Pokémon Rouge et Bleu

Numéro 7 : Nidoking / Nidoqueen

Voilà deux Pokémon que je mets ensemble. Ils sont en effet très similaires, la seule différence étant que Nidoking a plus d’attaque alors que Nidoqueen a plus de défense.

Ce sont des Pokémon que l’on capture en général au début du jeu mais qui cachent une grande force : ils sont en effet capables d’atteindre leur forme finale très rapidement, vous donnant accès à 410 de Base Stat à une période ou les autres Pokémon en auront autour de 300.

Statistiques de Nidoking dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques de Nidoking (voir la page Poképedia de Nidoking)

Ils apprennent peu d’attaques par niveau mais ont accès à un grand nombre de CT ce qui les rend très polyvalents. On remarquera cependant l’absence de Tunnel qui leur aurait permis de gratter quelques places dans ce classement.

Cette force est aussi un défaut, à part Seisme qui est obtenu tard dans le jeu, ils ne sont jamais les meilleurs utilisateurs desdites CT. En effet, 75 de spécial est un peu juste et les CT les plus intéressante (Tonnerre et Laser Glace) sont malheureusement uniques dans Rouge et Bleu (au contraire de Rouge Feu/Vert Feuille) ce qui fait que vous vous contenterez sûrement d’une attaque Normal pendant la majorité du jeu.

Statistiques de Nidoqueen dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques de Nidoqueen (voir la page Poképedia de Nidoqueen)

Ils manquent aussi de match-up décisif sur les arènes, leur seul avantage étant contre le Major Bob. Ils restent parmi les meilleurs Pokémon dans le début du jeu et le type Poison reste un excellent type à avoir dans son équipe.

Atwork de Ectoplasma dans Pokémon Rouge et Bleu

Numéro 6 : Ectoplasma

Avec sa faiblesse Psy et le manque de STAB puissant, Ectoplasma ne semble pas forcément avoir sa place dans le top 10.

Mais c’est sans compter son atout principal : il a sûrement le meilleurs type du jeu, lui offrant une immunité aux attaques Normal et notamment à Destruction et Explosion qui sont les attaques les plus dangereuses dans un Nuzlocke sur Rouge et Bleu.

Statistiques d'Ectoplasma dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques d’Ectoplasma (voir la page Poképedia d’Ectoplasma)

De par son type, Ectoplasma est très impressionnant dans le milieu du jeu, il ne craint ni Koga, ni les karatéka, ni la Sylphe SARL. Beaucoup de Pokémon manquent d’attaque dans ce jeu ce qui fait qu’une partie des dresseurs n’auront rien pour toucher Ectoplasma. C’est aussi un très bon utilisateur d’Hypnose grâce à ses deux immunités, vous pouvez endormir un Pokémon, puis changer pour un autre capable de se booster.

Malheureusement, les attaques qu’il apprend par niveau ne sont pas suffisantes. Il vous faudra sacrifier une CT Tonnerre ou Psyko si vous voulez faire autre chose qu’exploiter son type. Il a cependant un très bon Spécial, alors ce ne sera pas du gâchis.

Atwork de Grolem dans Pokémon Rouge et Bleu

Numéro 5 : Grolem

Un autre Pokémon avec un excellent type pour la première génération. Roche/Sol est terrifiant autant offensivement que défensivement.

Avoir un Racaillou, c’est se faciliter tout le début du jeu où la résistance Normal est très précieuse. Il a un bon match-up contre Koga et le Major Bob et peut avoir accès à Tunnel très tôt si vous le souhaitez (notez cependant qu’il apprend Séisme par niveau et dès le niveau 36).

Statistiques de Grolem dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques de Grolem (voir la page Poképedia de Grolem)

Grolem apprécie avoir Éboulement, mais ce n’est pas un gros sacrifice à faire, il en est le 2ème meilleur utilisateur après Rhinoféros, et peu de Pokémon profitent pleinement de cette CT (par exemple, les Pokémon fossiles n’y ont pas accès en gen 1). On ne peut donc pas le considérer comme étant dépendant des CT.

Son type et son manque de spécial en font cependant le moins bon Pokémon de cette liste contre le conseil 4. Il se débrouille contre Agatha tant qu’il est à l’abri de Dévorêve cela dit.

Atwork de Hypnomade dans Pokémon Rouge et Bleu

Numéro 4 : Hypnomade

Le type Psy est un autre très bon type dans Rouge/Bleu.

Ils n’ont virtuellement aucune faiblesse (insecte étant très rare et la plus puissante attaque que vous rencontrerez de ce type sera Vampirisme qui a 20 de puissance) et le type psy n’est résisté que par lui-même, ce qui en fait à la fois un bon type offensif et défensif.

Statistiques de Hypnomade dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques d’Hypnomade (voir la page Poképedia d’Hypnomade)

SI la plupart des types Psy sont assez frêles, Hypnomade a quant à lui une défense correcte. Il n’a pas besoin de CT pour être efficace, et celle qu’il apprécie avoir (Cage-Éclair et Frappe Atlas) sont assez faciles à lui donner. Vous pouvez lui apprendre Psyko si vous en avez besoin pour Erika, mais notez qu’il l’apprend aussi niveau 38.

Son type en fait un très bon Pokémon pour les arènes de milieu de jeu et il possède aussi l’attaque Hypnose pour faciliter certains combats.

Atwork de Ronflex dans Pokémon Rouge et Bleu

Numéro 3 : Ronflex

Ronflex a sûrement le meilleur éventail de capacité de la 1ère génération après Mew. Ce Pokémon peut apprendre plus de la moitié des CT du jeu et les utiliser à bon escient. Il a aussi la plus puissante attaque physique du jeu (Ultralaser) et Amnésie pour utiliser ses attaques spéciales.

Il apprécie qu’on utilise des CT sur lui, mais il peut en utiliser tellement efficacement qu’on ne pas considérer ça comme un défaut. Il peut même juste avoir Plaquage/Amnesie/Surf/Repos et être dévastateur.

Statistiques de Ronflex dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques de Ronflex (voir la page Poképedia de Ronflex)

C’est le Pokémon le plus customisable de la génération. Normal est aussi un très bon type à avoir en général, possédant peu de faiblesses et étant assez facile à accompagner (par exemple, Normal + Surf offre une couverture parfaite dans cette génération). Il est capturable un peu tard, ce qui lui fait manquer le top 2.

Atwork de Léviator dans Pokémon Rouge et Bleu

Numéro 2 : Léviator

Les développeurs n’ont probablement pas fait très attention à leur jeu quand ils ont foutu un Pokémon avec quasiment les même statistiques qu’un légendaire et obtenable avant le 2ème badge. Voila Léviator ! Un Pokemon qui vous demandera peut être un peu de temps au début mais qui vous le rendra très bien.

Il domine Ondine, un combat pouvant être assez piégeux, et est un bon atout contre Morgane. Utiliser la CT Bulles d’O sera cependant obligatoire pour atteindre son potentiel, un maigre sacrifice, vu qu’il en est le meilleur utilisateur à ce stade du jeu. Et vous avez toujours utiliser la CT Pistolet à O pour vos Rattatac et Nidoking. Eau + Normal reste une très bonne base pour un Pokémon.

Statistiques de Léviator dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques de Léviator (voir la page Poképedia de Léviator)

Et contrairement aux générations suivantes, il profite d’un Spécial de 100, ce qui lui permet aussi d’utiliser efficacement Tonnerre ou Laser Glace si vous en avez besoin. Lui n’en est pas dépendant, mais c’est toujours une option appréciable.

Atwork de Mélofée dans Pokémon Rouge et Bleu

Mention honorable

  • J’aurai pu mettre Melofée en numéro 10, il est potentiellement capturable très tôt, et peut évoluer dans la foulée. Malheureusement, je n’en ai jamais capturé au Mont Sélénite et mon expérience avec ce Pokémon se limite à son obtention à Céladopole, où c’est un bon Pokémon, mais pas assez pour rentrer dans cette liste.
  • Je n’ai jamais eu de chance au Parc Safari … Leveinard et Tauros sont probablement très bons mais je n’ai pas eu la chance de les jouer dans un Nuzlocke sur Rouge et Bleu. J’ai donc décidé de ne pas les placer.
  • Je n’aime pas trop utiliser cette stratégie, mais tout Pokémon avec Ligotage peut s’avérer efficace. Mention spéciale à Tentacruel.
  • Enfin, une petite mention à Rattatac : excellent en début de jeu mais qui n’a malheureusement pas les statistiques pour briller dans la deuxième moitié.
Atwork d'Alakazam dans Pokémon Rouge et Bleu

Numéro 1 : Alakazam

Le maître incontesté de la première génération : Alakazam.

Un Pokémon à la stratégie très simple : clique sur ton attaque Psy et gagne. Avec un spécial de 135, Alakazam ne rigole pas.

Comme Hypnomade, il n’a pas vraiment besoin de CT et s’il apprécie d’en avoir quelques-unes (les mêmes qu’Hypnomade d’ailleurs), ce n’est pas un gros sacrifice. Mais contrairement à Hypnomade, il frappe fort, est beaucoup plus rapide et a accès à soin.

Statistiques de Alakazam dans Pokémon Rouge et Bleu
Statistiques d’Alakazam (voir la page Poképedia d’Alakazam)

S’il est un peu faible sur le physique, il met K.O en un coup la plupart des Pokémon qui pourraient l’inquiéter de cette façon. Rappelez vous juste de faire attention à ce qu’il ne prenne pas un Poing-Karaté quand il rentre sur le terrain.

Il est aussi capturable dès le deuxième badge, ce qui est vraiment ridicule pour un tel monstre. Oui, il manque d’un éventail d’attaques offensives variées, mais est-ce qu’il en a vraiment besoin quand il peut juste utiliser Psyko ? La réponse est non.

Relecture par Gobou et Toyeca

Avatar

3 Commentaire(s)

  • Avatar Bubuyog dit :

    Daaaaamn, excellent ! Le concept de l’article est parfait pour le site, et la liste est très agréable à parcourir, ni trop longue ni trop courte. Bravo et merci à Kjbi pour ce top 10 !

  • Avatar Mitsu™ dit :

    L’article est vraiment… top ! 👉👉
    Non sérieusement, je le trouve réellement très bon, bien rédigé/rythmé et super intéressant à lire !
    Il y a des pokémon que je vais considérer autrement dans un prochain nuzlocke 1G 👀

    Sinon, je me permets de transmettre le commentaire (laissé sur X/Twitter) de Melcasucre qui aurait bien vu Sablaireau dans le top :

    « Très surprise de ne pas voir sablaireau qui combine bulk solide et tranche par level up qui coup critique quasi tout le temps pour peu qu’on ai quelques niveaux d’avance, le pokemon solo la plupart des combat de dresseurs »

  • Avatar LuluShaymin dit :

    Article très intéressant ! Merci pour ton travail ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *