Bannière de Nuzlocke France réalisée par Bubuyog
Présentation de Pokémon Yellow Legacy par Nuzlocke France

Présentation de Pokémon Yellow Legacy

Gobou | 25 août 2024 | Actualités

Les temps sont durs quand on est un genwunner proche de l’Ephad comme moi. Alors que nous ne remémorons avec nostalgie ce bon vieux temps où le spam de Psyko était la solution à tous nos problèmes, les jeunots nés après 2000 ne jurent que par la modernité de Noir & Blanc 2 … Mais ce 4 mai 2024 a surgi une lumière dans les ténèbres : Pokémon Yellow Legacy !

Projet porté par le youtubeur SmithPlays Pokémon et son équipe, Pokémon Yellow Legacy a fait pas mal de bruits lors de sa sortie il y a 3 mois. Ce Romhack de Pokémon Jaune propose une version définitive du jeu de base, en apportant des ajouts de qualité de vie, ainsi que des améliorations des moveset de Pokémon et des équipes des dresseurs.

Si ce n’est pas le seul romhack à tenter quelque chose de similaire en 1G (on peut citer PureRGB de Vortiene qui apporte également une expérience vanilla+ de qualité), Yellow Legacy a sûrement eu davantage d’exposition grâce aux nombreuses vidéos dédiées par SmithPlays Pokémon. Est-ce pour autant surcoté ? Loin de là ! Nous allons voir comment Yellow Legacy s’en sort face à la nostalgie et la mauvaise foi aveugle d’un boomer comme moi.

Mon nom est Nuzefer !
Démarrons une nouvelle run, cette fois-ci avec l’avatar féminin !

Les améliorations de Pokémon Yellow Legacy

Opinion impopulaire : la première génération de Pokémon a un peu vieillie (oui, nous tenons des propos courageux sur Nuzlocke France). C’est pourquoi l’équipe de SmithPlays Pokémon a pris le parti de temporiser un certain nombre des défauts du jeu, sans pour autant dénaturer ce qui fait la 1G … la 1G !

Ainsi, contrairement à d’autres romhacks qui visent à moderniser ces aspects, dans Yellow Legacy il n’y a pas de séparation entre les attaques physiques et spéciales (introduite en 4G), ni entre les statistiques « Attaque spéciale » et « Défense spéciale » (à la place, elles sont réunies en une statistique unique : « Spécial »). Enfin, les coups critiques sont toujours basés sur la vitesse du Pokémon, particularité unique à Rouge / Bleu / Jaune.

Est-ce que ce conservatisme est une bonne chose ou non ? Je vous laisse juge, car selon ce que vous recherchez, la réponse peut varier. Pour ma part, je reconnais que ces mécaniques ne me gênent pas plus aujourd’hui qu’à l’époque. Question d’habitude sûrement, mais après tout : je ne rejoue pas à la 1G pour la modernité.

Ça ne veut pas dire que Pokémon Yellow Legacy ne change rien (heureusement). Faisons un bref tour des améliorations apportées par l’équipe de SmithPlays Pokémon.

Le rival s'appelle "Chatbox".
Voici mon rival. Je rêve de sa suppression chaque jour !

La révision des Movesets (capacités des Pokémon)

Si vous avez déjà eu l’occasion de jouer à la 1G, vous avez dû vous rendre compte que c’est un peu la misère pour avoir des movesets potables.

L’exemple typique sont les Pokémon de type sol : il n’y a que 5 capacités de ce type dans le jeu : Tunnel, Séisme et Abîme, Massd’Os et Osmerang. Ces 2 derniers étant exclusifs à Osselait / Ossatueur, ça réduit notre nombre à 3.

Les connaisseurs me rétorqueront que sur ce trio, Séisme et Tunnel ont (étonnement) la même puissance de 100 en 1G, donc ils n’ont pas matière à se plaindre. Cependant, ça n’a pas beaucoup d’importance vu qu’une bonne partie d’entre-eux n’apprennent naturellement pas ces attaques. Nidorino n’apprend aucun stab Sol, de même pour Rhinocorne. La solution ? Sacrifier une CT à usage unique.

Comment Yellow Legacy règle ce problème sans rajouter des capacités ?

  • Primo, en réduisant la puissance de Tunnel, passant de 100 à 70. Ça évite de faire un doublon avec Séisme, mais aussi de permettre l’apprentissage de la capacité sans pour autant qu’elle soit trop puissante pour le début de jeu.
  • Secondement, en améliorant la courbe d’apprentissage des attaques des Pokémon. Pour reprendre l’exemple de Rhinocorne, celui-ci apprends désormais Tunnel au niveau 24, et Séisme à 44 (ainsi que Jet-Pierres et Éboulement pour une meilleure couverture de type).
Le Pokédex de Pokémon Yellow Legacy permet de voir le moveset d'un Pokémon.
Le Pokédex de Yellow Legacy permet de voir le moveset d’un Pokémon

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais beaucoup de Pokémon et de types ont connus des changements plus ou moins drastiques (à cet égard, le type Insecte a probablement eu le plus gros buff et il en avait bien besoin). De même que certains Pokémon qui ont vu leurs statistiques augmenter pour leur donner davantage d’utilité en jeu.

Avons-nous retrouvé l’équilibre dans la force ? Non ! Et ce n’est probablement pas le but. Le type Psy reste très puissant, et il y a des Pokémon qui sont toujours plus redoutables que d’autres. Mais à défaut de chercher un parfait équilibrage, tous les Pokémon sont plus funs à jouer, et c’est l’important.

Des dresseurs et champions plus coriaces

Soyons honnête, Rouge / Bleu et Jaune font partie des jeux les plus faciles de la série Pokémon. Hormis quelques combats légèrement compliqués (Ondine, combat contre Blue à la Sylphe Sarl, …), les équipes des dresseurs que vous allez affronter manquent de diversité et de bonnes attaques. C’était le début de Pokémon, et Game Freak expérimentait beaucoup.

Équipe finale de Blue dans Pokémon Jaune.
L’équipe finale de Blue dans Pokémon Jaune : les Pokémon sont ok, mais leur moveset est vraiment hasardeux, ou carrément médiocre (Source du tableau : Poképédia)

L’équipe de SmithPlays Pokémon est donc repassé sur tous les combats du jeu pour les rendre plus intéressants … dans la mesure de ce qui est possible en 1G. Par exemple, l’un des meilleurs combats de ce romhack (selon moi) est contre le Major Bob.

Dans le Jaune original, Major Bob n’a qu’un seul Pokémon : Raichu. Une référence évidente à l’animé que l’équipe de SmithPlays a voulu conserver. Notre ancien militaire possède donc un unique Pokémon, mais pour le rendre plus coriace : son Raichu a des capacités redoutables pour ce stade du jeu : Tonnerre, Cage-Éclair, Surf (mon dieu) et Plaquage.

Pour le vaincre : il faut soit avoir de la chance (ce qui peut arriver, Raichu ne faisant pas systématiquement Surf quand il voit un type Sol comme Triopiqueur), soit établir une stratégie avec plusieurs Pokémon pour affaiblir ce béhémoth. Il y a du challenge, et c’est marquant.

Tous les champions d’arènes ont reçu le même soin. Et même s’ils ne sont pas tous difficiles (notamment si vous avez de nombreux avantages de types), ils ont quand même plus de répondants. D’ailleurs, Erika, Koga et Morgane pouvant (théoriquement) s’affronter dans n’importe quel ordre, leurs équipes vont s’adapter en fonction du nombre de badges que vous avez (Erika aura donc 5 Pokémon de niveau 48 – 50 si vous l’affronter comme sixième championne).

L'équipe d'Ondine dans Pokémon Yellow Legacy
L’équipe d’Ondine dans Pokémon Yellow Legacy : Stari a été remplacé par un Psykokwak et un Poissirène.

Un level-scaling plutôt bienvenue, même si personnellement, je les affronte toujours dans le même ordre. On ne change pas comme ça 20 ans d’habitude !

Quand est-il des dresseurs ? S’il y a eu de nombreux changements (ajouts de Pokémon ou de niveaux, plus de diversité …), les combats restent anecdotiques et pratiques pour gagner de l’XP. Il y a toutefois quelques pics de difficulté qui peuvent vous surprendre.

Mention spéciale pour ce Scout dans la forêt de Jade qui a, dans le jeu de base, un simple Aspicot niveau 9. Mais qui dans Yellow Legacy possède un Chrysacier et – je ne plaisante pas (et lui non plus) – un Scarabrute. Les plus anciens reconnaîtront une référence au Samouraï que Sacha affronte dans la première saison de l’animé (la meilleure saison pour les genwunners comme moi, ho ho).

Samouraï dans la série Pokémon, saison 1
Vous vous souvenez de lui ?

Je ne peux terminer ce paragraphe sans mentionner l’ajout de super Boss, notamment après la ligue. Une partie d’entre-eux protègent d’ailleurs des Pokémon légendaires, donc n’espérez pas avoir tous les oiseaux légendaires sans vous y frotter. Certains sont des références à l’équipe de développement du romhack, d’autres sont des personnages de l’histoire (Professeur Chen évidemment, mais aussi l’agent Jenny et l’infirmière Joëlle). Vous pouvez aussi réaffronter une version améliorée des champions d’arènes, ce qui est toujours un plus dans mon livre.

Améliorations esthétiques et de qualité de vie

Comme la plupart des romhacks de ce style, Yellow Legacy apporte son lots de changements pour rendre l’expérience du joueur plus agréable. Listons les principaux ici :

  • Tout d’abord, vous pouvez courir (hourra), y compris à l’intérieur (hourra²) ! Mais avant que vous me demandiez, Chen l’omnipotent ne vous autorise toujours pas de faire du vélo à l’intérieur (flûte).
  • Les 151 Pokémon de la première génération sont capturables.
  • Les sprites de dos de Pokémon (qui dans le jeu de base n’ont jamais été changés depuis la première édition de Pokémon Vert au Japon … et c’est pourquoi ils sont si moches), ont été entièrement refaits. À cet égard, je tiens à saluer le travail des artistes, car le rendu est propre et cohérent avec le reste du style graphique de la 1G.
  • Vous pouvez incarner un avatar féminin (la fameuse Leaf / Green) ! C’est ce que j’ai fait pour ma run, et comme vous pouvez le constater sur les screenshots illustrant cet article, le rendu est – là encore – impeccable avec le reste du jeu.
  • Le sac, qui était complètement affreux dans le jeu de base, peut désormais contenir beaucoup plus d’objets. Et il y a la possibilité de trier les objets par catégorie en appuyant sur « Start ». Enfin, les CT affichent désormais le nom de la capacité sans avoir à l’activer (oui, ce n’était pas le cas dans RBJ original).
  • À propos des CT, ils sont toujours à usage unique (pour des raisons d’équilibrage), mais vous pouvez tous les acheter en magasin selon votre avancement dans le jeu.
  • Enfin, Yellow Legacy retire la (stupide) barrière à Parmanie qui bloque l’accès au centre Pokémon par l’Est, obligeant à faire le tour de la ville. Et rien que pour ça, je pense que nous pouvons tous nous accorder sur le fait que c’est le meilleur romhack de tous les temps.
Barrière à Parmanie, retirée dans Pokémon Yellow Legacy
Cette stupide barrière, là !

Il y a beaucoup d’autres nouveautés que nous n’aborderons pas ici (par exemple la possibilité de voir les EV/DV de ses Pokémon, les DV étant l’ancêtre des IV), mais je vous renvoie vers la vidéo de SmithPlays Pokémon pour en savoir plus.

Un petit bémol : les fonctionnements des capacités

À titre personnel, mon seul regret est qu’il n’y a pas de possibilité in-game de savoir les effets des capacités. Eh oui, la 1G est extrêmement évasive quant à leurs fonctionnements : Puissance ? Précision ? Effet secondaire ? Il n’y a aucun menu pour vous les expliquer.

Soyez déjà content de savoir de quel type c’est ! Parce qu’avant d’apprendre la capacité, c’est plus ou moins du pifomètre. « Florizarre veut apprendre Croissance », ok, chouette. C’est une attaque ? De quel type ? C’est plus fort que Tranch’Herbe ? Vous êtes dans le noir ! Du moins avant d’expérimenter vous-même en combat.

C’est pour ça qu’à l’époque on se contentait de spammer les Blizzard, Déflagration, etc. Ce n’est pas seulement parce qu’on avait 8 ans : on n’avait aucun moyen de savoir à quoi servait chaque attaque. Et Déflagration avait l’air de faire plus mal donc c’est parti !

Les Pokémon ont leur propre sprite dans le menu "Equipe" de Yellow Legacy
Les Pokémon ont leur propre sprite dans le menu équipe

Soyons clair : c’est un problème lié aux menus de la 1G, et non de Yellow Legacy. À fortiori, je ne pense pas que ce soit facile à modifier sans changer drastiquement l’interface et dénaturer le jeu. Mais compte tenu des changements apportés aux capacités, un « Movedex » (comme le fait PureRBG mentionné plus haut) peut être une solution.

En attendant, à défaut d’avoir les informations en jeu, vous pouvez vous reporter à la documentation de Yellow Legacy.

Pokémon Yellow Legacy vaut-il le coup ?

Je le dirais en tant que genwunner reconnu, par tous, pour sa mauvaise foi aveugle et nostalgique : la 1G est frustrante. La 1G est broken. Et par dessus tout : la 1G est la fondation, même branlante, de la licence de divertissement la plus rentable de l’Histoire.

Même avec son conservatisme assumé, Pokémon Yellow Legacy réussit, grâce au soin apporté par l’équipe de SmithPlays, à proposer une expérience vanilla+ de très bonne qualité. Comparable au travail du célèbre Drayano (Sacred Gold, Renegade Platinum, …).

Combat dans Pokémon Yellow Legacy. Remarquez que l'on peut voir la barre d'expérience.
Comme beaucoup de romhacks, Yellow Legacy introduit la barre d’expérience en 1G.

Ce conservatisme ne sera pas au goût de tous, notamment ceux qui ont déjà du mal avec les mécaniques vieillies de la 1G. Et paradoxalement, peut-être que les changements apportés aux Pokémon / Moveset ne seront pas du goût non plus des puristes qui y verront des changements trop drastiques.

Mais dans l’ensemble : Yellow Legacy trouve un bon équilibre entre authenticité et modernité. C’est de loin une bien meilleure expérience de Pokémon Rouge / Bleu et Jaune, et je vous le recommande vivement si (et seulement si ?) vous vous intéressez à la 1G, ou si vous voulez découvrir cette génération pour la première fois.

Si le jeu vous intéresse, SmithPlays Pokémon propose une vidéo (en anglais) expliquant comment y jouer (mais si vous avez déjà patché une rom, vous êtes en terrain connu).

Mais la question qui se pose maintenant est la suivante : devriez-vous faire un Nuzlocke challenge dessus ?

Peut-on faire un Nuzlocke sur Pokémon Yellow Legacy ?

Réponse courte : oui. Depuis sa sortie il y a 3 mois, de nombreux joueurs (y compris votre serviteur) ont déjà tenté un Nuzlocke Challenge dessus. Et vous pouvez aisément en trouver des traces sur Youtube, Reddit ou les serveurs Discord dédiés, dont celui de Nuzlocke France.

Si vous envisagez de tenter l’expérience, voici quelques points à considérer :

Difficulté de Pokémon Yellow Legacy

Si le jeu ne propose pas directement un mode « Nuzlocke Challenge », il contient un « Hard Mod » dans lequel :

Mode Hard dans Pokémon Yellow Legacy
Yellow Legacy permet de choisir le mode de difficulté
  • Le mode « Défini » est imposé. C’est-à-dire qu’on ne vous propose pas de changer de Pokémon à chaque fois que vous mettez K.O un Pokémon de votre adversaire.
  • Vous ne pouvez pas non plus utiliser d’objet lors des combats contre les dresseurs. Notez que – en étant arrivé jusqu’à Parmanie – il me semble que les adversaires n’en utilisent pas non plus.
  • Enfin, un level cap est instauré, aligné sur le niveau du prochain champion d’arène. La seule exception étant le Major Bob, où le level cap est fixé à 24 alors que son Raichu est niveau 29, ce qui permet de compenser le fait qu’il n’a qu’un seul Pokémon (quand bien même celui-ci est coriace).

Vous avez peut-être constaté que ces limitations sont très similaires à ce que l’on peut retrouver dans un Hardcore Nuzlocke. C’est pourquoi je vous recommande ce mode si vous comptez en faire un (sinon, le mode normal est en option).

Niveau difficulté, si le jeu est nettement plus dur que Pokémon Rouge / Bleu et Jaune, rappelez-vous que ces derniers sont plutôt faciles de base. De ce fait, Yellow Legacy est probablement au même niveau que les autres jeux officiels (style Pokémon Platine). On est évidemment très loin d’un Kaizo ou de Obsidian Emerald qui eux – pour le coup – sont extrêmement difficiles.

Si c’est le cas aussi de vos adversaires, vous êtes aussi avantagé par la plus grande diversité de Pokémon capturables, ainsi que leurs movesets. D’ailleurs, sachez que Kjbi (un Nuzlockeur invétéré de la 1G) a publié un top 10 des meilleurs Pokémon sur Rouge / Bleu, classement qui peut vraisemblablement s’appliquer ici aussi.

Dans Pokémon Yellow Legacy, le sprite de dos des Pokémon a été retravaillé pour correspondre davantage au design du Pokémon.
Le dos des Pokémon a été retravaillé pour correspondre à leur design définitif

Petite astuce pour Pierre : un pêcheur à Jadielle vous donne la canne, sécurisant ainsi la capture d’un Pokémon eau comme Ptitard ou Poissirène.

Dernier conseil : méfiez-vous particulièrement des coups critiques. Pour rappel, en 1G ces derniers sont basés sur la vitesse du Pokémon. Ne soyez donc pas surpris si le Persian adverse les enchaîne plus fréquemment que d’habitude.

Comment utiliser le cheat des Super Bonbons sur Pokémon Yellow Legacy ?

Si comme moi vous aimez utiliser le cheat des Super Bonbons pour vous épargner le grind, vous pouvez utiliser un code Gameshark (si vous êtes sur émulateur, un onglet « Triches » ou « Cheat » est souvent proposé pour rentrer ces codes).

Dans Yellow Legacy, les Pokémon ont leur propre sprite dans l'overworld.
Les Pokémon ont tous un sprite unique dans l’overworld, et pas seulement Pikachu !

Voici le code pour remplacer le premier objet de votre inventaire par les Super Bonbons infinis. Cependant, notez que ce code fait buger le jeu si :

  • Vous n’avez pas d’objet dans votre inventaire
  • Vous avez un objet clé à la première place de votre inventaire

Si le code a été testé par les développeurs, ces derniers rappellent que la 1G n’a pas le code le plus robuste qui soit. Traduction : méfiez-vous des bugs et faites un back-up de votre sauvegarde au besoin.

Les avertissements d’usages étant réalisés, voici le code :

01281DD3
01631ED3

Notez que j’ai également tenté de rajouter des Super Bonbons avec l’éditeur de sauvegarde PKHeX. Cependant, je n’ai peut-être pas eu de chance mais il semblerait que ça fasse glitcher le jeu. Il est possible que l’inventaire ayant été agrandi dans Yellow Legacy, ça perturbe le jeu et/ou le logiciel quand on apporte des modifications de ce genre.

Où arrêter le Nuzlocke sur Yellow Legacy ?

Si – généralement – un Nuzlocke Challenge est réussi dès lors que vous devenez Maître Pokémon, vous pouvez aussi décider de le terminer via un des Super boss mentionné plus haut.

Auquel cas, si vous avez le choix entre plusieurs dresseurs, le Professeur Chen semble être tout indiqué. Il est accessible après avoir battu le Conseil 4, et possède des Pokémon niveaux 70.

Alternativement, vous pouvez aussi réaffronter les champions d’arènes ou le Conseil 4 (qui a également une version plus robuste, avec des équipes inspirées de Pokémon Stadium).

L'équipe de Pierre (Rematch) dans Pokémon Yellow Legacy
Équipe de Pierre (rematch)

Enfin, le « true final boss » est accessible une fois que vous complété le Pokédex. Cette condition n’est pas vraiment pratique dans le cadre d’un Nuzlocke Challenge où vos captures sont, par définition, limitées. Il faudrait faire une exception avec vos règles si vous souhaitez véritablement nuzlocker le jeu dans son intégralité.

Mais pour ma part, je vous conseillerais plutôt de vous arrêter à l’obtention du titre de Maître Pokémon, ou le combat contre Chen. Mais c’est selon votre préférence !

Quelle est la suite pour Pokémon Yellow Legacy et l’équipe de SmithPlays Pokémon ?

Avec la sortie de la version 1.0.10, SmithPlays Pokémon considère qu’il n’y aura pas de grosse mise à jour du jeu dans un futur proche. L’équipe est plutôt satisfaite de l’état actuel du jeu et n’envisage pas d’ajout majeur.

En revanche, si vous aimez la 3G (et vous avez raison !), l’équipe travaille actuellement sur un Emerald Legacy, dont vous pouvez suivre l’avancement via la chaîne Youtube de SmithsPlay Pokémon. N’hésitez donc pas à nous dire en commentaire si vous souhaitez que nous couvrons ce romhack quand il sortira !

Pokémon Yellow Legacy permet de voir les capacités apprises par un Pokémon.
Le Pokédex offre la possibilité de voir les CT / CS qu’un Pokémon peut apprendre. Pikachu peut d’ailleurs apprendre toutes les CS dans ce romhack.

Par ailleurs, notez que Yellow Legacy est – ironiquement – le second volet de la série des « Legacy ». En effet, il y a 10 mois, SmithsPlay Pokémon a également sorti un Pokémon Crystal Legacy qui a reçu des critiques plutôt élogieuses.

Alors que pensez-vous de la série des Legacy ? Est-ce que ça peut vous intéresser ? Ou vous recommanderiez d’autres romhacks pour améliorer l’expérience de jeu ? Dites-nous tout !

De mon côté, je dois vous laisser car le devoir m’appelle : quelqu’un sur Twitter a dit que la 1G est surcoté. Ce crime ne doit pas rester impuni !

Avatar de Gobou

Gobou

Rédacteur et administrateur de Nuzlocke France. J'ai une relation toxique avec les premières générations qui ont fait mon enfance.

Voir ses autres contributions

7 commentaires

  • AvatarBubuyog dit :

    Hm, je vais lire cet article et laisser un commentaire pertinent, constructif et - OMG LE SALAMÈCHE S'APPELLE "MARKETABLE" C'EST DU GÉNIE PFAAHAHAHAHHAHAHA

    Très chouette article ! C'est super intéressant de voir toutes les façons dont on peut rendre une expérience de jeu plus agréable sans le dénaturer ...
    Cependant, une question me taraude. L'article ne mentionne pas du tout le starter, le légendaire Pikachu de Pokémon Jaune, célèbre pour devenir rapidement totalement inutile en raison de ses stats de Pokémon non-évolué ... Est-ce que la rom règle aussi ce problème, à la façon des jeux Let's Go ?

  • AvatarMarv Da Bomb dit :

    D'après la vidéo explicative des changements du jeu, Pikachu a ses base stats augmentées (sans non plus qu'il ne devienne absolument OP) et la mécanique d'augmentation de stats accordée par l'obtention d'un badge est plus notable, ce qui peut l'aider à mieux s'en tirer en combat.

    Ca a l'air vachement bien n'empêche, les Legacy sont tous dans ma liste de jeux à nuz au moins une fois durant ma carrière de nuzlockeur professionnel. :Y

  • GobouGobou dit :

    En effet, comme dit Marv, Pikachu a reçu un sacré buff dans Yellow Legacy. Voici ses stats :

    PV : 60 (+25)
    Attaque : 55
    Défense : 50 (+20)
    Spécial : 70 (+20)
    Vitesse : 90

    Par ailleurs, il a un boost plus important avec l'obtention des badges, et accès aux CS dont Surf. Cependant, il n'est pas aussi OP que sur Let's Go. Il peut tenir le midgame sans trop de souci, mais il commence à devenir un peu frêle pour le endgame / Conseil 4. En gros : il est convenable, pas nul, mais pas extraordinaire non plus.


    Merci pour vos commentaires sinon ! J'avoue que je ne suis pas peu fier de mon surnom pour Salamèche. :p

  • AvatarBubuyog dit :

    Ah, nice ! Ça me semble un bon compromis en effet, en plus le système de badges l’empêche d’être trop OP au début.
    Merci pour vos réponses !
    Et j’avais pas vu le surnom du rival doux Arceus Gobou pourquoi 🤣

  • ToyecaToyeca dit :

    Excellent article, sur un romhack de qualité qui permet de rehausser très largement la difficulté de Pokémon Jaune. Jamais trop voulu m'y pencher (j'ai une dent contre les mécaniques de la 1G, shame on me) mais si jamais j'ai envie de prendre un petit break après Blaze Black (qui est quand même sacrément costaud) et faire un peu de 1G sans prise de tête, Yellow Legacy serait mon romhack de choix pour un Nuzlocke (jamais de la vie je me lance dans Blue Kaizo). Mais à voir pour le futur ^^

    En tout cas, très bel article !

  • AvatarDnl5 dit :

    Tout d'abord merci pour l'article qui m'informe sur la série "Legacy".

    J'aimerai réellement me lancer mais les Hackroms me gênent vraiment beaucoup car la majorité tournent en anglais et je déteste jouer à des jeux qui ne sont pas en Français. (Audio/vidéo je m'en fiche, mais l'écrit doit être FR.).

    Je freine donc des 4 fers mais d'un autre côté je reste tenté ...

  • GobouGobou dit :

    Bonjour Dnl5. En effet, la plupart des Hackroms sont en anglais pour en faciliter la diffusion je pense.

    Après si tu tiens à avoir du texte français (ce qui est légitime !), je peux te conseiller Pokemon Emeraude Plus + qui est un Hack FR de Emeraude qui (de mémoire) contient les textes en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *