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Liste des jeux de règles spéciaux en Nuzlocke Challenge

Liste des jeux de règles spéciaux

Mimoze | 24 juin 2022 | Guides

Vous cherchez à repousser vos limites à travers un format particulier de Nuzlocke Challenge ? Découvrez ici tous les jeux de règles spéciaux pour diversifier votre expérience.

Attention, ce guide ne recense que les jeux de règles spéciaux les plus connus pour la série principale. Cependant, si vous avez le sentiment qu’un jeu de règles particulièrement populaire manque, ou si vous souhaitez donner un exemple à un jeu de règles donné ci-dessous, n’hésitez pas à le soumettre à un rédacteur qui pourra l’ajouter.

Grenousse veut lire des Nuzlockes Challenges avec des jeux de règles spéciaux !

Si vous n’êtes pas familiers avec les règles de base du Nuzlocke Challenge, le guide Votre premier Nuzlocke Challenge vous sera sans doute plus utile.

Sommaire des jeux de règles spéciaux

Chesslocke

Post d’origine.
Jouable à partir de la troisième génération, peut être adapté.

DreamLocke

N’est plus jouable.

Lorsque le premier Pokémon de la zone est capturé, celui-ci prend le rôle de token et doit immédiatement être échangé par un Pokémon du Monde des Rêves (Dream World) ; le Pokémon ainsi capturé sera considéré comme l’unique Pokémon de la zone. Ce Nuzlocke était réalisable uniquement en cinquième génération, et ne l’est plus depuis la fermeture des services en 2014, mais était très populaire à son époque. Le WonderLocke est son successeur spirituel.

DuaLocke / DuoLocke

Post d’origine (2).
Jouable sur toutes les versions.

Nuzlocke qui se joue à deux parties au lieu d’une. Les règles sont variables, mais la compréhension du terme la plus courante est que les deux parties sont jouées par deux joueurs en simultané, et sont interdépendantes, en termes de gameplay : captures et morts simultanées ou combats entre les joueurs après chaque Arène (demande alors une connexion possible des deux jeux, ou une simulation sur Pokémon ShowDown!) … On trouvera plus volontiers le terme de DuaLocke pour les parties en confrontation (le nom pourrait venir du mot duality), et DuoLocke pour les parties coopératives.

EggLocke

Post d’origine.
Jouable à partir de la seconde génération, potentiellement plus facile sur les générations 3DS.

Lorsque le premier Pokémon de la zone est capturé, celui-ci prend le rôle de token et doit immédiatement être échangé par un œuf généré et stocké préalablement au début de la partie ; le Pokémon qui naîtra sera considéré comme l’unique Pokémon de la zone. Le joueur peut soit générer des œufs lui-même par listes dans le randomizer soit demander à un grand nombre de joueurs volontaires de donner des œufs.

[ Exemple: Egglocke – Pokémon Volt White ]

GenerationLocke

Jouable sur toutes les versions.

Seuls les Pokémon de la génération choisie peuvent être capturés (par exemple, si on joue sur la version X, seuls les Pokémon de la sixième génération peuvent être capturés.).

Une variante permet au joueur d’attendre non pas la première rencontre mais la première rencontre valide avant d’appliquer la règle 1 (par exemple, si on rencontre un Roucool sur le Chemin Progrès, on peut le « sauter » jusqu’à rencontrer un Passerouge, qui sera la seule capture possible).

Une autre variante permet d’autoriser un Pokémon qui possède une évolution dans la génération recherchée (par exemple, si on joue sur Diamant, il sera possible de capturer Stalgamin, qui pourra évoluer uniquement en Momartik, Pokémon apparu en quatrième génération) ou de faire évoluer un Pokémon hors de sa génération si sa préévolution est dans la génération recherchée (par exemple, si on joue sur Cristal, il sera possible de faire évoluer Pichu en Pikachu, puisque Pichu n’est apparu qu’en deuxième génération).

Cette règle est moins pertinente sur les versions basées à Kanto (RBJ / RFVF) et sur les versions Noire et Blanche, où tous les Pokémon sauvages rencontrés sont de toute façon ceux de leur génération.

GenieLocke

Jouable sur toutes les versions.

Aucun objet, mis à part les différentes Ball et les CS, n’est autorisé.

Grenousse veut en savoir plus sur le GenieLocke et les jeux de règles spéciaux en Nuzlocke Challenge.

Astuce sur le GenieLocke

Le GenieLocke est la variante la plus extrême d’un grand nombre de règles entourant la gestion des objets dans les jeux Pokémon. Les clauses les plus communes sont :

  • Les CTs sont également autorisées, en plus des CS.
  • Seul un objet de la plus basse catégorie peut à chaque fois être utilisé (ex. seulement les Poké Ball, seulement les Potions, seulement les baies Oran, etc.).
  • Seuls les objets donnés par les PNJs ou trouvés dans la nature sont autorisés (autrement dit : interdiction d’acheter un objet).
  • Tous les objets peuvent être utilisés, mais aucun objet ne peut être tenu.
  • Tous les objets peuvent être utilisés et tenus, mais l’objet tenu par un Pokémon mis K.O. ne peut pas être réutilisé et est perdu lui aussi (No Graverobbing Clause).

GiftLocke

Post d’origine.
Jouable sur toutes les versions, potentiellement plus facile sur les versions avec un Casino (1G à 4G).

La Poké Ball est interdite. Autrement dit, les seuls Pokémon « capturables » dans chaque zone sont les Pokémon offerts : les dons, les Pokémon achetés au Casino, les fossiles et les œufs offerts par les PNJs. Si plusieurs Pokémon sont disponibles dans la même ville (exemple: le Casino), il faut faire un choix.

[ Exemple: Pokémon Jaune Locke ]

HardLocke

Jouable sur toutes les versions.

Une combinaison spécifique de règles additionnelles pour rendre le Nuzlocke plus difficile :

  • Hard Notepad Rule: On ne peut posséder que six Pokémon au cours de la partie, CSlave inclus.
    Exception : on peut capturer un Pokémon pour aller dans une zone inaccessible (par exemple une zone aquatique avec Surf) pour capturer le Pokémon nécessaire. En revanche, le premier Pokémon utilisé comme CSlave doit être relâché immédiatement après la capture.
  • Clause Hors-jeu: Si les six Pokémon susmentionnés sont mis K.O., ou si le dresseur est hors-jeu avant de compléter l’équipe de six (même si le reste de l’équipe est dans le PC), c’est un game over.
  • Clause des légendaires: Aucun Pokémon légendaire ne peut rejoindre l’équipe.
  • (Optionnel) Ne soigner les Pokémon que dans les Centres Pokémon. Les objets de soin (Potions, Élixir, baies) sont interdits.
  • (Optionnel) Les Pokémon ne peuvent pas être plus de cinq niveaux au-dessus du niveau du meilleur Pokémon (ace) du Champion ou du rival. Les Pokémon qui sont au-dessus ne peuvent pas être utilisés. S’il n’y a aucun Pokémon répondant à la condition dans l’équipe, c’est un game over.

Hardcore Nuzlocke

Jouable sur toutes les versions (article dédié disponible ici).

Jeu de règles très populaire constitué de trois règles additionnelles qui viennent ajouter de la difficulté au challenge :

  • Objets en combat (Potions, Objets « + ») interdits (les objets tenus restent autorisés).
  • Les Pokémon ne peuvent pas être d’un niveau supérieur au-dessus du meilleur Pokémon du prochain Champion d’Arène (règle du level cap) ; monter d’un niveau pendant le combat en lui-même reste autorisé.
  • Le Mode Défini est obligatoire (dire « Non » au changement de Pokémon sur Écarlate et Violet pour simuler un Mode Défini malgré l’absence de ce dernier).
  • (Optionnel) La Dupes Clause (plus d’informations ici) est forcée : si votre première rencontre sur une route est un Pokémon que vous possédez déjà dans votre PC (en vie ou non), vous devez fuir et tenter votre chance sur une nouvelle rencontre sur cette route.

Une variante plus difficile existe sous le nom de Hardcore+ Nuzlocke, plus d’informations sur l’article dédié.

Inverse Nuzlocke

Jouable sur des romhacks dédiés où il est possible d’inverser la table des types.

Nuzlocke classique avec la table des types inversée (ex : le type Électrik est super efficace sur le type Sol, et le type Eau résiste au type Plante).

Remarque : les immunités de type deviennent de simples faiblesses (par exemple, le type Spectre et le type Normal sont mutuellement super efficaces, et les types Plante, Eau et Feu sont super efficaces sur eux-mêmes).

MonoLocke

Post d’origine.
Jouable sur toutes les versions.

Tous les Pokémon capturés doivent appartenir au même type. Une variante permet au joueur d’attendre non pas la première rencontre mais la première rencontre du type recherché avant d’appliquer la règle 1. Une autre variante permet de capturer un Pokémon qui n’a pas le type mais qui aura le type recherché (par exemple dans un MonoLocke Acier sur Diamant, il sera possible de prendre Tiplouf, qui deviendra Eau / Acier). Des Nuzlockes, plus rares, utilisent deux types au lien d’un : on parlera alors de Dual-type Locke.

De nombreuses variantes « à thème » du MonoLocke existent, ne permettant encore une fois de ne capturer que certains types de Pokémon selon un alignement choisi au départ. Vous en verrez des exemples ici ou ici (en anglais).

[ Exemple: Le défi de l’eau: le Rat-Eau! ]

N-Locke

Post d’origine.
Jouable sur toutes les versions.

Après chaque Badge reçu, le joueur doit capturer un Pokémon dans une zone libre, puis relâcher tous les Pokémon qu’il avait en sa possession excepté le dernier capturé. Le N-Locke est souvent combiné avec la règle officieuse Notepad Rule – l’interdiction d’avoir plus de six Pokémon au total en sa possession, et donc l’interdiction d’utiliser le PC.

Grenousse veut en savoir plus sur le N-Locke et les jeux de règles spéciaux en Nuzlocke Challenge.

Astuce sur le N-Locke

Si le défi est jouable sur toutes les versions, la répartition des routes entre les Arènes est très inégale d’un jeu à l’autre. Pour équilibrer, les débutants pourront s’ajouter une clause (parfois appelée Klink Clause, du nom du Tic évolué en Cliticlic de N) : la possibilité de garder un seul ancien Pokémon de son équipe pour l’équivalence de deux Arènes (ou Arène – Ligue).

Les vétérans pourront, eux, s’interdire les retours en arrière pour « récupérer » des zones débloquées dans les premières routes. La Clause de non-retour (No Backtracking Clause) peut aussi être appliquée en-dehors de ce défi spécifique, et peut corser la difficulté de tous les Notepad et similaires.

Reverse Nuzlocke

Post d’origine (à ne pas confondre avec l’Inverse Nuzlocke présenté plus haut).
Jouable sur toutes les versions.

[ Exemple de Reverse Nuzlocke: L’Enfer de Hoenn ]

RocketLocke

Jouable sur toutes les versions.

Au lieu de capturer le premier Pokémon de la zone, le joueur doit « voler » le dernier Pokémon du premier dresseur rencontré dans la zone, soit par cheat (pour activer la capture des Pokémon de dresseurs), soit en capturant le même Pokémon dans la zone une fois rencontré – si le Pokémon n’est pas disponible dans la zone, on peut reporter la capture au dresseur ou à la zone suivante, ou ignorer la zone. La « position » du Pokémon à capturer dans l’équipe adverse peut varier selon les joueurs, mais le dernier est la convention.

[ Exemple: Rouge comme le Feu ]

SoloLocke

Jouable sur toutes les versions.

Le joueur ne peut utiliser qu’un seul Pokémon durant toute la partie ; si ce Pokémon est mis K.O., c’est évidemment un game over. Il ne s’agit pas nécessairement du starter, si celui-ci peut être modifié ou si le Pokémon recherché peut être capturé dans l’early game. Ce n’est pas un Nuzlocke au sens strict du terme, puisque la règle 1 ne s’applique jamais. Une variante autorise le joueur à capturer d’autres Pokémon s’ils appartiennent à la même espèce ou à la même lignée évolutive ; on parlera alors plus volontiers de MonoRun.

[ Exemple de MonoRun: Nuzlocke Rattata Challenge ]

Soul Link

Jouable sur toutes les versions.

Une version particulièrement populaire du DuoLocke. Le Pokémon de chaque joueur d’une zone est lié à celui au Pokémon de la même zone d’un autre joueur (par exemple : Joueur A capture un Roucool sur la Route 1, Joueur B capture un Rattata). Les destins des deux Pokémon sont liés. C’est-à-dire que si A met son Roucool dans l’équipe, le Pokémon respectif de B, Rattata, doit aller dans son équipe (et inversement) ; si le Roucool de A est mis K.O., alors B ne peut plus utiliser son Rattata, même s’il ne lui est rien arrivé.

Grenousse souhaite en savoir plus sur les clauses populaires du Soul Link.

Deux clauses populaires spécifiques au Soul Link

  • La Wed Clause inspirée du WedLocke solo : les Pokémon mis en paire doivent être de sexe différent. Autrement dit, si Joueur A capture un Roucool mâle, et que la première rencontre de Joueur B est un Rattata mâle, alors B doit l’abandonner pour ne capturer que le premier Pokémon femelle rencontré.
  • On peut aussi durcir cette règle : si la première rencontre de Joueur B est un Rattata mâle, ne satisfaisant pas la condition, alors toute la paire est perdue (et A ne pourra pas utiliser son Roucool).
  • Une clause sans nom qui interdit d’avoir deux fois le même type primaire de Pokémon. Autrement dit, si Joueur A capture un Pikachu à la Forêt de Jade, il ne pourra plus y avoir d’autre type Electrik ni dans l’équipe A, ni dans l’équipe B. Si B possède un Pokémon Electrik, il doit le laisser au PC (et le Pokémon lié de A en conséquence).

STABLess Run

Jouable sur toutes les versions.

Les Pokémon ne peuvent pas utiliser d’attaques STAB, c’est-à-dire d’attaques du même type qu’eux (par exemple, un Carapuce ne pourra pas utiliser d’attaque Eau).

Superless Run

Jouable sur toutes les versions.

Les Pokémon ne peuvent pas utiliser d’attaques super-efficaces sur les Pokémon défenseurs, uniquement des attaques neutres ou pas très efficaces (par exemple, un Carapuce ne pourra pas utiliser Pistolet à O sur un Salamèche ; en revanche, il pourra l’utiliser sur un Rattata).

Trashlocke

Jouable sur toutes les versions (des romhacks dédiés tels que Emerald Trashlocke ou Garbage Green existent cependant).

Possibilité de n’utiliser que des Pokémon faibles. Le terme « faible » reste à l’appréciation du joueur mais est souvent considéré comme « faible » un Pokémon ayant peu de viabilité en Hardcore Nuzlocke (comme Delcatty), et étant peu classé dans une tier list.

Exemple : Le Hardcore Nuzlocke de FlygonHG avec uniquement des Pokémon avec un total de statistiques de base inférieur à 400, disponible ici.

WedLocke

Post d’origine.
Jouable sur toutes les versions (si clause sur le genre : jouable à partir de la seconde génération).

Les Pokémon capturés sont mis en « couple » ou en paire de deux (il y a donc trois paires dans une équipe de six). Les Pokémon d’une paire ne peuvent pas être séparés : ils doivent être l’un à côté de l’autre dans l’équipe, et doivent être transférés ou sortis ensemble du PC.

Si un Pokémon tombe K.O. ou que vous souhaitez changer de Pokémon lors d’un combat, vous devrez alors envoyer l’autre Pokémon de la paire, peu importe qu’il ait un désavantage de type. Dans le cas où les deux Pokémon d’une paire tombent K.O. lors d’un combat, vous pourrez alors changer de paire. Enfin, si un Pokémon tombe K.O., l’autre Pokémon peut soit changer de partenaire si vous possédez un Pokémon sans partenaire, soit le compter comme éliminé également.

La formation des paires est au choix du joueur ; mais traditionnellement, on lie ensemble un Pokémon mâle et un Pokémon femelle (les Pokémon asexués sont donc interdits). De fait, la capture dans la zone doit être celle qui « satisfera » la place vacante. Par exemple, si votre Pokémon de départ est un Salamèche mâle, votre prochaine capture doit être une femelle ; si la première rencontre est un Roucool mâle, on peut passer, si la seconde est un Roucool femelle, ce sera elle la seule capture possible de la zone. C’est évidemment la règle la plus usitée, vous n’êtes pas obligé de vous y tenir pour que ce soit considéré comme un WedLocke.

Nuzlocke-France a déjà organisé un DuoWedLocke ! Vous pouvez en consulter les règles dans les archives de nos événements ici

WonderLocke

Introduit avec Pokémon XY. Jouable à partir de la sixième génération.

Lorsque le premier Pokémon de la zone est capturé, celui-ci prend le rôle de token et doit immédiatement être échangé par Échange Miracle (Wonder Trade) ; le Pokémon reçu sera considéré comme l’unique Pokémon de la zone. Au besoin, ce Pokémon peut être à nouveau échangé par Échange Miracle si son niveau est trop élevé et / ou ne lui permet pas d’être obéi.

Ce défi peut poser une difficulté supplémentaire dans l’early game (les deux premières Arènes), puisque sans badge, les Pokémon échangés n’obéissent pas. Certains joueurs considèreront alors que le WonderLocke ne commence réellement qu’après le premier badge (obéissance jusqu’au niveau 30 dans XY, niveau 20 dans ORAS).

[ Exemple: Le Miracle de Noël ]
[ Article: Analyses de version : Pokémon X et Y ]

Plus de variantes ? Vous en trouverez, créées par nos membres, ici. Si vous parlez anglais, vous pouvez également consulter le forum officiel.

En revanche, si vous avez un jeu de règles spécial créé par vos soins, vous pouvez en suggérer un à faire tester dans nos Discussions Nuzlocke.

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Mimoze

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