Bannière de Nuzlocke France réalisée par Bubuyog
Missingno et les Pokémon perdus de la 1G

MissingNo. et les Pokémon perdus de la 1G

Sebouss | 4 novembre 2022 | Analyses

Après une analyse consacrée aux Team Aqua et Magma, je reviens cette fois-ci vous parler de MissingNo. et des Pokémon abandonnés de la première génération. Et je préfère vous prévenir, certaines théories bien connues vont voler en éclats… Ceci est le premier article d’une série que je consacre aux prototypes des jeux Pokémon, en particulier les deux premières générations, que j’ai appelé Betamon.

Qui est MissingNo ?

À l’origine, 190 Pokémon…

Avant de répondre à cette question, il faut tout d’abord dire quelques mots sur la conception des jeux Pokémon Rouge et Vert japonais ont été conçu. Les développeurs avaient prévu d’incorporer dans le jeu 190 Pokémon, avant que ce nombre ne se réduise à 150 peu avant les phases de debugging (Mew, le 151e Pokémon n’a été ajouté qu’encore après).

Ainsi, 191 Pokémon (en comptant Mew) ont été codés à des stades plus ou moins avancés sur 190 emplacements. Cela constitue l’index interne des Pokémon. Dans cet index, l’ordre des Pokémon n’est pas celui du Pokédex, mais celui de leur ajout, du plus ancien au plus récent. Ainsi, l’index commence à 001 avec Rhinoféros, premier Pokémon ajouté au jeu, et finit à 190 avec Empiflor, dernier Pokémon ajouté au jeu en dehors de Mew.

Il y a ainsi 190 emplacements pour des Pokémon, dont seulement 151 sont occupés par des Pokémon de la première génération. Les 39 emplacements restants sont inutilisés, vides ou presque vides. Ainsi, lorsque le jeu essaie de charger un de ces emplacements, il affiche un Pokémon bug : MissingNo., abréviation de missing number, numéro manquant.

Caractéristiques des Missingno. :

  • Tous les MissingNo. ont le numéro 000 dans le Pokédex et sont de type Bird/Normal. Le type Bird est un type inutilisé de la première génération, remplacé par le type Vol.
  • Comment on l’a dit, les emplacements des Pokémon manquant sont vides (ou presque). Le jeu utilise des données qui ne sont pas faites pour, en l’occurrence celles pour la classe de Dresseur Motard, pour les données de MissingNo. (statistiques, types, taux de capture, sprite, courbe d’expérience, attaques, etc).
  • 36 des 39 MissingNo. ont le même sprite bugué (un amas de pixel). Les trois restants utilisent les sprite de « Pokémon » non-jouables, les fossiles de Kabutops et de Ptéra (visibles au Musée d’Argenta) et du Spectre. Ces trois sprites sont stockés à la fin de l’index interne des Pokémon.
  • La plupart ont le cri de Nidoran, qui servait de placeholder (et qui a servi aussi de placeholder dans les prototypes de la 2G). Cependant, quelques MissingNo. ont leur propre cri.
Sprites de MissingNo.
Trois formes particulières de MissingNo.

MissingNo. se révèle : les Pokémon perdus

Maintenant que vous savez tout de MissingNo., il est tant de s’intéresser à qui sont les Pokémon derrière ces MissingNo. Pendant plus de 15 ans, seules des informations éparses avaient fuitées et les spéculations étaient nombreuses. Or, depuis 2019, grâce à un leak de versions prototypes de Pokémon Rouge et Vert d’une part et la publication du manga biographique sur Satoshi Tajiri, nous avons davantage d’informations. Mais nous n’avons que les sprites de dos. Cependant, le manga offre des aperçus furtifs de quelques uns de ces Pokémon perdus.

021 Omega

MissingNo. 021 Omega
Omega, vu sur le pitch de Capsule Monster de 1990

Ce MissingNo. est l’un des plus ancien proto-Pokémon connu, déjà présent dans les documents préparatoires du projet Capsule Monsters de 1990 ! Comme de nombreux Pokémon de la Première Génération, il est inspiré d’un kaiju. Ici, il s’agit d’un kaiju méchanique, Mecha-Godzilla. Son nom est connu parce qu’on le trouve dans la liste des cris. Cependant, son sprite n’est pas connu parce qu’il a été remplacé dans l’index interne très tardivement par… Mew !

031 Gyaoon

MissingNo. 031 Gyaoon
Gyaoon d’après le manga Tajiri et sprite

Gyaoon (qui s’est aussi appelé Gyace) est encore inspiré d’un kaiju. Il a eu le même cri que Florizarre. Son sprite suggère quelques changements de design par rapport à ce qu’on en voit dans le manga (deux images partielles…).

Ce MissingNo. a une histoire un peu compliqué, car il était à l’origine dans le premier emplacement de l’index interne des Pokémon (avant Rhinoféros donc). On ne peut que supposer qu’un autre Pokémon occupait à l’origine l’emplacement 31 et qu’il a été supprimé pour faire place à un Gyaoon redesigné… qui à son tour a été supprimé. Enfin, il a très probablement été recyclé pour donner plus tard Tyranocif.

032 Nidorin@

032 Nidorin@
Sprite

Il s’agit probablement d’une version antérieure de Nidorino. Si on observe son sprite, il a deux cornes dans le dos (comme Nidorina), tandis que le reste du corps est similaire à Nidorino. Il ressemble beaucoup à un Nidoran en plus grand. Alors que le reste de la famille évolutive se trouve au début de la liste interne (parmi les 16 premiers emplacements), les Nidorino et Nidorina finaux se trouvent à la quasi toute fin de la liste. Se pose alors une question : comment la famille évolutive des Nidoran devait-elle fonctionner à l’origine ?

050 Barunda

050 Barunda
Barunda d’après le manga et son sprite

Le nom de ce Pokémon est connu grâce au manga sur Satoshi Tajiri. On sait également grâce à ce manga que lors du sondage de popularité interne à Game Freak, il était mis en concurrence avec Rondoudou, un autre Pokémon tout rond. Et finalement, Rondoudou lui a été préféré. Le concept a peut-être été réutilisé des années plus tard pour Baudrive.

052 Buu (?)

052 Buu (?)
Sprite et « Buu » d’après le manga

Il s’agit probablement d’une version mâle de Lippoutou qui aurait dû compléter le trio des poings élémentaires (avec Magmar et Elektek). Nous n’avons aucune certitude que son nom soit effectivement Buu (nom qu’on trouve dans le manga sur Satoshi Tajiri, mais sans illustration), mais nous avons plusieurs indices. Il semble inspiré de Woo, un kaiju ressemblant à un yéti et avec un visage sombre apparaissant dans Ultraman. Mais… Woo est une femelle, ce qui correspondrait plutôt à Lippoutou. C’est sans doute cela qui a justifié sa suppression. En tout cas, l’index interne, Buu se situe entre Magmar (Buuber en japonais) et Elektek (Elebuu en japonais).

056 Deer

056 Deer
Deer, d’après le manga et son sprite

Son sprite de dos suggère qu’il n’y a pas eu de changement depuis la version qu’on en voit dans le manga sur Tajiri. Il a possiblement été redesigné après son abandon pour donner Cerfrousse une génération plus tard.

061 ???ko/???ro

061 ???ko/???ro
???ko/???ro d’après son sprite et le manga

Il s’agissait d’un Pokémon éléphant, bien avant Pachyradjah ! On peut voir qu’il a quatre défenses. Son nom est malheureusement coupé dans le manga, ne permettant même pas d’identifier avec certitude le dernier kana. Le « -ko » est sans doute plus probable, en référence à l’éléphant Hanako.

062 Crocky

062 Crocky
Crocky, d’après le manga et son sprite

Un proto-Pokémon déjà connu par ailleurs, mais sur lequel il y a peu à dire. Seule évolution visible entre le croquis visible dans le manga sur Tajiri et son sprite, ses « cheveux » sont devenus des pics.

063 et 122

MissingNo. 063 et 122
Sprites

On ne sait absolument rien sur eux. On ne peut que supposer leur éventuel lien évolutif. Le premier peut faire un peu penser à Amonita, le second à n’importe quelle pieuvre du jeu vidéo comme Squishy de Kirby ou à Blooper de Mario.

63 a été recyclé pour la deuxième génération avant d’être encore une fois supprimé.

122 est peut-être inspiré d’un stylo-plume. À noter que Flash était originellement appelée « Squid Ink », encre de calamar/seiche, ce qui est peut-être lié à ce Pokémon. Le concept de calamar a pu être repris pour Octillery en deuxième génération.

067 Cactus

067 Cactus
Cactuus, d’après son sprite et le manga

Cactus est à mettre en lien avec les anciens concepts arts. Parmi ceux-ci, on voyait un environnement désertique. L’abandon de ce concept a sûrement provoqué l’abandon du Pokémon. Sans doute a-t-il inspiré Cacnéa, un autre cactus, qui vit dans le premier désert vu dans la saga.

068 Jagg

068 Jagg
Jagg, d’après le manga et son sprite

Il s’agit d’un requin, qui a l’air très vénère. Le concept a pu être repris d’abord pour un proto-Pokémon abandonné de la 2G puis pour Sharpedo. Pas grand-chose à dire de plus.

069 Pré-évolution de Nosférapti

MissingNo. 069 Pré-évolution de Nosférapti
Sprite

Cela explique pourquoi le MissingNo. associé avait le même cri que Nosférapti. Son sprite ressemble à une décoration d’Halloween. Contrairement à d’autres MissingNo. prototypes de sous-évolutions, il n’a pas été recyclé pour les premiers Bébés Pokémon de la 2G.

079 et 080

079 et 080
Sprites

Difficile de décrire ce qu’ils sont. Des poissons ? Des oiseaux ? Des poissons volants ? Ils ont probablement été supprimé tardivement, puisque des attaques étaient déjà prévues pour eux.

081 Mikon

MissingNo. 081 Mikon
Sprite

Un bébé Goupix ! Le cri qui lui est attribué ne semble pas correspondre à sa lignée évolutive. Comme pour d’autres, nous recroiserons ce petit MissingNo. dans un prochain article puisqu’il a aussi été envisagé pour être un Bébé Pokémon dans la 2G ! Les noms qui leur sont attribués ici sont ceux des versions prototypes de Pokémon Or et Argent.

086 et 087

MissingNo. 086 et 087
Sprite

Difficile de savoir ce que c’est quand on ne voit qu’une tête. Il s’agit a priori d’une tête avec un chignon japonais, ce qui suggérait un Pokémon combat. Pour le reste, difficile à dire… insecte « ninja » ? Grenouille sumo ?

094, 095 et 174

094, 095 et 174
Sprites

94 et 95 sont côte-à-côte et ont leur propre cri, tandis que 174 a été ajouté tardivement et n’a jamais eu de cri. La famille ressemble vaguement à des lézards ou des rongeurs (à noter que 94 et 95 sont juste avant Sabelette et Sablaireau) ou des dragons. Peut-être des dragons chinois ?

115 MissingNo. inconnu

Rien. S’il y a eu quelque chose, il n’en reste rien. En regardant la logique de l’index interne, il s’agit peut-être d’une évolution d’un Pokémon compris entre les emplacements 60 et 80.

121 MissingNo. inconnu

Tout comme 115, il n’en reste rien et il s’agit peut-être aussi d’une évolution.

127 Pré-évolution d’Akwakwak

MissingNo. 127 Pré-évolution d'Akwakwak
Sprite

Il s’agit d’une évolution intermédiaire entre Psykokwak et Akwakwak (les données concernant son évolution prouvent sa place dans la famille évolutive). Il a probablement été retiré car trop similaire à sa pré-évolution et/ou pour des raisons d’équilibrage. Son cri est étrange, peut-être une erreur. On peut tenter une hypothèse sur son nom japonais. Les noms de la famille de Psykokwak et de Nosférapti pourraient être en miroir : « Kobat ? » → Zubat → Golbat / Koduck → « Zuduck ? » → Golduck.

134 Konya

134 Konya
Sprite et image de la vidéo GCCX

Tout comme Mikon, la pré-évolution de Miaouss était prévue dès les tous premiers jeux ! On peut noter quelques différences avec sa version béta 2G : ici, sa queue est longue et droite, alors qu’elle deviendra petite et enroulée. On peut aussi noter que son sprite est beaucoup plus gros que le sprite de dos final de Miaouss. Mais cela peut être expliqué grâce au manga sur Tajiri : Miaouss devait être plus gros. À noter que 134 avait pu être aperçu dans une interview vidéo de Satoshi Tajiri au Game Center CX en 2004, mais ce qu’on y voit ne semble pas correspondre.

135 MissingNo. inconnu

MissingNo. 135
Image de la vidéo GCCX

Jamais deux sans trois, il s’agit du troisième et dernier emplacement vide. Cependant, on en sait un peu plus grâce à la vidéo que j’ai mentionné précédemment. On sait que certains sprites ont changé d’emplacement au cours du développement (comme Florizarre et Crustabri). Le sprite flou visible dans la vidéo ressemble plus ou moins à celui de Smogogo. Mais difficile d’en supposer plus.

137

137
Sprite

Il a le même cri que Gyaoon (l’emplacement 021), il s’agit probablement de sa pré-évolution. Peut-être était-il le premier occupant de l’emplacement 031. Il ressemble très vaguement à la poupée qui apparaît lorsqu’on utilise Clonage.

140 Magnéton (?)

MissingNo. 140 Magnéton (?)
Sprite

Un peu comme pour 032, pour ce MissingNo., on a un sprite d’un Pokémon connu par ailleurs, en l’occurrence Magnéton, mais avec quelques différences. Il manque les aimants sur les deux Magnéti du bas. Magnéton est présent à l’emplacement 054 (donc assez tôt dans le développement) et Magnéti à l’emplacement 173 (donc assez tard dans le développement). Peut-être est-ce une forme intermédiaire qui a été retirée car elle faisait trop redite ou pour des raison d’équilibrage ? Seule le sprite de face permettrait d’en dire plus.

146 Évolution d’Ossatueur

MissingNo. 146 Évolution d’Ossatueur
Sprite

Là, on s’attaque à un très gros morceau. La célèbre théorie de fans faisant d’Osselait un bébé Kangourex est à la fois vraie et fausse. L’évolution d’Ossatueur est le parent d’un bébé Osselait (le sien ou un bébé adopté, vu que ce dernier a un crâne sur la tête ?). Impossible de savoir s’il tient son bébé ou s’il a aussi une poche. Ainsi, les familles d’Ossatueur et de Kangourex sont différentes, mais partagent le même thème et sont donc très proches. Cela explique sans doute pourquoi 146 a été retiré.

Pour information, Kangourex est à l’emplace 002 de l’index, Osselait au 017 et Ossatueur au 145 (soit juste avant cette évolution abandonnée).

156 Gyopin

156 Gyopin
Sprite

Comme pour Mikon et Konya, on connaissait déjà ce Bébé Poissirène de la démo de la 2G de 1997. Et tout comme eux, il était prévu dès la 1G. Son développement est allé assez loin car il a des attaques et des données d’évolution.

159 Kotora, 160 Raitora-1, 161 Raitora-2

MissingNo. 159 Kotora, 160 Raitora-1, 161 Raitora-2
Sprites

Kotora était déjà connu grâce à la vidéo mentionnée précédemment, mais on ignorait que c’était une famille d’évolution à trois stades. Il était aussi prévu pour la 2G, mais dans une famille à deux stades : le stade intermédiaire et le stade final ayant été fusionnés. Son histoire est assez proche de celle de la famille de Pikachu : une famille à trois stades, réduite à deux… sauf que lui a été supprimé, tandis que l’autre est devenu la mascotte de la saga.

162 Puchicorn

162 Puchicorn
Sprite

Et cette fois-ci, c’est un bébé Ponyta, lui aussi recyclé puis abandonné en 2G. Il semble que Puchicorn, Kotora et Gyopin formaient un trio élémentaire.

172 Pré-évolution de Tortank ?

MissingNo. 172 Pré-évolution de Tortank ?
Sprite

En vrai, il est difficile de dire de quoi il s’agit. On pourrais penser qu’il s’agit d’une sorte de cochon avec un anneau dans le nez. Sauf, si c’est en fait une bulle ! Et son dos une carapace ! Tortank existait déjà depuis longtemps, Carapuce et Carabaffe ont été créés à la toute fin, mais à l’origine sans lien avec Tortank comme nous le verrons très bientôt.

175 Gorochu

MissingNo. 175 Gorochu
Sprite

Sans doute le plus connu des MissingNo. (et des Pokémon abandonnés en général), voici Gorochu ! Si vous n’en avez jamais entendu parler, il s’agit de l’évolution de Raichu (du moins jusqu’à son abandon).

181 Évolution de Carabaffe

181 Évolution de Carabaffe
Sprite

Créée juste après Carapuce et Carabaffe, voici l’évolution finale prévue à l’origine. On comprend mieux les oreilles et la queue de Carabaffe qui disparaissent de Tortank. C’est aussi l’un des derniers Pokémon a avoir été créés. En effet, les emplacements 182, 183 et 184 contiennent le Spectre et les deux fossiles. Seules les lignées de Mystherbe et de Chétiflor ont été ajoutées plus tard, sans doute pour équilibrer le jeu en augmentant le nombre de type Plante.

Quant est-il des autres MissingNo. / Pokémon perdus ?

Grâce à des sources externes, on sait que Omega a été écrasé par Mew. Beaucoup de Pokémon ont vu leur design ou leur nom changer, mais ils ont le même emplacement que leur version finale. Il n’y a que trois emplacement vide, dont on ne sait pour ainsi dire rien, les extraits de la vidéo mentionnée ne nous informant pas sur les Pokémon perdus. Il est impossible de savoir si ce sont d’anciens designs de Pokémon déplacés à un autre emplacement, des prototypes déjà connus par ailleurs ou des prototypes complètement inconnus.

Et c’est tout en ce qui concerne cette première série de Pokémon perdus de la 1G. Désormais, MissingNo. n’a plus de secret pour vous (contrairement aux Pokémon derrières qui restent mystérieux). Au final, relativement peu de choses sont connus sur eux, si on compare avec les connaissances que l’on a des Pokémon perdus de la 2G. Il y a aussi encore beaucoup à dire sur les prototypes de la première génération. Mais ça, ça sera pour de prochains articles !

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour dire ce que vous avez pensé de cette analyse et quel est votre MissingNo./Pokémon perdu préféré !

Sources :

Note : Sauf indication contraire, toutes les illustrations proviennent de Helix Chamber.

Avatar de Sebouss

Sebouss

Ancien administrateur de Nuzlocke France (2019-2023). Boomer légendaire, qui s'intéresse au développement des jeux Pokémon et à ses mystères.

Voir ses autres contributions

4 commentaires

  • AvatarBubuyog dit :

    Superbe article !! :D

    Hmm, je suppose que la lignée des tigres électriques est ma préférée ! Ça aurait été stylé comme Pokémon d'aventure ! Enfin on a bien eu Raikou, mais c'est un légendaire ... Lixy existe aussi, même s'il ne tient pas tellement du tigre ...
    J'aime bien bébé Nosferapti aussi, c'est juste une paire d'ailes x)

    Et sinon, le Betamon éléphant a pu donner Phanpy et Donphan en 2G !

  • GobouGobou dit :

    Je ne vais pas mentir : jamais dans ma vie je voulais autant un truc sans le savoir que Mecha-Godzilla. :p

    Merci beaucoup Sébouss pour cet article et le travail de recherche qui l'accompagne (comme quoi, j'ai loupé beaucoup de subtilités en parcourant la biographie de Satoshi Tajiri).

    J'aime bien Kotora et sa ligne évolutive. Je pense que ça aurait pu faire une bonne addition au jeu de base.

  • AvatarMitsu dit :

    Très intéressant cet article !

    Tout ce qui est contenu "beta" a tendance à m'intriguer :)
    Voir ce qu'on aurait pu avoir, comme la lignée de Kotora à la place de celle de Pikachu ou bien l'évolution perdue de Carabaffe, c'est fou :O

    Certains betamon ont une apparence plus "monstrueuse" (Deer, Cactus), ça dénote pas mal avec le reste du Pokédex tel que nous le connaissons. C'est peut-être sur ça qu'ils se sont basés pour filtrer (entre autre) 🤔
    Quand on voit Cerfrousse en 2G, le design paraît déjà moins "hostile" que celui de Deer.

    Excellent travail en tous cas ! 👌

  • AvatarPikanyan dit :

    J'avais déjà vu beaucoup d'articles ou de vidéos traitant des bétas de la 2G, mais bien peu pour celles de la 1G, alors je passe en coup de vent pour lire cet article très sympathique !

    Je me demande ce qui a fait se décider les développeurs de remplacer le stade final de Tortank par celui que l'on connaît actuellement, mais de laisser des attributs de Minogame pour Carabaffe ?

    Donc, dans un autre monde, la mascotte de la série est un tigre électrique...bon courage à Sacha pour le porter sur l'épaule

    Juste du pinaillage zoologique pour les numéros 63 et 122, il y a une possible inversion des pieuvres et calamars, étant donné que Squishy et Bloups, et par conséquent le fameux n°122 sont des calamars, tandis que Octillery est une pieuvre, bien que cela n'empêche pas le fait qu'il ait pu donner Octillery plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *