Bannière de Nuzlocke France réalisée par Bubuyog
La vérité sur les Team Aqua et Magma

La vérité sur les Team Aqua et Magma

Sebouss | 1 août 2022 | Analyses

Pour cette première analyse, je vous propose un petit voyage à Hoenn. La Team Aqua et la Team Magma sont les principaux antagonistes des jeux Pokémon Rubis, Saphir, Émeraude, Saphir Alpha et Rubis Oméga. Si vous avez joué à ces jeux, notamment les trois premiers, vous avez sûrement fait le même constat que beaucoup : les motivations de ces deux Team sont ridicules. Il n’y a qu’à voir le classement de leurs leader dans le Rankdown. D’un côté, la Team Aqua veut étendre les océans. De l’autre, la Team Magma veut étendre les continents. Bref, la terre contre la mer, le rouge contre le bleu, Groudon contre Kyogre. Une opposition binaire qui à première vue n’apparaît pas très recherchée…

Et pourtant !

Les Team Aqua et Magma ne sont pas qu’une personnification de l’affrontement entre les Pokémon Légendaires Groudon et Kyogre. Elles sont en réalité plus profondes que ne le laisse supposer le scénario des jeux. Mais pour le comprendre, il faut sortir du Poké-monde et revenir aux inspirations de Hoenn.

Les motivations des Team Aqua et Magma

Dans les opus Rubis, Saphir et Émeraude, les motivations des deux Team sont très simples et même caricaturales. La première veut étendre les surfaces maritimes au détriment des surfaces continentales. La seconde veut étendre les masses terrestres sur les océans. Si leurs objectifs diffèrent, leurs motivations sont les mêmes : les deux Team sont convaincues que leur objectif permettra aux Pokémon et aux humains d’atteindre un idéal.

Les remakes Rubis Oméga et Saphir Alpha vont revisiter et surtout approfondir les motivations des Team rivales. Pour la Team Aqua, le développement humain se fait au détriment des Pokémon. Son but en étendant les océans est d’anéantir l’espèce humaine pour revenir aux origines du monde (l’alpha). Pour la Team Magma, il faut accélérer le développement de l’humanité et ainsi tendre vers l’oméga. Étendre les continents signifie étendre les surfaces habitables pour les sociétés humaines. La Team Magma ne se soucie pas des Pokémon, car la coexistence entre Pokémon et humains est utopique. Dans ces remakes, la Team Magma n’a plus rien d’écologiste.

Malgré les efforts de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha pour rendre les Team Aqua et Magma moins caricaturales et pour les dissocier davantage, elles restent très peu subtiles. Si à l’origine l’objectif est de les faire passer pour des militants écologistes tellement radicaux qu’ils basculent dans le terrorisme, c’est un échec. En effet, à aucun moment leur but ne semble respectable et même pour un enfant, les objectifs poursuivis par les deux Team sont ridicules : il a déjà probablement entendu parler du RÉCHAUFFEMENT climatique et de la MONTÉE DES EAUX qui mettent en danger le développement humain et la biodiversité. À ce niveau, Noir et Blanc ont beaucoup mieux réussi. Le but de la Team Plasma paraît beaucoup plus louable, arrivant à faire douter les protagonistes, même si leurs méthodes sont discutables.

Aux inspirations de Game Freak : un contexte méconnu en Occident

Mais les positions des Team Aqua et Magma prennent un tout autre sens lorsqu’on s’intéresse au contexte.

Pour rappel, le Japon est un archipel. Ces îles sont très montagneuses et les espaces propices à l’agriculture sont comparativement restreints. Or, au cours du XXe siècle, la population japonaise a été multipliée par trois, passant de 45 millions en 1900 à presque 130 millions au début des années 2000. Avec une telle explosion démographique, les besoins alimentaires et donc en terres cultivables ont également explosé. C’est dans ce contexte que de nombreuses tensions se sont cristallisées autour d’un projet d’aménagement sur l’île de Kyushu. Or, Hoenn est directement inspirée de cette région du Japon.

Entre 1986 et 2008, la baie de d’Isahaya, dans la préfecture de Nagasaki, a fait l’objet d’un projet de remise en état. Ce projet consistait à assécher la baie d’Isahaya pour récupérer des plaines cultivables sur la mer. Vous vous en doutez, un tel projet a un coût environnemental important : la destruction de l’une des dernières zones humides du Japon et la disparition de la faune et de la flore qui y vivaient. Aujourd’hui et même si le projet est achevé depuis près de 15 ans, la baie d’Isahaya fait encore l’objet de manifestations et de pétitions, en raison des pollutions et de la prolifération d’algues toxiques causées par cette anthropisation.

La baie d’Isahaya aujourd’hui

Au moment du développement et de la sortie des jeux, ce projet était particulièrement vif dans l’actualité japonaise. On comprend alors mieux les motivations des deux Team :

  • La Team Magma souhaite étendre les continents parce qu’il y a un réel besoin en terres cultivables pour nourrir la population.
  • La Team Aqua s’y oppose parce que cette extension a un coût environnemental très fort sur les écosystèmes.

Pour les Japonais, l’inspiration est encore plus évidente : Poivressel correspond à Nagasaki, là où se trouve la baie d’Isahaya. Or, c’est là qu’on rencontre pour la première fois le leader de la Team antagoniste de la version et qu’il nous explique ses motivations. C’est également là que ce même leader s’empare du sous-marin qui va le mener jusqu’à la Caverne Fondmer, où sommeille le Pokémon Légendaire.

Malheureusement, ce contexte n’est que très peu connu en Occident. Et les traductions des jeux dans nos contrées ne font rien pour nous le rendre accessible. Le sous-texte politique de ces jeux disparaît du même coup. C’est dommage, car avec un tel contexte et davantage de subtilité, le scénario de Pokémon Rubis, Saphir, Émeraude, Rubis Oméga et Saphir Alpha aurait pu se hisser parmi les meilleurs de la saga, au moins au niveau de Noir et Blanc.

Sources :

Avatar de Sebouss

Sebouss

Ancien administrateur de Nuzlocke France (2019-2023). Boomer légendaire, qui s'intéresse au développement des jeux Pokémon et à ses mystères.

Voir ses autres contributions

2 commentaires

  • GobouGobou dit :

    Attention, c'est illégal de faire un article sur les Team Aqua et Magma sans faire la blague du 7.8/10 Too Much Water !

    Plaisanteries mises à part : article très intéressant ! J'étais vaguement au courant que ces antagonistes étaient inspirés de l'actualité japonaise, mais je n'ai jamais creusé plus loin. Après tout, les Team Aqua et Magma ont des motivations qui (à mon sens) ne sont pas beaucoup plus mauvaises que les autres organisations de la série (c'est souvent "Conquête du Monde" ou "Complexe de dieu" ... Parfois les deux).

    Je me demande à quoi ressemble la version japonaise de RSE pour le coup. Ça peut être intéressant de voir si cette version faisait directement quasi-référence à ces évènements, ou le sous-entendais.

  • AvatarBubuyog dit :

    Mais purée, il faut que l'Internet tout entier voie cet article !
    J'étais pas du tout au courant, merci pour cette analyse très intéressante !
    Perso j'aimais déjà bien les teams Aqua Magma (je suis quelqu'un de pas difficile quand il s'agit de Pokémon), mais du coup maintenant je les apprécie d'autant plus, et j'aurai des arguments pour les défendre dans le prochain débat sur la 3G auquel je participerai !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *