12 avril 2023 ! C’est la date de sortie de Pokémon Stadium dans le cadre du Nintendo Switch Online + Pack Additionnel. Pour rappel, cette offre à 39,99 euros / an vous donne accès à une sélection de jeux des catalogues Megadrive, Game Boy Advance et Nintendo 64, en plus de l’abonnement standard Nintendo Switch.
Pourquoi on en parle ? Parce qu’à l’époque de sa sortie (7 avril 2000 en France), Pokémon Stadium était une tuerie phénoménale ! Un prolongement somptueux de l’expérience Game Boy Bleu / Rouge / Jaune et une occasion de voir ses Pokémon durement entraînés en 3D. Bien sûr, les critiques de l’époque ont regretté l’absence d’aventure ou de combat en temps réel (le jeu reprenant le système de combat Game Boy).
Cependant, nous avions des combats épiques en 3D, commenté par Jean-Claude Donda, donc leur argument est invalide. D’ailleurs, il est de notoriété commune que les répliques du commentateur sont ancrés dans la mémoire à long terme de toute une génération de joueurs (et de parents désespérés d’entendre « Oh ce combat fait des étincelles » 36 fois par jour).
Maintenant, en ce qui concerne moi et Pokémon Stadium : je suis un boomer dont l’expertise du sujet est reconnu. En effet, manquant de ce qu’on appelle communément « une vie », je suis parvenu à finir Pokémon Stadium uniquement avec les Pokémon de location, tout cela en stream sur le Discord de Nuzlocke France (rejoignez-nous !).
Or, Pokémon Stadium sur Switch ne permettant pas le transfert de Pokémon des jeux Game Boy au jeu Nintendo 64, les joueurs n’auront pas d’autre choix – s’ils veulent finir le jeu – d’utiliser les Pokémon d’emprunt, ce qui ne manque pas de susciter des interrogations.
Nous allons donc voir si ça vaut vraiment le coup de faire Pokémon Stadium sur Switch dans ces conditions ? Et si oui, quelles sont les difficultés à prévoir ? Étant entendu qu’il ne s’agit là, évidemment, que de mon opinion personnelle sur ce que tout le monde devrait penser.
Que contiendra (ou non) Pokémon Stadium sur Nintendo Switch ?
Localisation et jeu en ligne
Le 12 avril nous aurons accès au jeu Pokémon Stadium en version américaine et peut-être la version PAL Française si nous avons de la chance (Jean-Claude Donda valant bien un jeu légèrement plus lent).
Grosse nouveauté si vous avez des amis : il sera désormais possible de jouer en ligne pour faire des combats libres ainsi que les (célèbres) mini-jeux sur lesquels de nombreux joueurs ont passé des heures, avachis sur leur canapé. Nous allons plutôt aborder l’expérience solo, mais c’est clairement un point à considérer et à discuter avec vos potes si le jeu vous intrigue.
L’absence de Transfer Pack
Mais si Nintendo donne, Nintendo peut également reprendre. La fonctionnalité phare du jeu de l’époque, à savoir le transfert de Pokémon entre les versions Game Boy Rouge / Bleu / Jaune et le jeu Nintendo 64, a été confirmée comme étant non disponible.
C’est le principal point de contentieux car, si le jeu propose une vaste sélection de 149 Pokémon de location (en gros, tous les Pokémon de la 1G sauf Mewtwo et Mew), ces derniers sont médiocres au mieux, inutiles au pire.
Mais est-ce que l’on peut tout de même finir le jeu avec ? Nous allons faire le tour des deux principaux challenges du jeu, à savoir la « Citadelle des Champions d’arène » et « Le Colisée ».
Finir la Citadelle des Champions d’arène avec les Pokémon de location ?
Quel est le concept de la Citadelle des Champions d’arène ?
Si vous découvrez Pokémon Stadium, je vous conseille de débuter par le Château des Champions d’arène. C’est un challenge difficile, mais plus simple que le Colisée à bien des égards. Tout ce que vous avez à faire : c’est de relever le défi des 8 arènes de Kanto, battre le Conseil des 4 et devenir Maître Pokémon !
Ok, ce n’est peut-être pas si simple non plus. En effet, chaque arène constitue une série de 4 combats à gagner à l’affilé, sans continue et avec le champion d’arène à la fin. Et contrairement aux jeux Game Boy, vous ne pouvez pas simplement faire du leveling car tous les Pokémon sont au même niveau (à savoir 50). Accrochez-vous bien : vous allez avoir besoin d’une « stratégie » dans un jeu Pokémon !
Comprendre les Pokémon d’emprunt
Avant chaque arène, vous allez pouvoir vous constituer une équipe de 6 Pokémon parmi les 149 proposés en location. Bien sûr, si vous êtes sur émulateur ou Nintendo 64, vous pouvez importer vos Pokémon de votre jeu Game Boy et rouler sur le jeu. Mais on n’est pas ici pour plaisanter là, nous sommes sur l’édition Switch !
Si vous prenez le temps d’analyser les Pokémon de location qui sont à votre disposition, un pattern est immédiatement apparent. Plus un Pokémon a des statistiques faibles, plus il a de chances d’avoir des capacités puissantes. À l’inverse, un Pokémon puissant risque d’être handicapé par des capacités inadaptées. Abra peut utiliser Psyko, là où Alakazam se contente d’un Vague Psy.
Entendons-nous bien : ces Pokémon sont toujours mauvais ! Mais le tout est de savoir construire une équipe équilibrée, pouvant répondre aux stratégies fourbes des champions d’arène ! Car autant les arènes d’Argenta et Azuria sont plutôt simples, autant « la suite peut vous surprendre » comme dirait un titre racoleur !
L’expérience de location
Chaque combat étant différent, je n’ai pas de conseil particulier si ce n’est que nous sommes en première génération. Le jeu n’est pas vraiment pensé pour être « équilibré » ou « compétitif ». Méfiez-vous donc des types Psy qui sont surpuissants, ainsi que des Pokémon rapides qui ont plus de chances de faire des coups critiques.
Chaque arène prend environ 20 minutes (le double si un ennemi utilise l’attaque ligotage … En 1G celle-ci empêche de bouger et l’animation se répète en boucle). Vous pouvez donc compter quelques heures pour terminer la citadelle, en sachant qu’il est probable que vous recommenciez plusieurs fois plusieurs arènes avant de trouver la bonne combinaison de Pokémon de location.
Finir le Colisée avec les Pokémon de location ?
Ok, vous êtes Maître Pokémon ? Cool ! Mais le jeu s’appelle Pokémon Stadium donc vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il y a des stades ! Au nombre de 4, les stades ont des règles différentes que la Citadelle des champions d’arène, notamment :
- Les Pokémon ne sont pas forcément du même niveau. Le total de niveau d’une équipe pouvant être 155 pour 3 Pokémon (par exemple), vous pouvez avoir 2 Pokémon de niveau 50 et 1 de niveau 55.
- Au lieu d’enchaîner 4 combats, vous devez en faire 8 pour remporter la compétition. En contrepartie, vous gagnez un continue si vous remportez un combat sans perdre de Pokémon (ce qui est facile en début de compétition).
- Enfin, selon la compétition, tous les Pokémon ne seront pas autorisés ou accessibles.
Quelle que soit la compétition, je vous conseille d’opter pour la stratégie suivante : soyez extrêmement prudent lors des premiers combats pour farmer les continues. Ils sont plus faciles à obtenir au début donc ne perdez pas de Pokémon en chemin. Vous serez content d’avoir ces continues en fin de tournoi !
Faisons un tour rapide des quatre tournois disponibles.
La Coupe Élite
À mon humble avis, celle-ci est l’une des plus faciles, car tous les Pokémon sont autorisés et tous au même niveau (100). Par contre, elle est subdivisée en quatre catégories allant de Rang Pokéball à Masterball. Évidemment, plus le rang est élevé, plus la compétition est difficile.
Si vous commencez le jeu, vous pouvez également commencer par la Coupe Élite, les rangs Pokéball et Super Ball n’étant pas bien difficiles. Hyper Ball et Master Ball sont une autre paire de manches. Après tout, l’ornithologue en quart de finale détient les 3 oiseaux légendaires. Quant au finaliste de la Master Ball, il dispose d’un Mew ce qui est … gênant.
La Poké Coupe
Celle-ci est basée sur le championnat officiel Pokémon de l’époque. Les Pokémon entre le niveau 50 et 55 peuvent participer, mais le total de niveaux des 3 Pokémon que vous choisissez avant chaque combat ne doit pas excéder 155. Cependant, vu que tous vos Pokémon d’emprunt sont niveau 50 de toute façon, c’est une règle qui favorise surtout vos adversaires.
Comme la Coupe Élite, cette compétition est subdivisée en 4 catégories. Mais du fait de cette restriction de niveaux, elle est plus coriace à mon sens avec les Pokémon d’emprunt. Par ailleurs, le demi-finaliste est un Kinésiste utilisant beaucoup de Pokémon Psy, ce qui n’est pas facile à gérer en 1G.
La P’tite Coupe
Contrairement aux deux précédentes compétitions, la P’tite Coupe n’a qu’une seule catégorie et ne concerne que les Pokémon entre le niveau 25 et 30. Accessoirement, ils doivent aussi faire moins de 20 kilos et ne doit pas excéde les 2 mètres de haut. Bref, des petits Pokémon !
On pourrait penser que cette compétition est plus difficile du fait des niveaux et de la restriction sur le poids et la taille des Pokémon. Mais je trouve qu’en raison de cette limitation, les Pokémon d’emprunt (moins nombreux) sont globalement meilleurs que dans les autres compétitions. La difficulté réside surtout en finale, où le Pokémaniac dispose d’un Minidraco connaissant Draco-rage, Cage-Éclair, Laser Glace et Ligotage.
La Pika Coupe
Selon la légende, la Pika Coupe trouverait son inspiration dans le septième cercle de l’enfer de la Divine Comédie de Dante, aussi connue sous le nom de « Cercle de la violence ». Ainsi, seuls des fous seraient tentés d’affronter cette compétition, a fortiori en n’usant que des Pokémon de location.
Plus sérieusement, même si elle ne contient qu’une seule catégorie (comme la P’tite Coupe) et que le début de compétition est relativement facile, la Pika Coupe reste (selon moi) la partie la plus difficile du jeu. La raison principale étant qu’elle est réservée aux Pokémon entre les niveaux 15 et 20. Mais évidemment, tous vos Pokémon d’emprunt sont niveau 15 alors que vos adversaires peuvent dégainer un Pokémon niveau 20 (proportionnellement, c’est l’équivalent d’un Pokémon niveau 75 affrontant un niveau 100).
La légende de Lecruel, le Tentacruel de la Pika Coupe
Si vous suivez Nuzlocke France, vous avez peut-être entendu parler d’un Pokémon répondant au nom de « Lecruel ». Il s’agit d’un meme faisant référence au Tentacruel nommé justement « Lecruel », détenu par la fillette que l’on affronte en demi-finale.
Lecruel connaît Surf, Toxic, Ligotage et Ultrason. Si c’est déjà suffisamment dangereux sur le papier, le fait qu’il soit niveau 20 le rend particulièrement redoutable face à de faibles Pokémon de location.
C’est à l’occasion du stream Discord mentionné plus tôt que j’en suis venu à bout à la 17ème tentatives. Entre temps, « Lecruel » est devenu l’un des memes les plus populaires sur Nuzlocke France.
Voilà pour les différentes compétitions disponibles dans le jeu. Même s’il y a un peu de répétition (notamment pour les Poké Coupe et Coupe Élite et leurs différentes catégories), le challenge est plus intéressant grâce au système des continues, incitant à une vigilance constante pour garder tous ses Pokémon en vie.
Quels sont les autres défis de Pokémon Stadium ?
Contre Mewtwo
Si vous connaissez Pokémon Stadium, vous savez que le jeu ne s’arrête pas au Colisée et la Citadelle des Champions d’arènes. En effet, il reste une dernière épreuve. Une fois que vous avez fini ce qu’il y a à finir, le Pokémon Mewtwo vous lance un duel.
Mewtwo est le boss final de Pokémon Stadium. C’est un combat unique que vous pouvez retenter autant de fois que vous voulez et vous pouvez utiliser 6 Pokémon de location (niveau 100) contre lui.
En théorie, un 6V1 devrait être un jeu d’enfant. Cependant, Mewtwo est un monstre absolu, tirant parti de tous les déséquilibres pouvant exister en 1G (monotype Psy sans aucune faiblesse, statistique spécial unique, vitesse boostant son taux de coup critique, etc.). Oubliez les Méga-Rayquaza ou Zacian, Mewtwo en première génération est (contextuellement) le Pokémon le plus puissant d’entre tous.
Vous pouvez néanmoins le battre avec des Pokémon d’emprunt. Plusieurs stratégies sont possibles (nombre d’entre elles impliquant que la chance soit à vos côtés) mais de notre côté, nous l’avons eu lâchement en lui jetant du sable dans les yeux (pro gamer move / 20).
Le Round 2
Qu’est-ce que le Round 2 dans Pokémon Stadium ?
Mewtwo battu, les crédits du jeu commencent à défiler. Félicitations, vous avez accompli ce que beaucoup pensaient impossible, finir Pokémon Stadium uniquement avec les Pokémon d’emprunt ! À ce stade là, vous avez probablement rentabilisé votre abonnement Nintendo Switch Online en jouant à Pokémon Stadium durant une vingtaine d’heures (sans compter les mini-jeux et combats libre en ligne).
Après les crédits du jeu, vous débloquez un nouvel écran titre, mais surtout le New Game Plus, sobrement intitulé « Round 2 ». Dans ce mode, toutes les équipes au sein des Citadelles des Champions d’arène, ainsi que les différentes coupes du Colisée, sont remodelées pour être encore plus fortes (composition de l’équipe, capacités, statistiques …). C’est donc un challenge extrême pour les dresseurs les plus téméraires.
La question que vous vous posez sûrement est « Est-ce que je peux finir le Round 2 avec les Pokémon de location puisque c’est ma seule option sur Nintendo Switch ? »
Peut-on finir le Round 2 de Pokémon Stadium avec les Pokémon d’emprunt ?
Oui, vous pouvez.
Mais vous ne devriez pas.
À partir du Round 2, la différence entre les Pokémon de location (statistiques médiocres, capacités peu adaptées …) et les Pokémon de vos adversaires (Sur mesure, EV maximisés …) ne peut être simplement surmonté par une bonne stratégie. Ce sera (très souvent) une question de chance. Et à ce stade, vous avez sûrement mieux à faire de votre temps (peut-être en faisant un Nuzlocke Challenge ? Ho ho ho !).
Cependant, si vous trouvez que Pokémon devrait davantage s’inspirer de Dark Souls et que vous cherchez un challenge intense : le speedrunner werster a fini le jeu entièrement d’une traite (Round 1 et 2) en utilisant que des Pokémon de location. Preuve que c’est possible ! Simplement extrêmement difficile.
Le pécheur de la Pika Coupe en Round 2
Là encore, la Pika Coupe est un obstacle en lui-même. La finale en Round 2 nous fait affronter un Pêcheur qui peut utiliser :
- Soit un Draco niveau 20 avec Laser Glace, Ligotage, Cage-Eclair et Draco-Rage (je précise que vos Pokémon sont niveau 15). Croyez-le ou non, si vous tombez sur lui, vous avez de la chance.
- Car s’il ne sort pas le Draco, il utilise un Alakazam niveau 20 avec Psyko, Protection, Cage-Éclair et Reflet. Inutile de vous dire que vous n’avez aucun espoir de gagner avec des Pokémon d’emprunt.
Parmi les fans de Pokémon Stadium, ce pécheur est réputé comme étant le combat le plus difficile du jeu, mais potentiellement aussi de l’entièreté de la série Pokémon (du moins parmi les jeux officiels).
Faut-il faire Pokémon Stadium sur Nintendo Switch ?
Après avoir lu un boomer ambulant retracer l’expérience de jeu durant 2 500 mots, vous avez sûrement déjà une idée de si le jeu peut vous intéresser ou non.
D’un côté, il est clair que l’impossibilité de transférer ses Pokémon nuit considérablement à l’expérience de jeu sur Nintendo Switch Online. Le jeu a été pensé pour être utilisé avec le Transfer Pack (offert avec à l’époque) et son manque se fait ressentir.
De l’autre côté, il est excessif de dire que le jeu n’est pas jouable avec uniquement les Pokémon d’emprunt. Vous n’avez juste pas essayer ! Ils sont certes, beaucoup plus faibles que vos propres créatures, mais c’est justement apprendre à utiliser les options à votre disposition pour surmonter le challenge qui rend l’expérience Pokémon Stadium si intéressante !
Par ailleurs, si nous avons exploré le jeu à travers le prisme des combats solo, Pokémon Stadium contient aussi un mode combat libre pour jouer avec vos amis. Et bien sûr, je n’oublie pas les mini-jeux extrêmement fun (et également jouable en ligne avec le Nintendo Switch Online) qui n’ont rien à envier à un Mario Party.
Est-ce que Pokémon Stadium justifie à lui seul l’achat du Pack Additionnel du Nintendo Switch Online à 40 euros ? Sûrement pas. Mais si d’autres jeux vous intéressent, ou si vous avez déjà accès à cette offre, n’hésitez pas à lancer ce vieux jeu Pokémon Stadium qui a marqué toute une génération.
Quant à moi, je retourne lancer mon jeu sur Nintendo 64. C’était un plaisir de reparcourir le jeu en donnant une chance à ces pauvres Pokémon de location. Et vous ? Est-ce que vous comptez essayer le jeu ? Ou l’avez-vous déjà fait par le passé ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires, car c’est toujours un plaisir pour moi de lire un regard, nostalgique ou non, sur l’un de mes jeux préférés.
7 commentaires
Ca me rappelle de bons souvenirs avec Thunungu qui en steam Discord sur Nuzlocke France a fait la run de l'Arène en mode random sur émulateur, ce qui revient plus ou prou à jouer avec des Pokémons de location. Un très beau souvenir !
Super article !
On sent que tu connais parfaitement le sujet et qui mieux que toi pour parler du défi que représente ce jeu avec juste les Pokémon de location ? :')
Bon, clairement ce n'est pas l'ajout de stadium qui m'aurait fait prendre l'abonnement et encore moins dans l'état actuel.
Sur ém- sur véritable Nintendo 64 je galère déjà avec une vraie équipe importée alors là xD
À la limite, vu que l'émulateur GB/C est désormais dispo sur Switch, ils pourraient se débrouiller pour rendre les émulateurs compatibles pour récupérer une sauvegarde de Rouge/Bleu, ou bien sortir une rom de Stadium avec une "fausse" sauvegarde importée intégrée contenant des Pokémon potables mais... c'est Nintendo 😅
Le coup de la rom, ce n'est pas impossible pourtant. Après tout ils proposent des versions modifiées de certains jeux NES/SNES.
Bref, je divague. Vague (🤡)
Je le redis, bravo pour cet article ! 😁
Un article très complet, on sent que tu es un vrai professionnel de Stadium. C'est aberrant que Nintendo ne permettent pas d'une façon ou d'une autre d'importer des Pokémon sur le jeu.
Mais si connais si bien ce jeu, comment ça se fait que lorsque j'y ai touché pour la première fois de ma vie, je t'ai battu aussi facilement ? Serais-je la réincarnation d'Augustine et de son Lecruel ? XD
Amras -> Ah ! Le fameux stream de Thunungu sur Pokémon Stadium 2 avec son Fouinar Explosion ! 8)
Curieusement, avec le Randomizer on peut avoir des Pokémon de location encore moins fort, ou à l'inverse, beaucoup plus fort. C'est encore une autre manière d'expérimenter le jeu. =p
J'espère qu'ils pourront proposer un randomizer pour Pokémon Stadium 1 un jour !
Mitsu => Merci beaucoup pour ce commentaire ! >o<
J'admets vouloir aussi qu'ils implémentent la compatibilité avec R/B/J. Le jeu est déjà sympa avec les Pokémon de location, mais il est surtout pensé pour jouer avec les jeux Game Boy 1G (en particulier pour le Round 2).
Sébouss => Merci pour ton commentaire !
J'ai une explication tout à fait logique et objective : la chance du débutant ! =p
(Non, c'est faux, je ne suis pas salé !)
Quel plaisir de te lire ! J'ai sauté le pas de retenter l'aventure. Je devais avoir environ 8 ans quand j'ai eu ma Nintendo 64 Pikachu avec pokémon Stadium. Dans mon innocence et ma naïveté, j'avais joué uniquement avec des pokémons d'emprunt (aidé d'un magasine de jeux vidéo me conseillant des équipes pour faire ce jeu si difficile). J'avais pas trop compris comment préparer mes pokémons de la version jaune pour être efficace. Mais je me souviens que j'avais réussi tout le round 1 ! C'était une galère sans fin et il me fallut beaucoup d'essais et de patience pour y arriver, mais quelle satisfaction. Ma grande soeur me regardait jouer avec admiration (on exagère toujours les souvenirs d'enfant xD). En me rendant compte aujourd'hui que beaucoup utilisaient leurs propres pokémon et pas ceux d'empreint, ça me remotive encore plus. Mais j'avoue, j'avais abandonné au round 2 tellement je trouvais le jeu "injuste" et "impossible". En hommage à mes péripéties, j'avais appelé mon Carapace de récompense : Rambo x'D
Encore merci pour cet article #nostalgie