Le Nuzlocke Challenge étant d’origine anglophone, de nombreux termes utilisés par les joueurs sont restés dans la langue de Shakespeare. Ce lexique vous aidera à connaître les termes les plus couramment employés par les Nuzlockeurs.
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Sommaire
- Ace
- Blind Run
- Boxed
- Cap
- Clause
- Dupe
- Exploder
- Fan Challenge Run
- Fangame
- Game Over
- Gift
- Grind
- Hack
- Hax
- HM Slave
- In-Game
- Missclick
- One-Hit Knockout (OHKO)
- Other Adventure
- Patsy ou Martyrmon
- Permaboxed
- Randomizer
- Revivable
- Rule
- Run
- Scripted
- Set Mode
- Starter
- Stationary Mon
- Switch
- Vanilla
- Wipe
- Wonder Trade
Ace
Ace: Le Pokémon le plus puissant, ou au moins le plus représentatif, d’un dresseur. Par exemple, l’ace du Maître Cynthia est son Carchacrok. Un ace est un Pokémon redoutable, donc craint par les Nuzlockeurs.
Blind Run
Blind Run: Nuzlocke à l’aveugle. Nuzlocke sur une version auquel le joueur n’a jamais joué, et qui ne peut se renseigner ni sur les Pokémon, ni sur les niveaux des champions préalablement. Cette façon de jouer est considérée comme considérablement plus difficile qu’en connaissant le jeu à l’avance.
Boxed
Boxed: Un Pokémon mis dans le PC de façon temporaire (plus de place dans l’équipe) ou définitive (voir: Permaboxed).
Cap
Cap: Une limitation d’objets, de Pokémon ou de niveau afin d’ajouter une difficulté encore plus importante au Nuzlocke. Les deux cas les plus courants sont la Notepad Rule (qui limite les Pokémon possédés aux six de l’équipe) et le cap au niveau des Champions (interdiction de dépasser le niveau du Pokémon le plus puissant du prochain Champion d’Arène / de la Ligue / du Maître).
Clause
Clause: Une règle additionnelle ou une règle d’exception qui s’ajoute aux deux règles principales (voir: Rule).
Dupe
Dupe: Un doublon. Un Pokémon déjà capturé plus tôt dans l’aventure ; l’anti-doublon (Dupe clause) est une clause qui permet, si le premier Pokémon rencontré est un doublon (ou un membre de la même lignée évolutive que le doublon), de l’ignorer pour ne capturer que le premier Pokémon jamais capturé dans la zone.
Exploder
Exploder: Un Pokémon capable d’apprendre Explosion ou Destruction. Ces dernières attaques étant parmi les plus puissantes du jeu, ces Pokémon sont reconnus pour être des pièges lors des Nuzlocke.
Fan Challenge Run
Fan Challenge Run: Les Nuzlocke et aventures alternatives jouées et rédigées par d’autres joueurs que Nuzlocke lui-même. C’est mon Nuzlocke, c’est votre Nuzlocke, c’est tous les Nuzlocke postés sur le Forum ! 😉
Fangame
Fangame: Une version Pokémon créée intégralement par les fans, la plupart du temps avec une nouvelle région et parfois avec des Pokémon inédits (Pokémon Uranium étant l’un des plus connus). Beaucoup de ces jeux peuvent s’adapter au Nuzlocke, et certains ont même un mode Nuzlocke intégré de base.
Game Over
Game Over: Condition impossible dans le jeu classique, en Nuzlocke, il peut arriver si tous les Pokémon sont mis K.O., si toute l’équipe est mise K.O. (voir: Wipe) ou si la progression est bloquée par l’absence de CS (voir: HM Slave).
Gift
Gift: Littéralement « cadeau », ce terme s’applique à tout Pokémon offert par un PNJ (œufs et fossiles inclus). Certains joueurs s’interdisent d’utiliser ces Pokémon, souvent plus rares et plus puissants que les Pokémon sauvages, comme d’autres les utilisent en-dehors de la restriction de la capture unique (par exemple, dans les versions Noire et Blanche, aux Vestiges du Rêve, s’autoriser de recevoir le singe élémentaire et de capturer un Pokémon dans les hautes herbes de la zone).
Grind
Grind: Terme qui s’applique aux RPGs en général, enchaîner des actions vues comme répétitives pour augmenter son niveau. Dans Pokémon, cela s’applique surtout au fait d’enchaîner les combats contre les Pokémon sauvages et les dresseurs re-combattables pour augmenter le niveau d’un Pokémon et atteindre le niveau d’un champion. On parle d’overgrind quand on a tellement fait que le combat majeur peut être réglé en une attaque.
Hack
Hack: Le fait d’altérer plus ou moins une ROM Pokémon (on parlera de hack pour l’action, de hackROM pour le jeu qui a été modifé) pour changer les graphismes, les Pokémon rencontrés, les cartes, les niveaux des dresseurs, etc.. Jouer à une ROM modifiée peut apporter une nouvelle expérience de jeu.
Hax
Hax: Correspond à un coup de hasard rencontré dans le jeu. Même s’il n’a pas de connotation de base, il est plus souvent utilisé dans le cas de scénario tragiques – le Coup Critique « récurrent » est l’exemple le plus connu de hax.
Un rapport avec la Bullshit Clause ? Vous est-il déjà arrivé en Nuzlocke de perdre un Pokémon face à un Coup Critique d’un PNJ avec le désavantage type et de vous exclamer « Merde ! » devant votre écran ?
C’est là que la Bullshit Clause intervient ! Pouvant être employée également après un missclick, un One-Hit Knockout, ou l’attaque d’un Exploder entre autres erreurs finissant par le K.O. d’un Pokémon, un joueur peut invoquer cette clause pour ignorer la mort du Pokémon en question, soit en ignorant le résultat du combat, soit en reprenant la partie à la dernière sauvegarde.
Ce n’est évidemment pas une clause sérieuse, anti-Nuzlocke par définition.
HM Slave
HM Slave: CSlave ou Esclave à CS. Un Pokémon utilisé uniquement pour les différentes CS qu’il peut apprendre. Il est généralement considéré comme acceptable de capturer un CSlave dans un Nuzlocke si la progression est bloquée.
In-game
In-Game: Dans le jeu. Permet de définir la différence entre la narration et les événements du jeu lui-même.
Missclick
Missclick: Ne pas appuyer ou cliquer au bon endroit et utiliser la mauvaise attaque ou le mauvais objet.
One-Hit Knockout (OHKO)
One-Hit Knockout (OHKO): Mort en un coup. Elle peut se produire à cause d’une attaque sur un Pokémon plus faible, un Coup Critique ou par une attaque dont c’est l’effet primaire – Guillotine, par exemple.
Other Adventure
Signifie tout simplement Aventure Alternative.
Patsy ou Martyrmon
Patsy ou Martyrmon: Un Pokémon sacrificiel que vous avez mis délibérément face à un K.O. pour sauver un autre Pokémon (par exemple, en switchant sur un dernier tour de Roulade ou de Patience).
Permaboxed
Permaboxed: Définitivement au PC. La solution majoritairement utilisée pour illustrer la mort d’un Pokémon (l’autre étant de relâcher le Pokémon).
Randomizer
Randomizer: Logiciel permettant de distribuer aléatoirement (at random) les Pokémon dans une partie.
Astuce : Entre autres ! Un randomizer peut également modifier les types, les attaques apprises, les capacités spéciales, et même les lignées évolutives !
Le randomizer est extrêmement populaire auprès des Nuzlockeurs car il permet de constamment renouveler l’expérience de jeu sur n’importe quelle version (jusqu’à N2B2). Une discussion plus approfondie peut se trouver sur ce sujet !
Revivable
Revivable: Un Pokémon identifié comme capable d’être « ressuscité » après un K.O., souvent déterminé au départ pour des besoins scénaristiques. Ceci exemptant la règle « K.O. = Mort et inutilisable », en faire usage empêche la partie d’être considérée comme un Nuzlocke authentique.
Rule
Rule: Une règle additionnelle aux deux règles de base. On la distingue parfois de la clause quand elle peut elle-même avoir des clauses ou des précisions :
Règles de base :
Seul le premier Pokémon de chaque zone peut être capturé.
- Shiny Clause: Un Pokémon chromatique peut être capturé sans conditions, mais ne pourra pas être utilisé s’il n’est pas le premier Pokémon de la zone.
Tout Pokémon K.O. doit être considéré comme mort et être mis au PC ou relâché.
Tout Pokémon capturé doit être surnommé.
Règles additionnelles:
Notepad Rule: Interdiction d’utiliser le PC. Les six places de l’équipe sont les seuls Pokémon que l’on peut avoir en même temps à n’importe quel point donné.
- Clause: Une fois que six Pokémon au total sont capturés, interdiction de capturer de nouveaux Pokémon, même en cas de K.O..
- Wipe Clause: S’il y a hors-jeu, c’est un game over.
De façon générale, nous utilisons règle et clause de façon interchangeable, et le mot » règle » est celui qui sera le plus utilisé.
Run
Run: La partie, du début jusqu’à l’apparition des crédits. Le terme ne s’applique pas uniquement au Nuzlocke, mais à toute partie de jeu documentée.
Scripted
Scripted: Un événement scripté, prédéterminé dans le jeu. Les Nuzlockeurs peuvent considérer qu’il est acceptable de sauter les événements scriptés. Exemple dans X/Y: le Ronflex de la Route 7 est le premier Pokémon rencontré puisqu’il bloque l’accès aux hautes herbes plus loin sur la route ; le joueur peut alors décider de le « sauter » pour laisser la chance jouer dans lesdites hautes herbes.
Set Mode
Mode défini.
Starter
Starter: Le premier Pokémon. Traditionnellement le Pokémon Plante / Feu / Eau choisi au tout début du jeu, un joueur peut s’en « attribuer » un autre, duquel peut dépendre plusieurs règles (comme la Starter Death Clause: si le Pokémon choisi comme tel est mis K.O., c’est un game over instantané).
Astuce : découvrez pourquoi le starter est si important en Nuzlocke dans notre Foire aux questions !
Stationary Mon
Stationary Mon: Pokémon fixe. Tout Pokémon qui, dans une zone donnée, ne bouge pas tant qu’un combat n’a pas été déclenché. Dans la majorité des cas des Pokémon légendaires, certains joueurs s’interdisent pourtant de les capturer.
Switch
Switch: Changement de Pokémon.
Vanilla
Vanilla: Le jeu tel qu’il est dans son état d’origine, sans avoir été altéré par un contenu additionnel ou par un quelconque logiciel (dans le cas du Nuzlocke : le randomizer, les logiciels A-, etc. sont des altérations).
Wipe
Wipe: Correspond dans la version française au hors-jeu : quand le joueur perd toute son équipe face à un seul dresseur ou Pokémon. Certains joueurs considèrent qu’un hors-jeu est une des façons de faire un game over en Nuzlocke.
Wonder Trade
Wonder Trade: Échange Miracle. Une variante du Nuzlocke, le WonderLocke, repose entièrement sur l’Échange Miracle.
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