Bannière de Nuzlocke France réalisée par Bubuyog
La Dupes Clause, votre solution anti-doublon pour vos Nuzlockes

Dupes Clause, l’anti-doublon en Nuzlocke Challenge

Gobou | 26 juillet 2023 | Guides

Traditionnellement, un Nuzlocke Challenge comporte au moins ces 3 règles :

  • Un Pokémon K.O est considéré comme mort et ne peut plus être utilisé durant tout le reste du jeu.
  • Tous les Pokémon doivent être surnommés pour créer un lien émotionnel avec chacun d’entre eux
  • Vous ne pouvez capturer que le premier Pokémon de chaque zone.

Mais à cette dernière règle, il est commun de rajouter une clause que l’on appelle « Dupes Clause », l’anti-doublon en français. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et comment l’utiliser en Nuzlocke Challenge ?

C’est quoi la Dupes Clause ?

Parfois nommé « Duplicate Clause » et plus rarement « Species Clause », la clause anti-doublon permet au joueur de ne pas compter comme « rencontre de zone » un Pokémon si celui-ci a précédemment été capturé au cours de l’aventure.

Concrètement : si vous avez déjà capturé un Rattata sur la Route 1 et que votre première rencontre de la route 2 est également un Rattata, ce dernier est compté comme un doublon (Dupe en anglais, d’où le nom). Vous pouvez donc « sauter » cette rencontre et tenter de capturer que le prochain Pokémon que vous n’avez pas déjà (un Roucool par exemple).

Atwork de Rattata
On aime tous Rattata. Qui n’aime pas Rattata ? Mais peut-être pas au point d’en avoir 3 dans son équipe !

Les variations de la clause Anti-doublon

Notez que l’interprétation et l’utilisation de cette Dupes Clause peut varier selon les joueurs. En voici quelques exemples :

  • L’anti-doublon peut s’appliquer sur un Pokémon spécifique, ou sur l’ensemble de sa ligne évolutive. Dans ce cas, si vous avez déjà un Rattata, un Rattatac sauvage peut être compté comme un doublon et être ignoré.
  • La Duplicate Clause peut être optionnelle comme imposée. Certains joueurs se permettent de capturer un doublon s’ils veulent un deuxième exemplaire du même Pokémon, mais se laissent la liberté de l’ignorer si ce n’est pas le cas.
  • D’autres considèrent qu’un Pokémon K.O (donc inutilisable) n’est plus considéré comme dupe et peut être recapturé.
  • Enfin, s’il est standard d’activer la dupes clause autant que fois que nécessaire, on peut aussi la limiter à 2, 3, 4 (etc.) rencontres d’affilés.

Sachez qu’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » utilisation de la Dupes Clause. Définissez vos règles selon ce qui vous paraît être le plus fun pour vous.

Compte rendu Nuzlocke Deathless sur Rouge Feu Toyeca
Hardcore Nuzlocke, objectif « zéro mort » sur Pokémon Rouge Feu de Toyeca est un excellent exemple de Nuzlocke utilisant la Dupes Clause.

Quel est l’intérêt de la Dupes Clause ?

Le principal avantage de la clause anti-doublon est de garantir une meilleure diversité dans votre équipe, notamment en début de jeu. Elle est d’autant plus appréciable dans les anciennes générations où l’on rencontre souvent les mêmes espèces de Pokémon sur les premières routes (Rattata, Roucool, Zigzaton, Etourmi, etc.).

Pour autant, ça ne veut pas dire que la duplicate cause est au goût de tous. On lui reproche parfois de rendre le Nuzlocke plus facile en influençant les rencontres. Or, certains Nuzlockeurs préfèrent s’adapter, peu importe les cartes qu’ils ont en main … Même si ces cartes comprennent 3 Zigzaton.

Sondage de Nuzlocke University sur l'utilisation de la Dupes Clause en Nuzlocke Challenge
D’après ce sondage de Nuzlocke University de juin 2022, 94,8% des Nuzlockeurs sondés utilisent souvent, voir systématiquement, la clause anti-doublon.

Optimiser ses rencontres avec la Dupes Clause et l’Encounter Routing

Si vous jouez avec la clause anti-doublon, une stratégie avancée consiste à reporter la rencontre d’une zone dans le but d’optimiser les chances de capturer un Pokémon spécifique.

Prenons l’exemple d’un Nuzlockeur souhaitant capturer un Pokémon electrik et ayant accès à 2 routes où il n’a pas encore fait de rencontre.

  • Une route 1 avec 90% de chances de rencontrer un Keunotor et 10% un Lixy.
  • Une route 2 avec 50% de chances de rencontrer un Keunotor et 50% un Étourmi.

En théorie, notre dresseur fait d’abord une rencontre sur la route 1, puis une seconde sur la route 2. Cependant, s’il veut récupérer un Lixy, il a tout intérêt à reporter sa rencontre de la route 1 (en utilisant des Repousses par exemple) et d’abord capturer un Pokémon sur la route 2.

Pourquoi ? Sur la route 2, si le Nuzlockeur rencontre un Keunotor et le capture, il peut ensuite revenir sur la route 1 et se garantir de rencontrer un Lixy. En effet, ayant déjà un Keunotor capturé dans la route 2, la duplicate clause s’active sur la route 1 jusqu’à trouver un autre Pokémon, à savoir le Lixy à 10% de chances.

Graphique expliquant l'Encounter Routing en Nuzlocke Challenge avec la Dupes Clause

Avec la Dupes Clause, l’Encounter Routing vous permet de croître vos chances de capturer une espèce de Pokémon si vous connaissez les rencontres possibles (naturellement, ce n’est pas possible en Nuzlocke blind).

Si vous souhaitez un exemple plus concret, voici un cas présenté par Toyeca dans le Hardcore Nuzlocke sur Rouge Feu mentionné plus haut :

Point « stratégie de capture » : si j’avais su en avance que la route 5 et la route 6 avaient les mêmes rencontres, j’aurais pu passer la route 25, sur laquelle j’ai obtenu Botanic, le Mystherbe, et capturer un Mystherbe sur la route 6. Cela aurait activé la Species Clause sur la route 25 et m’aurait garanti la capture d’Abra. Ça m’apprendra à ne pas me renseigner sur les rencontres des différentes routes !

Toyeca, Chapitre 3 : Périple en bord de mer pour le troisième badge, Hardcore Nuzlocke, objectif « zéro mort »

Félicitations ! Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur la Dupes Clause ! Alors qu’en pensez-vous ? Est-ce une clause que vous utilisez dans vos Nuzlockes ? Et si oui, comment ? Vos commentaires peuvent aider d’autres Nuzlockeurs à prendre leur décision.

Avatar de Gobou

Gobou

Rédacteur et administrateur de Nuzlocke France. J'ai une relation toxique avec les premières générations qui ont fait mon enfance.

Voir ses autres contributions

2 commentaires

  • AvatarMitsu™ dit :

    Top cet article ! 👌

    Je vais vous en prendre une caisse !

    Blague à part, perso j'applique systématiquement cette règle sans vraiment me poser la question. Je l'associe au nuzlocke challenge, un peu comme la "règle" des surnoms.

    Par contre, cet article me fait encore plus me rendre compte que je ne planifie rien durant mes parties 😂
    Mais ouais, regarder le taux d'apparition des Pokémon et possiblement passer des routes pour optimiser ses rencontres... pas bête, je note :y

  • GobouGobou dit :

    Merci pour le commentaire Mitsu ! ^^

    J'adopte la même philosophie depuis que j'ai fait une run où j'ai rencontré 3 Piafabec. x) C'était un peu décevant, d'autant que c'était mes toutes premières runs pour découvrir ce qu'est le Nuzlocke Challenge.

    Pour le Encounter Routing, je suppose que c'est le type de stratégie à adopter si tu entames un Nuzlocke très difficile avec pas mal d'optimisation à faire (genre un Romhack).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *