Depuis la sortie de Pokémon Violet et Écarlate le 18 novembre 2022, beaucoup de Nuzlockeurs s’interrogent sur comment réaliser un Nuzlocke Challenge sur ce nouvel opus de la série Pokémon.
La question est légitime : la structure en open-world de Violet & Écarlate défie le format Nuzlocke Challenge, inventé pour les jeux 2D à la progression linéaire. Pour autant, les joueurs ont d’ores et déjà trouvé des techniques pour adapter le challenge aux nouveaux jeux.
Si vous souhaitez démarrer un Nuzlocke Challenge sur Violet & Écarlate mais vous ne savez pas comment faire : ce guide est fait pour vous ! Nuzlocke France vous propose une synthèse des débats qui animent la communauté, sans spoiler des éléments scénaristiques pour préserver votre expérience du jeu.
Comment définir une “zone” dans Pokémon Violet & Écarlate ?
La première règle d’un Nuzlocke Challenge est de pouvoir capturer le premier Pokémon rencontré dans une zone. Généralement, une zone est considérée comme un lieu nommé, tel une route ou une grotte.
Combien y a-t-il de zones à Paldéa ?
La région de Paldéa comprend effectivement des zones, dont la plupart sont numérotées et séparées en zone plus large (Sud, Ouest, Nord, Est), avec en complément des mers et quelques rares lieux spécifiques (Lac Asrol, Désert Rôtissable …).
Nonobstant les villes (où il est rare de croiser un Pokémon), il y a en tout un peu moins d’une trentaine de zones si l’on se réfère à Poképedia. Moins d’opportunités de capturer de nouveaux Pokémon vis-à-vis des autres régions où il y a plutôt 40 – 50 zones en moyenne, et donc autant de captures possibles.
Qu’en est-il des sous-zones / biomes ?
Mais la principale difficulté est surtout la grandeur des zones de Paldéa. Chaque zone est en réalité segmentée en plusieurs sous-zones (ou biomes) où les Pokémon rencontrés ne sont pas les mêmes, même si le nom de la zone est identique.
Le Nuzlockeur est alors confronté à deux dilemmes :
- Doit-on compter un biome comme une “zone” à part entière ? Auquel cas, localiser les différents biomes peut être fastidieux, mais surtout mener à un nombre très conséquent de captures possibles.
- Si on ne segmente pas les zones par biome, peut-on néanmoins s’autoriser à choisir un biome spécifique au sein d’une zone pour optimiser les chances de capture d’un Pokémon ?
Pour des raisons de simplicité, le consensus général est plutôt de ne pas compter ces biomes comme des zones à part entière. Mais la question du premier Pokémon rencontré demeure.
Intéressé(e) par le concept de zone en général ? Retrouvez notre foire aux questions sur le Nuzlocke Challenge pour en savoir plus !
Comment définir “le premier Pokémon de la zone” dans Pokémon Violet et Écarlate ?
Hors combat, les Pokémon sauvages sont visibles depuis Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli (2018), tendance qui s’est poursuivie avec Épée et Bouclier (2019). Sur ce dernier, il existait toujours des rencontres aléatoires dans les hautes herbes pour compenser.
Ce n’est plus le cas avec Violet & Écarlate, et il est donc beaucoup plus difficile de rencontrer “aléatoirement” un nouveau Pokémon quand on les voit d’avance. Or, la philosophie d’un Nuzlocke Challenge est de ne pas choisir sa rencontre, et ainsi réfléchir à la meilleure manière d’optimiser son équipe avec des options plus limitées.
Parmi les nombreuses discussions sur le sujet, il y a 3 méthodes générales qui reviennent fréquemment pour définir le premier Pokémon de la zone :
Fermer les yeux et courir jusqu’à déclencher un combat
La technique est très simple et se pratique depuis Pokémon Let’s Go : quand vous arrivez dans une zone, avant même de voir les Pokémon apparaître, fermer les yeux et foncer dans le tas jusqu’à combattre un Pokémon. Le Pokémon que vous affrontez est alors la rencontre de la zone.
Avantages
- Très facile et rapide à effectuer
- Ne demande aucune ressource externe ou connaissance préalable du jeu
Inconvénients
- En connaissant les biomes, vous pouvez facilement manipuler votre rencontre.
- En ne les connaissant pas, vous risquez de tomber sur les mêmes Pokémon qui apparaissent dans les sous-zones les plus proches des entrées / sorties.
- Pour compenser, vous pouvez placer un marqueur sur la carte pour choisir un biome où vous allez effectuer votre capture, mais cela supprime une part d’aléatoire.
Lancer de dés (ou faire tourner une roue) pour définir le Pokémon
Une autre technique populaire (adoptée par le Nuzlockeur Pokémon Challenges) consiste à lister tous les Pokémon rencontrables dans une zone, et rattacher chacun d’entre eux à un nombre.
Ceci fait, vous pouvez tirer un nombre aléatoirement (ou faire tourner une roue), et le Pokémon désigné sera votre rencontre. À partir de là, vous devez le chercher et le rencontrer une fois pour faire votre capture.
Avantages
- C’est totalement aléatoire
- Aucune manipulation n’est possible
Inconvénients
- Nécessite d’avoir une liste de tous les Pokémon disponibles dans une zone, ce qui peut être un spoiler.
- La technique requiert également de faire un lancer de dés / tourner une roue, ce qui peut vous sortir un peu du jeu.
- Totalement inapplicable en Nuzlocke Randomizer ou, par définition, vous ne pouvez pas savoir à l’avance quel Pokémon peut apparaître.
Considérer les Raids Téracristals comme vos captures de zone
Le Raid Téracristal est un nouveau challenge introduit par Violet & Écarlate. Héritier du Raid Dynamax de Pokémon Épée et Bouclier, il s’agit d’affronter un Pokémon Téracristal pour tenter de la capturer ensuite.
En arrivant dans une zone, vous pouvez ouvrir votre carte pour voir quel est le Raid Téracristal le plus proche. Vous pouvez le tenter et considérer que le Pokémon rencontré est votre capture de la zone.
Avantages
- C’est aléatoire
- Contrairement au reste du jeu, le niveau de difficulté des Raids Téracristals s’alignent sur votre nombre de badges.
- Vous pouvez profiter de la musique de Toby Fox !
Inconvénients
- Les Pokémon obtenus par ces raids sont particulièrement puissants.
Quelles règles dois-je appliquer pour mon Nuzlocke Challenge sur Violet & Écarlate ?
Aucune de ces techniques n’est incompatible avec une autre. Certains Nuzlockeurs font même le choix de s’autoriser 2 captures par zone pour compenser le faible nombre de lieux nommés : une capture “à l’aveugle” et une capture par Raid Téracristal.
Bien entendu, cette méthode est contradictoire avec la première règle du Nuzlocke Challenge qui est de capturer que le premier Pokémon. Mais n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un défi imposé à soi-même et que vous êtes libre de choisir les règles / clauses que vous souhaitez. Le but est de s’amuser via un défi rendant Pokémon plus difficile.
Si vous préférez faire un Nuzlocke Challenge plus conventionnel, vous avez toujours l’opportunité de choisir une technique sur les trois et de vous y tenir. Auquel cas, nous vous recommandons :
- Si vous faites un Nuzlocke Blind (en découvrant le jeu) : fermer les yeux et courir vers des Pokémon reste la meilleure option. Les Raids Téracristals sont aussi une possibilité.
- Si vous refaites le jeu : vous pouvez varier l’expérience et les Pokémon rencontrés en faisant un lancer de dé.
Mais encore une fois, tout dépend de votre préférence personnelle.
Vous avez toutes les bases pour débuter votre Nuzlocke Challenge sur Pokémon Violet & Écarlate ! Mais il reste beaucoup de questions à se poser : à partir de quand considère-t-on que le Nuzlocke est terminé ? Quel est le meilleur starter pour commencer ? Nous répondrons prochainement à toutes ces interrogations via une foire aux questions dédiées.
Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons également la vidéo (en anglais) de FlygonHG sur comment faire un Nuzlocke Challenge sur Violet & Écarlates !
Et vous ? Quelles sont les règles que vous vous appliquez pour faire votre Nuzlocke Challenge sur les nouveaux opus de Pokémon ? Est-ce une bonne expérience jusque-là ? La section commentaire est à votre disposition !
Bon Nuzlocke à toutes et tous !
Soyez le premier à commenter !