Introduction
Si vous avez déjà effectué un Nuzlocke Challenge, vous connaissez sûrement ces longues sessions de leveling pour que vos Pokémon soient au niveau recommandé pour tel ou tel champion d’arène. Ce procédé est souvent nécessaire pour gagner, mais tend à être long et inintéressant.
C’est pourquoi une pratique particulière se développe (non sans débat) dans la communauté des Nuzlockeurs : le cheat des Super Bonbons !
En quoi consiste la triche des Super Bonbon (Rare Candy Cheat Code) ?
Comme son nom l’indique : il s’agit d’utiliser un cheat (sur émulateur notamment) pour multiplier les Super Bonbon dans l’inventaire. Le but est de remplacer complètement les séances d’entraînements par l’utilisation des Super Bonbon.
C’est-à-dire qu’au lieu de passer une heure à entraîner votre Simiabraz du niveau 45 à 55 pour affronter le Conseil 4 de Sinnoh : vous allez simplement lui donner une dizaine de Super Bonbons parmi les 300 que vous avez créé via le cheat. Pratique non ?
Généralement, cette technique s’accompagne d’une limitation sur les niveaux des Pokémon (level limits), comme ne pas dépasser le niveau du meilleur Pokémon du prochain champion d’arène. Cela évite de monter vos Pokémon au niveau 100 directement.
Qu’en est-il des EV ?
Les EV (Effort Value) sont des points qui s’obtiennent en affrontant des Pokémon. Ils permettent une augmentation plus importante des statistiques au passage d’un niveau.
Par exemple, si vous affrontez beaucoup de Zigzaton (+1 en vitesse), vous aurez un gain plus important en vitesse quand votre Pokémon va passer au niveau supérieur.
Naturellement : utiliser les Super Bonbons implique ne pas affronter de Pokémon … Donc ne récupérer aucun EV. C’est donc une perte de statistique notable pour vos Pokémon, qui seront alors moins puissants.
C’est l’un des arguments des défenseurs du Rare Candy Cheat Code : vous gagnez du temps certes, mais le contrecoup est d’avoir un Pokémon plus faible. La pratique ne serait donc pas, selon eux, trop puissante.
Si vous voulez plus d’informations sur les EV, nous vous renvoyons vers cet article de Poképedia sur le sujet.
Utiliser le cheat des Super Bonbons invalide-t-il mon Nuzlocke Challenge ?
À vous de voir !
Le Nuzlocke Challenge est un défi imposé à soi-même. Tant que les deux règles élémentaires sont respectées, le reste ne dépend que de vous. Votre Nuzlocke, vos règles !
D’autres questions sur le Nuzlocke Challenge ?
Vous pouvez consulter notre foire aux questions sur le Nuzlocke Challenge rédigée par Mimoze !
Quel est l’avis de la communauté des Nuzlockeurs ?
Je vous partage ce sondage sur Reddit qui a pour question « Utiliser la triche des Super Bonbons est-il une façon justifier d’entraîner ses Pokémon ? »
Voici les résultats :
- 71 voix : « Oui, tout le monde n’a pas le temps d’entraîner ses Pokémon »
- 44 voix : « Non, l’intérêt même du Nuzlocke est perdu. »
- 26 voix : « Oui, car le plus important est le combat contre les boss »
- 17 voix : « Non, c’est un désavantage car les Pokémon ne gagnent pas d’EV »
- 16 voix : « Non, ça rend le jeu trop facile. »
- 15 voix : « Autres »
Ainsi, si on cumule les voix « Oui » et « Non » (en excluant « Autres »), on obtient 97 voix pour le « Oui », et 76 pour le « Non ».
Les aspects positifs du cheat des super bonbons
- Vous perdez moins de temps à entraîner vos Pokémon.
- Cela évite les défaites basées uniquement sur un manque de leveling.
- Vous pouvez vous concentrer sur les combats importants
Les aspects négatifs du cheat des super bonbons
- Vous ne gagnez pas d’EV, ce qui peut vous pénaliser dans la suite de votre Nuzlocke.
- Perdre un Pokémon en l’entraînant (ce qui peut arriver) est une partie de l’expérience du Nuzlocke qui est supprimée par l’utilisation des Super Bonbons.
- Cette technique nécessite un outil permettant de tricher (Emulateur, Action Replay …).
Les avis des membres de Nuzlocke France
Interrogé sur Discord : voici ce qu’ont répondu les membres de Nuzlocke France :
D’après ce que je sais c’est surtout utile pour les mecs qui stream les super bonbons, genre pour avoir du contenu intéressant à mater, passer le grind avec des super bonbons c’est bien apparemment.
Marv Da Bomb
Sinon en vrai, pour une run juste comme ça dans ton coin je comprendrais aussi si t’aurais envie de t’épargner les heures de grind. Par rapport aux EVs t’as moyen de mieux contrôler ceux que tu veux en faisant ça donc peut y avoir un attrait stratégique.
[…]
Je ne sais pas si je le ferais perso, car effectivement j’ai déjà eu beaucoup de morts « inutiles » durant des séances de grind et ça faisait partie du nuz donc v’là.
Je vais me permettre de rappeler une règle sacrée du Nuzlocke : « Ton nuz, tes règles ».
Skyprad
Perso, je joue déjà en évitant le plus possible le grind dans les herbes. Généralement, si je grind au cours d’un nuz, c’est uniquement pour la ligue, où je vais mettre mes Pokémon à peu près au même niveau que le premier C4. Je n’ai jamais utilisé de code de Super Bonbon car je joue généralement sur cartouche, et les quelques fois sur émulateur, je me contente de l’accélération. Mais l’idée d’utiliser les Super Bonbons ne me dérange pas tant qu’il n’y a pas d’abus.
L’intérêt du grind dans les RPG est qu’il permet de dépasser un problème de compétence de la part du joueur (que ce soit stratégique en combats ou en amont avec le team building) en donnant un avantage statistique en échange de temps.
En général les jeux Pokémon gèrent assez l’EXP pour que tu sois à un niveau correct pour chaque combat important sans avoir à grinder pour peu que le joueur fasse un peu d’exploration (qui donne aussi des CS et autre bonus).
Mais Pokémon a aussi tendance à manquer de bon contenus secondaire avant la ligue où le grind est la seul façon d’être à un niveau correcte pour la ligue. Et le challenge de spammer une attaque sur des Gravalanche n’est pas un challenge.
Exoskellet
Contrairement à un Pokemon Oak challenge où l’aspect marathon est partie intégrante du challenge, le Nuzlocke n’est pas tellement un défi d’endurance ou ne gagne rien à l’être. Dans les cas de figure comme le grind post-ligue, se donner des super bonbons est, à mon avis, justifié pour ne pas perdre de temps sur ce qui est une tache pas fun.
C’est comme utilisé un accélérateur mais en plus efficace. Maintenant, utiliser les Super bonbons pour se mettre plus puissant que l’adversaire n’a pas beaucoup d’intérêt et va à l’encontre de ma vision du grind.
Je reste sur mon avis, que dans le cas de gros gaps de level, type Sandra ou Conseil 4, pourquoi pas. Le reste, meh.
Sylveon
J’ajouterais que l’utilisation des Super Bonbons enlève un système de risque VS récompense, qui est présent dans le jeu et amplifié par le Nuzlocke : soit tu vas perdre du temps à grind, soit tu prends le risque d’aller combattre le champion avec du retard de niveaux, en compensant avec ta stratégie (dans la limite du raisonnable).
Quant au risque de perdre un Pokémon à l’entraînement, je dirais que ça fait partie de ce système aussi. Parce que tu peux aller grinder sur des zones de bas niveau pour prendre aucun risque, mais ça va encore plus ralentir l’entraînement.
Après, y’a toute une dimension de « sentiments » dans un Nuzlocke : à la base, il a été créé pour rendre Pokémon plus « difficile », mais tu t’attaches à tes Pokémons à cause de ça, car tu ne veux pas les voir mourir. Et quand un Pokémon avec qui t’as passé beaucoup de temps meurt, ça te fout un coup de latte dans la gueule et tu ne te sens pas bien. Et t’as certaines personnes qui joue là-dessus parfois : je prends l’exemple de Fildrong, car il a créé toute une mythologie de ses Nuzlockes grâce à ça
Et en prenant Pokémon Challenges, le « Pro nuzlockeur » : c’est un très bon Nuzlockeur en soi. Il étudie les teams qu’il va affronter, s’adapte et créer des stratégies, et ce n’est pas interdit en soi. C’est pour ça qu’il use des Super bonbons, « Pas le temps de se casser la tête à grind, car les combats derrières sont archi chiants », et je comprends sont point de vue.
Mais le résumé c’est que les Nuzlockes de Pokémon Challenge sont comme de l’eau du robinet, c’est bon pour ta santé, mais y’a tellement pas de goût que je m’en lasse vite. Les Nuzlockes de Fildrong sont comme un Diabolo grenadine ou un lait carambar frais, ça fait du bien par où ça passe.
Shyki
Merci à Thunungu pour la relecture de cet article.
Soyez le premier à commenter !