Si vous êtes sur ce site, alors vous savez probablement ce qu’est une aventure Nuzlocke sur un jeu Pokémon (si ce n’est pas le cas, regardez ici), et vous savez qu’une des règles phares de ce genre de défi imposé à soi-même est la suivante : Si un Pokémon tombe K.O., il meurt définitivement et ne peut plus être utilisé. Il n’est donc pas étonnant de s’imaginer que si l’un de vos Pokémon prend des dégâts, il se met en danger. Les points de vie que possèdent vos Pokémon sont une ressource limitée, et ce surtout si vous décidez de vous prohiber l’utilisation d’objets en combat. De plus, en mode Défini (qui interdit le changement de votre Pokémon quand celui-ci met K.O. un adversaire), vous devez gaspiller un tour de jeu pour trouver la réponse adaptée à votre adversaire, et ladite réponse est alors vulnérable à une attaque adverse pour un tour. C’est dans ce genre de situations qu’intervient la notion de pivot.
Quelle est cette notion si fondamentale en Nuzlocke, en particulier en Hardcore Nuzlocke, où le mode Défini est forcé et les objets en combat prohibés ?
Qu’est-ce que le pivot en Nuzlocke ?
Le pivot en théorie
Dans quasiment tous les jeux Pokémon principaux, les champions d’Arène, membres du Conseil 4 et autres dresseurs importants vont chercher à infliger le plus de dégâts possibles à votre équipe, et si une attaque adverse met K.O. le Pokémon présent sur le terrain à coup sûr, l’adversaire va utiliser cette attaque dans 100% des cas.
La notion de « pivot » réfère donc au fait d’utiliser un Pokémon spécialement dans le but d’appâter une attaque adverse particulière, afin d’envoyer par la suite un autre Pokémon qui sera plus adapté pour se défaire de l’adversaire. Le pivot, en Nuzlocke (et c’est d’autant plus important en jouant en mode Défini), abuse de l’intelligence artificielle adverse et sa prévisibilité au combat. Prenons un exemple simple d’un combat de Pokémon. Vous possédez l’équipe suivante :
L’adversaire possède au combat le Pokémon suivant :
Votre Léviator est présent au combat, et Scorvol attend en arrière. Un adversaire humain sait que s’il envoie un Poing Éclair, capacité de type Électrik, sur votre Léviator qui y est doublement faible, vous allez changer de Pokémon et envoyer votre Scorvol, qui est immunisé à l’attaque de par son type Sol. L’adversaire est alors en mesure de prédire ce changement et de vous surprendre avec une attaque Poinglace, à laquelle Scorvol possède une double faiblesse ; il vous aura pris au dépourvu, vous qui croyiez anéantir une capacité de type Électrik et contemplez désormais votre défunt scorpion. Vous pouvez également prédire l’attaque Poinglace adverse et choisir de garder votre Léviator au combat, qui est neutre par rapport au type Glace. En compétition, savoir si l’adversaire va changer de Pokémon ou non demande beaucoup d’intuition, et beaucoup d’expérience, qui dépassent largement le cadre d’un Nuzlocke.
Dans une aventure Pokémon classique (Nuzlocke ou non) avec des combats contre une intelligence artificielle (y compris les Topdresseurs et membres du Conseil 4), cependant, ce scénario n’aura jamais lieu. Si le Tygnon adverse voit Léviator sur le terrain avec sa double faiblesse de type Électrik, il va utiliser la capacité Poing-Éclair de façon garantie. Vous pouvez donc envoyer sans risque votre Scorvol au combat, et utiliser une capacité de type Vol super efficace au tour suivant, pour peu que vous soyez plus rapide que l’adversaire.
Le pivot en pratique
Les possibilités de pivot sont très variées et dépendent très largement de votre Nuzlocke et de l’organisation de votre équipe, quelques exemples ci-dessous.
Votre adversaire possède un Pokémon de type Feu sur le terrain, et vous cherchez à envoyer votre Pokémon de type Eau pour s’en défaire, mais ce Pokémon doit prendre le moins de dégâts possibles lors de son arrivée au combat. Vous pouvez utiliser un Pokémon de type Plante pour appâter une capacité de type Feu, et ensuite envoyer votre Pokémon de type Eau.
Un deuxième exemple un peu plus complexe est tiré de mon Nuzlocke Inédit sur Pokémon Platine, lors du combat contre Lucio, le spécialiste des Pokémon de type Psy. Mon équipe comporte entre autres Togekiss (type Normal/Vol), Démolosse (type Ténèbres/Feu avec le talent Torche) et Noctunoir (type Spectre). Noctunoir est présent au combat après avoir mis K.O. le M. Mime de Lucio. Mentali vient en deuxième. L’attaque Ombre Portée est garantie de tuer en deux coups, mais Mentali connaît Ball’Ombre, qui est super efficace sur mon Pokémon de type Spectre, et mon Noctunoir peut prendre de très lourds dégâts suite à cette attaque.
L’idée est donc d’envoyer Démolosse au combat, pour tuer d’une simple Mâchouille. Bien que Démolosse ne prenne que peu de dégâts d’une Ball’Ombre adverse, une solution est encore plus sûre et nécessite un pivot via Togekiss. Étant de type Normal en génération 4, Togekiss est immunisé à l’attaque Ball’Ombre de Mentali et appâte la capacité Psyko. Démolosse peut donc venir au combat au tour suivant sans perdre le moindre PV de par son immunité au type Psy. Ce processus peut être résumé via le graphique suivant. Je reviendrai sur les immunités plus bas dans cet article.
Pivoter entre plusieurs Pokémon peut également servir de sûreté afin d’établir une stratégie qui permet de minimiser les risques de perdre un membre de l’équipe. Un troisième exemple est mon combat contre la Commandante Mars dans le romhack Pokémon Renegade Platinum. Dans cette version difficile de Pokémon Platine, Mars possède un Chaffreux avec les capacités Feinte et Façade. Dans mon équipe sont présents, entre autres, Baudrive (type Spectre/Vol), Noctali (type Ténèbres), et Machoc (type Combat).
Machoc possède le talent Cran, qui augmente son Attaque de 50% lorsqu’il souffre d’un souci de statut tel que l’empoisonnement où la brûlure, et sous ces conditions, une attaque Casse-Brique tue le Chaffreux de Mars en un coup. Cependant, Chaffreux est plus rapide et une Façade critique met mon Pokémon au tapis à coup sûr. Et dans un Nuzlocke où toute mort est permanente, perdre un Pokémon à un stade aussi précoce est dangereux puisque Machoc et ses évolutions pourraient être utiles plus tard dans la partie.
La stratégie que j’ai trouvée afin de parvenir à mes fins est d’épuiser entièrement Chaffreux de tous ses PP de Façade, afin qu’il ne puisse plus du tout utiliser l’attaque, et la façon la plus sûre d’y arriver est d’utiliser un pivot en continu entre Baudrive et Noctali. En effet, Baudrive étant de type Spectre, il est immunisé à la capacité Façade de type Normal, et incite Chaffreux à utiliser Feinte de par sa faiblesse au type Ténèbres. Je peux donc envoyer à coup sûr Noctali au tour suivant, qui de par son type Ténèbres résiste à l’attaque Feinte et prend très peu de dégâts, et appâte à son tour une attaque Façade. J’envoie ensuite Baudrive au combat au tour suivant et réitérer ce procédé jusqu’à ce que Chaffreux soit à court de PP sur l’attaque Façade, et mon Machoc peut ensuite simplement tuer d’un Casse-Brique super efficace.
Le pivot peut également permettre d’activer un talent particulier tel qu’Intimidation (pour baisser l’Attaque adverse d’un niveau), Cran (si l’adversaire vous menace avec une brûlure via Feu Follet par exemple, afin d’activer une augmentation d’Attaque de 50%), Absorbe-Volt (si l’adversaire va utiliser une attaque de type Électrik, un Pokémon avec ce talent y est immunisé et regagne 25% de ses PV, pratique pour se soigner), ou encore Cœur Noble (si l’adversaire va utiliser une capacité de type Ténèbres, le Pokémon avec ce talent augmente son Attaque). Bien évidemment, ces exemples ne constituent pas une liste exhaustive des talents pour lesquels l’utilisation d’un pivot est intéressante.
Quels critères font d’un Pokémon un bon pivot en Nuzlocke ?
Techniquement, n’importe quel Pokémon du jeu peut servir de pivot dans une situation précise. Cependant, certains Pokémon sont naturellement de meilleurs pivots que d’autres, parce qu’ils remplissent quelques critères assez particuliers que nous verrons ci-dessous. Posséder une ou plusieurs immunités est la meilleure façon pour un Pokémon d’être un bon pivot, et l’on distingue deux sortes d’immunités dans Pokémon : les immunités liées au type et celles liées au talent.
Immunités liées au type du Pokémon
Les immunités liées au type du Pokémon sont assez simples à comprendre, et tout joueur Pokémon qui décide de se lancer dans une aventure Nuzlocke est vivement invité à les connaître :
- Le type Normal est immunisé aux attaques de type Spectre ;
- Le type Spectre est immunisé aux attaques de type Normal et Combat ;
- Le type Sol est immunisé aux attaques de type Électrik ;
- Le type Vol est immunisé aux attaques de type Sol ;
- Le type Ténèbres est immunisé aux attaques de type Psy ;
- Le type Acier est immunisé aux attaques de type Poison ;
- Enfin, le type Fée est immunisé aux attaques de type Dragon.
Notez que si l’un de vos Pokémon présente une immunité naturelle à un type, l’adversaire n’utilisera jamais une capacité de ce type si ce Pokémon est présent sur le terrain. Par exemple, le Mentali de Lucio (pour reprendre un exemple précédent) n’utilisera jamais la capacité Psyko si un Pokémon de type Ténèbres comme Farfuret ou Démolosse est présent au combat. Autre exemple, les Pokémon de Terry, la spécialiste de type Sol dans le Conseil 4 de la région de Sinnoh, n’utiliseront jamais la capacité Séisme de type Sol si le Pokémon présent au combat possède le type Vol.
Immunité sur un type grâce au talent du Pokémon
Les « immunités de talent », quant à elles, sont des immunités additionnelles qu’un certain Pokémon peut avoir sur un type grâce à son talent. Quelques exemples ci-dessous :
- Le talent Lévitation offre une immunité aux attaques de type Sol. Smogogo, Kaorine, Magirêve, Archéodong, Libégon sont des exemples de Pokémon ayant le talent Lévitation. Smogogo est un cas intéressant, par ailleurs : si l’on prend en compte exclusivement son type, Smogogo est de type Poison et possède donc une faiblesse aux attaques de type Sol. Cependant, grâce à Lévitation, cette faiblesse devient une immunité.
- Le talent Absorbe-Volt permet à son détenteur de regagner 25% de ses PV s’il est frappé par une capacité de type Électrik, et lui confère donc par ailleurs une immunité à ce type. Voltali, Lanturn et Zeraora sont des exemples de Pokémon ayant ce talent. À noter que des équivalents existent pour le type Eau et le type Sol sous le nom d’Absorbe-Eau et Absorbe-Terre.
- Le talent Torche augmente la puissance des capacités de type Feu du détenteur s’il est lui-même frappé par une capacité de type Feu ; un Pokémon ayant le talent Torche est par ailleurs immunisé au type Feu. Pyroli, Démolosse et Lugulabre sont des exemples de Pokémon ayant (ou pouvant avoir) le talent Torche.
Les immunités de talent sont également intéressantes : si l’adversaire sait que le Pokémon présent sur le terrain possède une immunité à un certain type du fait de son talent, il n’utilisera jamais une capacité de ce type. Par exemple, Libégon possède le talent Lévitation dans 100% des cas, et l’adversaire n’utilisera jamais de capacité de type Sol dessus. Archéodong, quant à lui, a 50% de chances de posséder le talent Lévitation et 50% de chances de posséder le talent Ignifugé (qui affaiblit les capacités de type Feu). Dans le cas d’Archéodong, l’intelligence artificielle peut utiliser une capacité de type Sol dans certains cas ; si elle découvre qu’Archéodong possède le talent Lévitation, elle n’utilisera plus de capacités de type Sol à nouveau.
Immunités diverses à un statut ou une baisse de statistiques…
D’autres immunités peuvent provenir de talents, et sont un peu plus situationnelles ; il ne s’agit pas forcément d’immunités à un type, mais à un statut, ou à des capacités, par exemple :
- Certains talents immunisent un Pokémon à une baisse de statistiques. Le talent Hyper Cutter empêche un Pokémon de subir une baisse de son Attaque (via des capacités comme Charme ou un talent comme Intimidation). Le talent Regard Vif empêche un Pokémon de perdre en précision (via des capacités comme Jet de Sable ou Flash). Les talents Corps Sain ou Écran Fumée, quant à eux, sont plus généraux et bloquent l’ensemble des baisses de statistiques causées par l’adversaire.
- Certains talents peuvent faire échouer des catégories entières de capacités. Le talent Anti-Bruit immunise son détenteur aux capacités dites « sonores » (telles que Rugissement, Brouhaha, Mégaphone, Hurlement…). Le talent Pare-Balles immunise son détenteur aux capacités dites « à balle » (telles que Balle Graine, Ball’Ombre, Aurasphère…).
- D’autres talents permettent à un Pokémon d’être immunisé à un problème de statut. Par exemple, le talent Tempo Perso empêche un Pokémon d’être rendu confus (suite à une capacité comme Onde Folie), les talents Échauffement, Vaccin, Insomnia et Ignifu-Voile immunisent respectivement contre la paralysie, le poison, le sommeil et la brûlure. Le talent Benêt empêche un Pokémon de tomber amoureux, et le talent Attention immunise contre la peur pouvant être causée par des capacités comme Morsure ou Bluff.
Ces talents peuvent avoir leur utilité lors d’un pivot. Par exemple, le Pokémon Spinda possède le talent Tempo Perso. En utilisant Spinda pour pivoter vers un autre Pokémon, vous vous assurez que le Pokémon à envoyer ne subira pas une fâcheuse Onde Folie et ne sera pas confus dès son arrivée sur le terrain, puisque l’adversaire n’essaiera pas de rendre votre Spinda confus s’il sait que vous possédez le talent Tempo Perso.
En résumé, en quoi un Pokémon est-il un bon pivot ?
Finalement, un bon pivot n’est autre qu’un Pokémon qui possède plusieurs immunités liées aux types ou à un talent particulier. Quelques exemples de bons pivots assez courants :
- Scorvol est de type Sol et Vol et possède donc deux immunités, au type Électrik et au type Sol ;
- Exagide, de par son type Spectre et Acier, possède trois immunités que sont le type Normal, le type Combat et le type Poison ;
- Archéodong possède deux immunités : une immunité au type Poison de par son type Acier, et une immunité au type Sol de par son talent Lévitation ;
- Démolosse possède également deux immunités : une immunité au type Psy de par son type Ténèbres, et une immunité au type Feu de par son talent Torche ;
- Beaucoup de jeux vous permettent, y compris sous les règles du Nuzlocke, de capturer de façon plus ou moins garantie un Pokémon parmi Grodrive, Motisma, Magirêve ou, avant la septième génération, Ectoplasma. Ces Pokémon sont tous de très bons pivots, de par leurs immunités aux types Normal et Combat (étant tous de type Spectre) ainsi qu’au type Sol (ayant soit le double type Vol ou le talent Lévitation).
- Dans Pokémon Noir et Blanc, ou Noir 2 et Blanc 2, Viskuse, et son évolution Moyade, sont des Pokémon quasiment garantis, et peuvent avoir le talent Absorbe Eau. Si tel est le cas, Moyade possède trois immunités : deux aux types Normal et Combat de par son type Spectre, et une au type Eau grâce à son talent.
- Dans les mêmes jeux, Vivaldaim et son évolution Haydaim peuvent posséder deux immunités : une au type Spectre grâce à leur type Normal, et une au type Plante s’ils possèdent le talent Herbivore.
Finalement, Munja est probablement le meilleur exemple lorsqu’il s’agit de parler d’immunités de par son talent signature Garde Mystik : ce talent remarquable le laisse à la merci des seules attaques « super efficaces » (et des dégâts résiduels tels que le poison). Munja étant un Pokémon de type Insecte et Spectre, seules les capacités de type Feu, Vol, Roche, Spectre et Ténèbres peuvent le toucher directement, ce qui lui confère par conséquent 13 immunités.
Et si l’on n’a pas d’immunités particulières ?
Il est possible que, lors d’une aventure Nuzlocke, vous n’ayez pas toujours d’immunités à un certain type à votre disposition. Si tel est le cas, les meilleurs pivots à votre disposition seront des Pokémon avec de nombreuses résistances. Les Pokémon de type Acier sont notamment d’excellents pivots, possédant un nombre remarquable de résistances à de nombreux types (en plus d’une immunité au type Poison) : Normal, Plante, Roche, Vol, Insecte, Psy, Dragon, Acier, Glace, Fée, ainsi qu’aux types Spectre et Ténèbres avant la sixième génération.
Mis à part ce type, si votre adversaire utilise (par exemple) principalement des Pokémon de type Plante, posséder une résistance (double si possible) à ce type peut s’avérer utile. Il est temps pour vous, peut-être, de vous rendre compte que ce Nosferapti qui pullule dans toutes les grottes de début d’aventure n’est pas à prendre à la légère : son type Poison et Vol lui confère trois double résistances aux types Plante, Combat et Insecte (en plus d’une immunité au type Sol).
Si vous ne pouvez pas vous conférer une résistance particulière, des Pokémon défensifs peuvent être de très bons pivots, pour leur capacité à encaisser de nombreux coups : Leuphorie, Ronflex et Tentacruel (par exemple) ont une Défense Spéciale élevée qui leur permet de tenir sans problème nombre d’attaques spéciales, tandis que des Pokémon comme Smogogo, Steelix, Sablaireau ou Drascore seront plus à même d’encaisser des attaques physiques de par leur haute statistique de Défense.
Lorsque vous constituez votre équipe pour un combat en particulier, sachez si vous aurez besoin de pivoter plutôt sur des capacités physiques, ou spéciales (ou les deux), et amenez des Pokémon adaptés en conséquence. À noter qu’il existe des Pokémon qui peuvent à la fois encaisser des capacités physiques et spéciales de par leurs défenses plus ou moins équitablement réparties : Archéodong et Noctali, et Baggaïd et Lançargot en cinquième génération, peuvent tenir sans problème plusieurs coups sur le plan physique comme sur le plan spécial.
Beaucoup de joueurs aguerris en Nuzlocke sont capables d’identifier un pivot idéal pour un certain combat. Dans la partie suivante, nous verrons quelques exemples de combinaisons de pivots simples, afin que vous puissiez, à la fin de cet article, en implémenter quelques-unes dans votre aventure.
Quelques exemples simples de pivots pour votre Nuzlocke
Combinaison Électrik ⇒ Lévitation/Vol ⇒ Sol
Cette première combinaison de pivots repose sur l’utilisation d’un Pokémon de type Électrik pour appâter une capacité de type Sol adverse. En anticipant l’utilisation d’une capacité de type Sol, vous pouvez utiliser votre Pokémon de type Vol afin de faire échouer l’attaque (le type Vol étant immunisé au type Sol). Une fois votre Pokémon de type Vol au combat, celui-ci va probablement appâter une capacité de type Électrik ou Roche. Vous pouvez donc envoyer, au tour suivant, votre Pokémon de type Sol sur le terrain, car celui-ci est immunisé au type Électrik et résiste au type Roche. Dans ce cas précis, votre Pokémon de type Vol est utilisé comme pivot.
N.B. : si l’adversaire menace votre Pokémon de type Vol avec une capacité de type Glace (type auquel le type Vol est faible également), envoyez de préférence un Pokémon de type Eau ou Acier, le type Sol étant faible au type Glace.
Un exemple très accessible de combinaison « Électrik ⇒ Vol » se trouve dans Pokémon Rouge Feu ou Vert Feuille (et fonctionne également très bien dans Pokémon Or HeartGold, Argent SoulSilver et Platine). Voltali et Léviator sont deux Pokémon très accessibles dans une aventure Nuzlocke (étant des rencontres offertes ou garanties dans ces jeux) et illustrent parfaitement cet exemple :
- Voltali est de type Électrik, et possède comme unique faiblesse le type Sol. En anticipant une capacité de type Sol (comme Séisme) et en envoyant Léviator, qui est en partie de type Vol, la capacité de type Sol échoue, et Léviator peut répondre avec une capacité de type Eau.
- Léviator est de type Eau et Vol, et possède une double faiblesse au type Électrik. En anticipant une capacité de type Électrik (comme Tonnerre), vous pouvez envoyer Voltali, qui possède une immunité à ce type grâce à son talent Absorbe-Volt. La capacité de type Électrik échoue alors.
- Vous pouvez également rajouter à cette combinaison un Pokémon de type Sol (Gravalanch, Nidoking ou Tritosor sont des exemples de Pokémon de type Sol très accessibles dans les jeux susmentionnés) ; celui-ci est immunisé aux attaques de type Électrik et peut généralement répondre à l’adversaire avec une capacité de type Sol super efficace.
Combinaison Normal / Spectre
Cette combinaison de pivots est elle aussi très courante en Nuzlocke. Chaque jeu Pokémon possède son lot de Pokémon de type Normal (Rattatac, Roucarnage, Fouinar, Linéon, Castorno, Mastouffe…), et garantit toujours au moins un Pokémon de type Spectre (Spectrum, Feuforêve, Téraclope…). Le type Normal possède une unique faiblesse, qu’est le type Combat, auquel le type Spectre est immunisé. De son côté, le type Spectre possède deux faiblesses, dont une faiblesse au type Spectre lui-même, type auquel le type Normal est à son tour immunisé.
Par conséquent, dans une situation où l’adversaire menace votre Pokémon de type Normal avec une capacité de type Combat, vous pouvez utiliser votre Pokémon de type Spectre en tant que pivot pour faire échouer l’attaque. Et inversement, si une capacité de type Spectre menace votre Pokémon de type Spectre, vous pouvez utiliser votre Pokémon de type Normal pour que l’attaque échoue.
Un exemple très accessible de combinaison « Normal / Spectre » se trouve encore une fois dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille (et fonctionne également dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver). Rattatac et Spectrum sont deux Pokémon quasiment garantis pour une aventure Nuzlocke dans ces jeux (Rattata est trouvable dans de nombreuses routes et vous pouvez obtenir Fantominus avec une grande probabilité à la Tour Pokémon), et illustrent très bien cet exemple :
- Rattatac est de type Normal, et possède une unique faiblesse au type Combat (comme précisé plus haut). En anticipant une capacité de type Combat (telle que Casse-Brique ou Pied Voltige), vous pouvez envoyer Spectrum afin de faire échouer l’attaque de par son immunité. De plus, Spectrum apprend la capacité Psyko de type Psy, et peut par conséquent taper les Pokémon de type Combat avec une capacité super efficace.
- Spectrum est de type Spectre (et Poison), et peut appâter des capacités de type Spectre. En anticipant une telle capacité (Ball’Ombre est une capacité de type Spectre très courante), vous pouvez envoyer votre Rattatac afin que l’attaque échoue. De plus, Rattatac ayant accès à la capacité Mâchouille de type Ténèbres, il peut répondre au type Spectre avec une capacité super efficace.
Combinaison Acier / Dragon / Fée
Combinaison de pivots beaucoup plus rare que les deux précédentes (surtout en Nuzlocke où vous ne pouvez pas toujours choisir vos rencontres) mais tout aussi intéressante, la combinaison Acier / Dragon / Fée est une combinaison très efficace à compter de la sixième génération avec l’apparition du type Fée. Ces trois types couvrent très bien leurs faiblesses respectives :
- Le type Fée possède une immunité aux capacités de type Dragon adverses qui menacent votre Pokémon de type Dragon, et peut riposter avec des capacités super efficaces.
- Le type Acier résiste au minimum aux deux grandes faiblesses du type Fée, que sont le type Acier et le type Poison.
- Finalement, le type Dragon résiste aux capacités de type Feu, Eau ou Électrik qui pourraient blesser votre Pokémon de type Acier, et offre également une immunité au type Sol si votre Pokémon possède le type Vol (Dracolosse, Altaria, Drattak et Bruyverne sont des exemples de Pokémon de type Dragon et Vol qui illustrent parfaitement cette situation).
Utiliser un Pokémon de type Acier
Le type Acier est, comme précisé plus haut, un excellent type défensif de par son nombre remarquable de résistances (s’élevant au nombre de 10 en comptant l’immunité au type Poison, sur 18 types au total). La combinaison de pivot « Acier / Vol » est particulièrement efficace, puisque les Pokémon de type Acier sont faibles au type Sol, auquel le type Vol est immunisé ; d’autre part, les Pokémon de type Vol ont une faiblesse au type Roche, auquel le type Acier résiste.
Minotaupe, dans la région d’Unys, est un Pokémon extrêmement accessible dans toute aventure Nuzlocke dans un jeu de cinquième génération. Son double-type Acier/Sol lui confère, en plus de ses nombreuses résistances, également une immunité au type Électrik, auquel le type Vol est faible. Il est facile de voir à quel point Minotaupe se marie parfaitement avec n’importe lequel de vos Pokémon de type Vol ; ceux-ci vont appâter une capacité de type Roche ou Électrik pour Minotaupe, qui va à son tour appâter une capacité de type Sol pour votre oiseau préféré.
Intimider en pivotant
Il est possible (voire dans certains cas très efficace) d’utiliser en guise de pivot un Pokémon ayant le talent Intimidation. Chaque joueur plus ou moins aguerri a probablement déjà croisé ce talent assez fréquent (Léviator, Arcanin, Grahyèna, Mastouffe, Crocorible sont des exemples de Pokémon courants en Nuzlocke qui ont ce talent), qui diminue purement et simplement d’un niveau la statistique d’Attaque adverse. Ce talent est un talent très efficace pour neutraliser un adversaire qui agirait sur le plan physique, et il est très facile d’en abuser.
Le principe est simple : il vous suffit d’appâter une capacité à laquelle votre Intimidant résiste ou est immunisé, envoyer ce Pokémon au combat au tour suivant, puis remettre votre premier Pokémon sur le terrain. L’adversaire a alors vu son Attaque diminuée, et vos Pokémon prendront moins de dégâts des attaques adverses (coups critiques exclus). Encore une fois, Léviator est un excellent Intimidant de par son immunité au type Sol et sa facilité à appâter des capacités de type Électrik. Crocorible est également un des meilleurs Pokémon pour profiter du talent Intimidation, puisque son double type Sol/Ténèbres lui confère deux immunités aux types Psy et Électrik.
Bien que les coups critiques peuvent passer outre les diminutions d’Attaque, il est possible d’allier un ou plusieurs Intimidants avec un Pokémon ayant le talent Coque Armure ou le talent Armurbaston, deux talents identiques qui immunisent le détenteur aux coups critiques. Lokhlass et Crabaraque sont deux exemples de Pokémon ayant le talent Coque Armure, tandis que le talent Armurbaston est notamment porté par Armaldo ou Drascore.
Attaquer et pivoter en même temps
Certaines capacités (voire attaques) permettent à un Pokémon de se retirer du combat. Les exemples les plus flagrants et les plus courants sont les capacités Demi-Tour et Change-Éclair. La capacité Demi-Tour est une attaque physique de type Insecte, tandis que Change-Éclair est spéciale et de type Électrik, et ces capacités ont pour point commun de retirer le lanceur du combat après avoir attaqué, afin de l’échanger avec un autre Pokémon de l’équipe. Ne sous-estimez jamais ces attaques dans une aventure Nuzlocke, vous allez vite comprendre pourquoi dans les lignes à venir.
Les attaques dites « de pivot » sont extrêmement importantes quand il s’agit de pivoter, puisqu’elles permettent à un Pokémon d’infliger quelques dégâts à l’adversaire avant de se retirer du combat. Ces quelques dégâts vont pouvoir, par exemple, désactiver les effets de l’objet Ceinture Force ou du talent Fermeté (qui permettent au détenteur de conserver un PV s’il a la totalité de sa vie et qu’une attaque doit le mettre K.O.), ou permettre à un autre Pokémon d’avoir une occasion de K.O. en un coup garanti sur l’adversaire.
Cependant, utiliser Demi-Tour ou Change-Éclair peut également être un moyen très efficace d’amener un autre Pokémon de l’équipe gratuitement, sans prendre le moindre dégât. Lorsque vous changez de Pokémon en combat, le changement s’effectue toujours avant que l’adversaire lance son attaque, et le Pokémon qui arrive sur le terrain après ce changement va prendre des dégâts additionnels (et potentiellement un fâcheux coup critique). Si un Pokémon relativement lent utilise une attaque de pivot, il attaque après son adversaire et encaisse des dégâts, et le Pokémon envoyé au combat par la suite va pouvoir se lancer au tour suivant avec la totalité de ses PV.
Utiliser un Pokémon lent pour se retirer du combat tout en attaquant est une stratégie très pratique, qui ne se limite pas qu’à ces attaques de pivot. Les capacités Relais et Téléport permettent également d’envoyer un autre Pokémon de l’équipe de façon sûre, en effectuant un changement après que l’adversaire a attaqué. Vous pouvez également utiliser l’objet Balle Fer (qui désactive l’immunité au type Sol le cas échéant et divise la Vitesse du détenteur de l’objet par deux) afin de vous assurer d’être plus lent que l’adversaire et lancer votre Demi-Tour après lui.
Notez que ces deux capacités brillent également de par leur accessibilité. La capacité Demi-Tour peut quant à elle être apprise par un très grand nombre de Pokémon de tous types : Cizayox (type Insecte/Acier), Étouraptor (type Normal/Vol), Darumacho (type Feu), Scorvol (type Sol/Vol)… Change-Éclair peut quant à elle être apprise par quasiment tous les Pokémon de type Électrik : vous n’aurez aucune difficulté à trouver un Pokémon adéquat. Ce lien vers l’encyclopédie Poképédia donne une longue liste de Pokémon pouvant apprendre Demi-Tour.
En conclusion, quelques écueils à éviter…
Après lecture de cet article, vous saurez tout sur la notion de pivot en Nuzlocke, et serez prêt à expérimenter quand l’occasion se viendra. Et, évidemment, vous ne serez pas à l’abri de quelques fautes de jeu quand il s’agira de pivoter. En conclusion, j’aimerais donc aborder quelques écueils à éviter lorsque vous choisissez d’utiliser un pivot, afin que vous minimisiez ces fautes.
L’adversaire n’utilise pas toujours des attaques super efficaces !
Tout d’abord, ne prenez jamais pour acquis le fait que l’adversaire va utiliser une capacité super efficace sur votre Pokémon ; ce n’est en pratique pas toujours le cas. Dans la plupart des jeux Pokémon, et c’est d’autant plus le cas à partir de la troisième génération, l’intelligence artificielle utilise un calculateur de dégâts afin de connaître la capacité qui pourra retirer le plus de PV à votre Pokémon, et cette capacité n’est pas toujours l’attaque qui est « super efficace ». L’adversaire, contrairement à vous, connaît les dégâts exacts que chacune de ses capacités vont vous infliger, en fonction de vos statistiques, de ses statistiques, et en prenant en compte le multiplicateur de dégâts aléatoire entre 0,85 et 1 à chaque fois qu’une attaque est lancée.
Par exemple, imaginons que vous combattiez le Carchacrok de Cynthia avec votre Torterra. Puisque Torterra est faible au type Feu, il est sage de s’imaginer Carchacrok lancer une attaque Lance-Flammes à coup sûr, et d’envoyer Démolosse au combat, afin que son talent Torche puisse faire échouer l’attaque. La capture d’écran ci-dessous résume la situation (le calculateur de dégâts utilisé est celui de Pokémon Showdown).
Il est facile de se rendre compte que, dans ce cas précis, les attaques Dracocharge (de type Dragon) et Lance-Flammes infligent les mêmes intervalles de dégâts sur Torterra. Si, en calculant les dégâts, l’adversaire tombe sur une faible valeur aléatoire pour Lance-Flammes et une valeur élevée pour Dracocharge, cette dernière fera plus de dégâts sur Torterra. Et vous, qui pensiez envoyer Démolosse avec Torche pour être immunisé à l’attaque de type Feu, n’aurez plus que vos yeux pour pleurer alors que votre Démolosse mourra en un coup des suites de la Dracocharge.
La seule façon de s’assurer qu’un adversaire va utiliser une certaine attaque est d’utiliser soi-même un calculateur de dégâts, et de vérifier que le pourcentage minimal de PV retirés sur cette attaque est strictement supérieur au pourcentage maximal sur toutes les autres attaques. Dans l’exemple ci-dessous (tiré de la vidéo de FlygonHG sur le pivot en Nuzlocke), le Roserade adverse est garanti d’utiliser la capacité Éco-Sphère (Energy Ball en anglais), puisque 84.3 est supérieur à 55.8, à 33.2 et à 74.4 ; il est donc sage d’envoyer un Pokémon de type Vol ou Feu pour résister à l’attaque.
Attention tout de même, car même si le calculateur de dégâts donne une capacité comme garantie « la plus puissante » quels que soient les valeurs des multiplicateurs aléatoires, vous n’êtes jamais certain que l’adversaire utilisera cette capacité ; en effet, si plusieurs capacités adverses mettent votre Pokémon K.O. en un coup, l’adversaire utilisera une de ces capacités totalement au hasard.
L’exemple ci-dessous (encore une fois tiré de la vidéo de FlygonHG sur le pivot en Nuzlocke) illustre une telle situation : la capacité Déflagration du Sulfura adverse inflige le plus de dégâts à votre Pokémon de façon garantie (puisque 331 est strictement supérieur à 310.3, à 122 et 65.5). Pourtant, les capacités Lance-Flammes et Lame d’Air tuent également en un coup dans 100% des cas. L’adversaire peut donc utiliser la capacité Lame d’Air de type Vol sur votre Pokémon, et le pivot vers Démolosse n’est donc pas une sûreté absolue.
Certaines intelligences artificielles aiment beaucoup utiliser des capacités qui permettent de baisser les statistiques adverses, même si ces capacités ne sont pas « super efficaces » et même si elles ne correspondent pas à l’attaque qui effectuerait le plus de dégâts. Si votre Pokémon est plus rapide que l’adversaire, celui-ci pourrait être enclin à utiliser une attaque comme Tomberoche, Vent Glace ou Piétisol, qui baisse votre Vitesse, afin que l’adversaire ait l’avantage au tour suivant ; il peut également utiliser une capacité induisant une paralysie, comme Plaquage.
Finalement, savoir, et prédire, ce que l’intelligence artificielle va utiliser sur votre Pokémon demande tout de même une certaine dose d’intuition qui vient avec l’expérience. D’autant plus que l’utilisation d’un calculateur de dégâts demande de connaître les IV, les EV et la Nature de votre Pokémon ainsi que celui de l’adversaire. En conclusion, même si le calcul de dégâts est plutôt fiable pour connaître l’attaque adverse la plus forte et pivoter en conséquence, ce n’est pas un outil 100% fiable.
Si un pivot nécessite de prédire une attaque adverse, il est finalement nécessaire de se poser les deux questions suivantes :
- Ai-je entièrement confiance en ma prédiction ?
- Que pourrait-il se passer de pire si ma prédiction tombe à l’eau ?
La deuxième question est très importante : votre pivot est-il important pour un futur combat ? Pourrait-il tomber K.O. d’une simple attaque si votre prédiction échoue ? Si tel est le cas, votre pivot n’est peut-être pas optimal. Rappelez-vous d’une chose : en Nuzlocke, le risque zéro n’existe pas.
Attention aux capacités de « placement » et soins adverses !
Par « capacité de placement », j’entends toutes les capacités qui permettent d’augmenter une ou plusieurs statistiques du lanceur. Quelques exemples en vrac : Gonflette, Plénitude, Danse-Lames, Danse Draco, Exuviation, Papillodanse… Si l’adversaire ne peut pas tuer votre Pokémon en un coup et s’il possède une capacité de placement, il est fort possible qu’il l’utilise. Attention en particulier aux capacités telles que Danse Draco ou Papillodanse, qui augmentent la Vitesse en plus d’augmenter une statistique offensive ; assurez-vous de ne pas laisser l’adversaire augmenter son potentiel offensif si vous envisagez un pivot, à moins que votre stratégie repose là-dessus. Il serait dangereux de perdre un Pokémon important pour la suite de votre Nuzlocke !
Dans les jeux Pokémon de base, l’intelligence artificielle adverse peut, si elle utilise des objets de soin, soigner son Pokémon si celui-ci possède moins d’un quart de ses PV. Ayez conscience de cette possibilité de soin : supposons que l’adversaire menace de tuer votre Pokémon avec une certaine capacité. Anticipant cette capacité, vous décidez de pivoter vers un Pokémon qui y est immunisé, et là, grande surprise, l’intelligence artificielle utilise un objet de soin ! Votre pivot aura été vain, alors que vous auriez pu laisser votre Pokémon au combat, profiter du soin adverse pour attaquer (ou augmenter vos statistiques)…
Si, cependant, vous êtes préparés à la possibilité de soin adverse, vous pouvez utiliser un pivot à votre avantage, afin d’envoyer un Pokémon qui a l’avantage de type offensif sans prendre le moindre dégât. L’important est que vous ayez envisagé la possibilité que l’adversaire se soigne au tour suivant une de vos attaques.
Le mot de la fin
Finalement, une seule règle d’or prévaut quant à votre faculté à pivoter ou non sur des attaques adverses, et cette règle clôturera l’article :
C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
En d’autres termes, c’est à force de pratique, à force d’aventures Nuzlocke, que vous finirez par maîtriser l’art du pivot.
Références extérieures
Site internet de Poképédia (français) : https://www.pokepedia.fr/
Site internet de Bulbapedia (anglais) : https://bulbapedia.bulbagarden.net/
Vidéo de FlygonHG « Nuzlocke 101: How to Pivot? – Improve Your Nuzlocke Skills w/ FlygonHG » : https://www.youtube.com/watch?v=yJmcFVo9PJA
… et bien évidemment ma connaissance de l’univers Pokémon, de la stratégie et du Nuzlocke !
2 commentaires
Je vais me répéter par rapport à ce que j'ai déjà dit par MP, mais encore bravo pour ce premier article ! C'est un sujet avancé, traité avec beaucoup d'approfondissement, mais en restant agréable à lire. ^^
Je dois dire que je ne me suis jamais interrogé sur le pivot en Nuzlocke Challenge (peut-être pour ça que je suis si mauvais :p). Mais grâce à ce guide, je vais apporter un autre regard sur ces Pokémon qui ont du potentiel pour pivoter. 8)
Très beau sujet, je confirme. Je n'avais pas pensé à la stratégie du pivot intermédiaire pour faire le pont entre 2 Pokémons sans prendre un seul dégâts.
Attention ceci dit concernant les décisions de l'IA, il y a toujours un petit facteur aléatoire sur ses décisions (combien de fois ais-je vu Fildrong penser que l'IA allait se soigner car à moins d'un quart de ses PV... mais elle l'a surpris en l'attaquant à la place !).
Surtout sur les dresseurs de début d'aventure à faible IA qui ont tendance à laisser plus le hasard choisir que le score calculé.
On peut aussi voir de l' "input reading" dans certains fangame. L'IA prédit l'action choisie par le joueur, y compris les switchs... et là, ouille. Ca concerne généralement les fangames et ROM-hacks ouvertement hardcore, comme les Kaizo ou Pokémon Unbound.