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TItre article switch-in

Switch-in AI : quel Pokémon est envoyé par l’adversaire après un K.O. ?

Toyeca | 20 août 2023 | Analyses

Introduction

En combat Pokémon, savoir ce que l’intelligence artificielle va envoyer une fois qu’un de ses Pokémon est mis K.O. (ce qui est communément appelée la « switch-in AI » en anglais) n’a rien d’aléatoire. Suivant les générations, la switch-in AI peut être compliquée à déchiffrer, et, lorsque l’on effectue une aventure Nuzlocke, il est primordial de minimiser les mauvaises surprises.

Ma motivation pour cet article est un post Reddit d’une personne ayant effectué un Nuzlocke sur Pokémon Émeraude (lien du post ici), et un commentaire (onzième image) sur le combat Route 110 contre le rival Brice a attiré mon attention :

« […] J’ai décidé que la solution la plus sûre était de laisser Neptune (Flobio, ndlr.) au combat et lancer un Tir de Boue pour terminer Limagma. Cependant, j’ai été surprise lorsque Brice a envoyé Massko en deuxième, je pensais qu’il allait le réserver en tout dernier. »

De même, lors d’une aventure Nuzlocke réalisée par le Youtubeur RTGame sur Pokémon Noir, lors du combat final contre N, RTGame utilise son Minotaupe pour mettre K.O. le Zekrom de l’antagoniste (voir le moment dans la vidéo) et l’adversaire envoie ce qui semble être un Cliticlic. Le Youtubeur est alors dévasté quand le Cliticlic est en réalité Zoroark et que celui-ci met Minotaupe au tapis d’une simple Exploforce.

Le but de cet article est donc de comprendre trois choses :

  • Pourquoi Brice a envoyé son Massko avant Goélise, contrairement à ce à quoi s’attendait la protagoniste du post Reddit ;
  • Pourquoi le Cliticlic envoyé par N face au Minotaupe était Zoroark, et comment il était possible de le prédire ;
  • De façon plus générale, comment l’intelligence artificielle décide du prochain Pokémon envoyé par l’adversaire lorsque vous mettez un K.O., suivant les générations.

L’article ne couvrira pas la première génération de jeux Pokémon (Rouge, Vert, Bleu, Jaune), puisque dans ces jeux l’intelligence artificielle envoie simplement les Pokémon adverses dans l’ordre d’origine de l’équipe ; il n’y a donc rien à analyser.

Deuxième génération (Or / Argent / Cristal)

La switch-in AI en théorie

Cette génération est la première à posséder une intelligence artificielle répondant à un algorithme précis quant au choix du Pokémon adverse à envoyer après un K.O. La switch-in AI en deuxième génération est plutôt simple à comprendre :

  • Lorsque vous mettez K.O. un adversaire, l’intelligence artificielle adverse contrôle le type de votre Pokémon, et vérifie dans un premier temps si un membre de son équipe possède une capacité de type super efficace (que cette capacité inflige des dégâts ou non)
  • Si l’adversaire voit une ou plusieurs capacités super efficaces parmi ses Pokémon, il enverra en priorité celui qui n’est pas faible aux types de votre Pokémon. Si plusieurs Pokémon correspondent, l’intelligence artificielle les départage en fonction de leur ordre dans l’équipe.
  • Si l’adversaire n’a pas d’attaques super efficaces parmi ses Pokémon, il les envoie simplement dans l’ordre.
  • Attention ! Dans cette génération, quel que soit le type de la capacité Puissance Cachée, lors du switch-in cette capacité est traitée comme une capacité de type Normal.

Deux exemples ci-dessous sont présents afin de clarifier la gestion du switch-in en génération 2, et sont tirés de cette vidéo.

Premier exemple

Note : dans tous les exemples présents dans cet article, l’ordre l’équipe se lit d’abord de gauche à droite, puis de haut en bas. Supposons que l’adversaire possède l’équipe suivante, dans un jeu de deuxième génération :

Équipe premier exemple switch-in génération 2

La situation est la suivante : notre Raichu est sur le terrain et vient de tuer le premier Pokémon de l’équipe adverse, qui est Airmure. Quel est le Pokémon qui va être envoyé par l’adversaire par après ?

Pour répondre à la question, interrogeons-nous d’abord sur les attaques adverses qui sont super efficaces sur notre Pokémon. Raichu possède comme seule et unique faiblesse le type Sol, il s’agit donc de regarder les Pokémon ayant une capacité de type Sol, qu’elle inflige des dégâts ou non. La seule capacité de type Sol présente dans l’équipe est Jet de Sable, qui bien qu’elle n’inflige pas de dégâts est vue comme « super efficace » sur Raichu (pour rappel, Puissance Cachée Sol est considérée comme étant de type Normal en génération 2). C’est donc Roucarnage qui va être envoyé au combat.

Roucarnage (source : Poképédia)

Deuxième exemple

Supposons à présent que l’équipe adverse soit la suivante (l’exemple est tiré du ROM Hack Pokémon Crystal Kaizo+) :

Équipe deuxième switch-in génération 2

Cette fois-ci, la situation est la suivante : notre Démolosse est présent sur le terrain et vient de tuer le premier Pokémon de l’équipe adverse, qui est Alakazam. Qui va être envoyé en deuxième ?

Encore une fois, la première étape est de vérifier qui possède une capacité super efficace sur notre Pokémon. Démolosse est de type Ténèbres et Feu, et possède donc quatre faiblesses aux types Eau, Roche, Sol et Combat. En regardant l’équipe adverse, on remarque que Farfuret, Écrémeuh et Mackogneur possèdent tous trois des capacités super efficaces sur Démolosse.

Afin de départager ces trois candidats, il est important de savoir lesquels d’entre eux ne sont pas faibles aux types Ténèbres et Feu. Farfuret étant faible au type Feu car étant de type Glace, seuls Écrémeuh et Mackogneur restent en lice. Écrémeuh est donc envoyée en deuxième puisqu’elle est présente avant Mackogneur dans l’ordre de l’équipe.

Écrémeuh (source : Poképédia)

Troisième génération (Rubis / Saphir / Émeraude / RF / VF)

La switch-in AI en théorie

L’intelligence artificielle qui gère le switch-in en troisième génération est légèrement différente de celle en deuxième génération. Un point précis subsiste cependant : la recherche des capacités super efficaces. En troisième génération, parmi les capacités super efficaces, la priorité est donnée aux attaques (et les capacités de statut viennent ensuite). La gestion des ex-aequo dans le cas d’attaques super efficaces est également différente de la deuxième génération. L’algorithme qui gère le switch-in est donc le suivant :

  • L’adversaire regarde le type de votre Pokémon et vérifie dans un premier temps s’il possède une ou plusieurs attaques directes super efficaces.
  • Si tel est le cas, et si plusieurs Pokémon possèdent des attaques super efficaces, celui qui est envoyé en priorité est celui qui possède le pire type défensif par rapport aux attaques STAB de votre Pokémon. Par exemple, si Flobio, de type Eau et Sol, est sur le terrain, le Pokémon envoyé en priorité, parmi ceux qui ont des attaques super efficaces, est celui qui est le plus faible face aux types Eau et Sol. Si deux Pokémon sont encore à égalité, ils sont envoyés dans l’ordre de l’équipe.
  • Si aucune attaque directe super efficace n’est présente du côté de l’adversaire, celui-ci vérifie alors s’il possède une ou plusieurs capacités de statut d’un type super efficace.
  • Enfin, si aucune capacité super efficace n’existe du côté de l’adversaire, celui-ci va envoyer en priorité un Pokémon ayant une capacité de même type que le Pokémon mis K.O.

Étude de cas : Nuzlocke sur Pokémon Émeraude sur Reddit

Revenons sur le premier cas présenté en introduction : une personne a posté sur Reddit son Nuzlocke sur Pokémon Émeraude et évoque le combat contre Brice, le rival, route 110. Brice possède lors de ce combat l’équipe suivante :

Équipe Brice route 110 Pokémon Émeraude

Notre protagoniste vient de tuer le Limagma du rival avec son Flobio comme elle l’indique dans son post, onzième image :

« […] J’ai décidé que la solution la plus sûre était de laisser Neptune (Flobio, ndlr.) au combat et lancer un Tir de Boue pour terminer Limagma. Cependant, j’ai été surprise lorsque Brice a envoyé Massko en deuxième, je pensais qu’il allait le réserver en tout dernier. »

Premier exemple tout simple de switch-in adverse pour comprendre pourquoi Brice a envoyé Massko en deuxième au lieu de le « réserver en tout dernier ». Flobio est de type Eau et Sol, et possède donc une unique (double) faiblesse au type Plante. Brice a donc cherché parmi ses Pokémon s’il avait une capacité de type Plante ; et effectivement, Massko connait Vol-Vie. C’est donc pour cette raison que Massko a été envoyé avant Goélise. Voyons d’autres exemples plus complexes ci-dessous.

Cas d’égalité : plusieurs capacités super efficaces

Voyons une première étude de cas (toujours tirée de cette vidéo), qui permet de connaître le Pokémon envoyé en cas de switch-in lorsque plusieurs capacités adverses sont super efficaces. Supposons que l’adversaire possède l’équipe suivante :

Équipe switch-in premier exemple troisième génération

La situation est la suivante : notre Békipan est présent sur le terrain est vient de tuer le Dracaufeu qui ouvrait le combat du côté adverse. Quel Pokémon va être envoyé en deuxième ?

Comme à chaque fois, la première chose à vérifier est la présence d’attaques super efficaces côté adverse. Békipan possède, de par son double-type Eau / Vol, deux faiblesses aux types Roche et Électrik (cette dernière étant une double faiblesse). Les Pokémon ayant des capacités de ce type sont Léviator, Munja et Jungko (la Puissance Cachée est bien considérée comme étant de type Roche). Maintenant, comment déterminer lequel est envoyé en priorité ?

C’est là que la deuxième partie de l’algorithme de switch-in en troisième génération intervient. Parmi Léviator, Munja et Jungko, l’intelligence artificielle va envoyer le Pokémon avec le type défensif le plus faible par rapport aux types Eau et Vol de Békipan :

  • Léviator est de type Eau et Vol, les attaques de type Eau sont donc peu efficaces sur lui et les attaques de type Vol sont neutres. [Peu efficace / Neutre]
  • Jungko est de type Plante, les attaques de type Eau sont donc peu efficaces et les attaques de type Vol sont super efficaces. [Peu efficace / Super efficace]
  • Enfin, Munja est de type Insecte et Spectre, les attaques de type Eau sont donc neutres sur lui et les attaques de type Vol sont super efficaces. [Neutre / Super efficace]

Compte tenu des résultats ci-dessus, c’est bien Munja qui est envoyé en deuxième.

Munja (source : Poképédia)

Note : même si, en pratique, Munja est immunisé au type Eau de par son talent Garde Mystik, les attaques de type Eau sont tout de même vues comme neutres lors de l’application de l’algorithme de switch-in : les immunités liées aux talents ne sont pas prises en compte.

Cas où il n’y a aucune capacité super efficace

Une dernière étude de cas pour la troisième génération concerne un cas précis de switch-in où l’équipe adverse ne possède aucune capacité super efficace. L’adversaire possède les Pokémon suivants :

La situation est la suivante : notre Hyporoi, présent sur le terrain, vient de tuer l’Ectoplasma adverse qui démarrait le combat. Quel Pokémon va être envoyé ensuite du côté de l’adversaire ?

Hyporoi, étant de type Eau et Dragon, possède en troisième génération une seule et unique faiblesse au type Dragon (le type Fée n’existait pas encore). Parmi les attaques adverses, aucune attaque n’est de type Dragon, les deux premières étapes de l’algorithme décrit plus haut ne s’appliquent donc pas.

Il se produit alors une situation appelée phase two baiting en anglais : le Pokémon envoyé du côté adverse est celui qui possède une capacité ayant un type en commun avec le Pokémon mis K.O. Dans notre cas, Ectoplasma est de type Spectre et Poison, et l’adversaire va alors chercher les capacités de type Spectre ou Poison parmi son équipe. La capacité Lien du Destin étant de type Spectre, elle possède le même type qu’Ectoplasma, et Qulbutoké est donc envoyé en deuxième.

Qulbutoké (source : Poképédia)

Cinquième génération et ultérieures

Note : la switch-in AI en quatrième génération est extrêmement complexe et nécessiterait un article à part entière pour l’aborder. J’y reviendrai donc dans un autre article, et m’attarderai ici plutôt aux générations à partir de la cinquième incluse, qui ont toutes la même intelligence artificielle quant au changement de Pokémon adverse.

La switch-in AI en théorie

À partir de la cinquième génération, lorsqu’un Pokémon adverse est mis K.O., l’adversaire utilise un algorithme très simple pour déterminer quel Pokémon va être envoyé ensuite, et prend simplement en compte la puissance de base des capacités adverses ainsi que le type du Pokémon présent sur le terrain. Le Pokémon ayant l’attaque la plus puissante en prenant en compte l’efficacité de type (mais sans prendre en compte le bonus lié au STAB) est alors envoyé.

Par exemple, imaginons qu’un Dracaufeu soit présent sur le terrain et vienne de mettre un K.O. (peu importe le Pokémon mis K.O.). En arrière sont présents deux Pokémon : Voltali avec l’attaque Fatal-Foudre, et Grolem avec l’attaque Lame de Roc. Voyons ce qu’il se passe :

  • L’attaque Fatal-Foudre, de type Électrik, a une puissance de base de 110 et est super efficace sur Dracaufeu, ce qui lui donne une puissance effective de 220.
  • L’attaque Lame de Roc, de type Roche, a une puissance de base de 100 et est doublement super efficace sur Dracaufeu, ce qui lui donne une puissance effective de 400.

Compte tenu des résultats ci-dessus, Grolem sera envoyé au switch-in puisque l’attaque Lame de Roc est la plus puissante du côté adverse.

Switch-in en cinquième génération
Grolem est envoyé au switch-in car Lame de Roc est l’option la plus puissante.

Voyons rapidement un exemple concret d’application de cet algorithme de switch-in.

Étude de cas : le Nuzlocke de RTGame sur Pokémon Noir

Reprenons l’exemple du Nuzlocke de RTGame sur Pokémon Noir présenté en introduction. Dans cette étude de cas, nous allons nous intéresser au combat final contre N, un des antagonistes principaux du jeu. Pour rappel, N possède dans Pokémon Noir l’équipe suivante :

Équipe de N dans Pokémon Noir (combat final)

Rappelons la situation : RTGame a mis K.O. le Zekrom adverse grâce à son Minotaupe. Minotaupe est de type Sol et Acier, et possède donc de nombreuses résistances, ainsi que quelques faiblesses aux types Eau, Feu, Sol et Combat. Quelles sont les capacités les plus puissantes des Pokémon de N ?

  • Minotaupe est faible au type Eau et résiste aux types Roche et Ténèbres (en génération 5). Les puissances de base de Lame de Roc et Mâchouille (respectivement 100 et 80) sont donc divisées par deux, pour obtenir 50 et 40. À l’inverse, Aqua Jet et Cascade sont super efficaces et voient leurs puissances doublées. Aqua Jet a donc une puissance effective de 80 et Cascade de 160. C’est cette dernière capacité que nous retiendrons pour Mégapagos.
  • Pour Sorbouboul, la capacité Luminocanon est résistée et ne sera probablement pas la plus puissante. Les autres options sont Souffle Glacé (puissance de base de 40) et Blizzard (puissance de base de 120). La capacité la plus puissante pour Sorbouboul est donc Blizzard avec une puissance effective de 120.
  • Aéroptéryx est entièrement résisté par Minotaupe et, suivant le même raisonnement que pour les deux premiers Pokémon, sa capacité la plus puissante sera Dracogriffe avec une puissance effective de 40 (80 divisé par deux pour la simple résistance au type Dragon).
  • Cliticlic est également entièrement résisté par Minotaupe et sa capacité la plus puissante est Ultralaser avec une puissance effective de 75 (150 divisé par deux).
  • Finalement, Zoroark possède les capacités Lance-Flammes et Exploforce qui sont super efficaces et voient leurs puissances de base doublées. Exploforce est plus puissante, d’une puissance de base de 120, elle possède une puissance effective de 240 sur Minotaupe.

Finalement, compte tenu de tous ces calculs rapides, la capacité la plus puissante à l’encontre de Minotaupe en prenant en compte l’efficacité de type, et sans prendre en compte le bonus lié au STAB, est la capacité Exploforce de Zoroark, et c’est donc lui qui est envoyé en deuxième.

Ce processus est très simple et vous permet également, à vous qui avez envie de tenter un Nuzlocke sur Pokémon Noir ou Blanc, de vous repérer facilement lors du combat final contre N. Si, après avoir tué un Pokémon, un Cliticlic est envoyé au combat et que votre Pokémon possède une faiblesse au type Ténèbres, Feu ou Combat, il y a de grandes chances que ce Cliticlic soit en réalité Zoroark.

Zoroark (source : Poképédia)

Remarque : encore une fois, cet algorithme est identique pour toutes les générations ultérieures à la cinquième.

En résumé

La switch-in AI, ou la façon dont l’adversaire choisit le Pokémon suivant en cas de K.O., peut parfois être complexe et varie suivant les générations. Comprendre comment l’intelligence artificielle qui gère le switch-in est constituée permet cependant d’offrir un avantage non-négligeable en Nuzlocke, surtout dans des ROM Hacks difficiles qui demandent une préparation rigoureuse en amont.

Grâce à cet article, le switch-in lorsque vous mettez un Pokémon adverse K.O. n’aura plus de secrets pour vous, et lorsque Brice enverra son Massko en deuxième lors du combat route 110 dans Pokémon Émeraude car votre Flobio est sur le terrain, vous saurez pourquoi. Quant au cas de la quatrième génération, la switch-in AI est relativement complexe et mérite un article à part.

Ressources utilisées

Tous les sprites de Pokémon sont tirés de l’encyclopédie Poképédia : https://www.pokepedia.fr/

Vidéo de Captain Kidd « Do Pro Nuzlockers ACTUALLY know anything about Pokémon? » : https://youtu.be/cGFaxk091zU

Vidéo de DRXX « Pokemon’s AI is Weirder Than You Think » : https://www.youtube.com/watch?v=Szxw5sC06G4

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Toyeca

Mon nom est Toyeca, je suis probablement le meilleur nuzlockeur de France.(big up PokémonChallenges)

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1 commentaires

  • GobouGobou dit :

    Alors que l'on soit clair : j'ai beaucoup aimé ton premier article sur le pivot. Très qualitatif et approfondi, tout en restant fluide.

    Mais celui-ci ?

    Il est encore meilleur !

    Ok, ce n'est peut-être pas juste de comparer deux articles avec deux sujets différents, surtout avec des mécaniques aussi complexes. Mais rien que l'introduction, tu pars d'exemples concrets et tu les utilise comme problématique pour attiser l’attention du lecteur. Et en tant que joueur de Gobou, je suis effectivement curieux de savoir comment fonctionne l’IA du rival sur la route 110. :p

    En première lecture, les explications peuvent sembler difficiles. Mais grâce aux deux exemples que tu proposes par génération, on arrive à assimiler la logique en tentant de résoudre nous-même ces « énigmes » (ce que j’ai tenté de faire au fur et à mesure de l’article, avec plus ou moins de succès mais au moins j’ai compris pourquoi :p). C’est vraiment pédagogique comme méthode et je retournerais sur ce guide fréquemment pour chaque combat difficile.

    Je crois que Pokémon Challenges avait fait une vidéo réaction du Nuzlocke de RTGames car j’ai un souvenir de ce fameux combat contre N. L’exemple est bien choisi car, mine de rien, si tu ne connais pas ces subtilités de l’IA, tu peux vraiment te faire avoir contre ce Zoroark (et à ce stade là du jeu, la moindre erreur peut être fatale).

    Du coup encore un très bon article, aussi utile que pédagogique ! Hâte d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de l’IA en 4G et comment tu vas l’expliquer. ^^

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