Si vous fréquentez des communautés de Nuzlocke Challenge, vous avez sûrement déjà entendu parler d’un certain Pokémon Challenges. Youtubeur / Twicheur à plusieurs centaines de milliers d’abonnés, Jan est désormais une figure incontournable de la scène Nuzlocke, voir même du Youtube Pokémon en général.
Et si vous en avez entendu parler, nul doute que vous connaissez également les nombreux titres qu’il revendique tels que “Nuzlockeur Professionnel” ou “Meilleur Nuzlockeur du monde (probablement)”. Même si ses introductions peuvent sembler provocatrices (le meilleur Nuzlockeur du monde étant évidemment l’auteur de cet article), inutile de commenter ces affirmations car, dans le fond, ce n’est pas vraiment intéressant.
Ce qui nous intéresse en revanche, ce sont les raisons du succès de Pokémon Challenges et ce que ce dernier apporte comme contenu autour du Nuzlocke Challenge. Qui est Jan, plus connu sous le nom de Pokémon Challenges ?
Jaiden Animations et le succès fulgurant des vidéos réaction
S’il n’a pas démarré sa chaîne avec des vidéos réactions, c’est grâce à celles-ci que Pokémon Challenges a fait une percée sur le Youtube anglophone. C’est aussi par ces vidéos que la majorité des gens le connaisse car il apparaît fréquemment dans les recommandations, avec pour titre “Pro Nuzlocker réagit à X Nuzlocke de X Youtubeur”.
Si les vidéos réactions ne manquent pas sur Youtube, la nouveauté de Pokémon Challenges est d’apporter un éclairage pédagogique sur le Nuzlocke. En regardant les runs de d’autres Youtubeurs, il va commenter les choix stratégiques (choix des capacités ou du Pokémon), les dangers potentiels (combat difficile, risque de coup critique) et proposer des axes d’amélioration (comment aborder telle ou telle situation en Nuzlocke).
C’est en août 2020 qu’il réalise sa première vidéo de ce genre en commentant le célèbre Nuzlocke de Jaiden Animations “J’ai tenté mon premier Nuzlocke Pokémon”. Si vous ne connaissez pas cette vidéo de l’animatrice américaine (auquel cas, nous vous recommandons d’aller la regarder), sachez qu’elle cumule actuellement plus de 85 millions de vues sur Youtube et qu’il s’agit certainement du Nuzlocke Challenge le plus vu au monde.
La vidéo de Jan “Pro Nuzlockeur réagit à J’ai tenté mon premier Nuzlocke Pokémon.” connaît aussi un grand succès avec 5 millions de vues à l’heure où nous écrivons ces lignes. Vidéo la plus visionnée de sa chaîne, il a par la suite continué sur cette lancée en commentant les runs de beaucoup d’autres Youtubeurs, tels que MandJTV, SmallAnt, Ludwigs, xQc, Mizkif, RTGame, etc.
Rivalité cordiale avec Alpharad
En analysant les runs les plus populaires de Youtube, Pokémon Challenges enchaîne les succès et parvient à forger un public de Nuzlockeurs intéressés par son contenu pédagogique. Du fait de ses commentaires plus ou moins appréciés, il se forge une réputation de “bourreau” parmi les Youtubeurs, apparaissant même en tant que rival dans le Soul Link de Jaiden Animations et Alpharad sur HeartGold et SoulSilver.
Alpharad avec lequel Pokémon Challenges entretient une (fausse) rivalité depuis que celui-ci a réagi à une de ses vidéos, critiquant violemment certains choix audacieux du Youtubeur américain, comme switcher un Onix face à un Lippoutou (ce qui n’est pas bien terminé pour le Onix en question).
Depuis lors, Alpharad a sorti plusieurs Nuzlockes, chacune ayant fait l’objet d’une vidéo réaction de Pokémon Challenges. Au bout du quatrième, Alpharad décide de tenter le “Hardcore Nuzlocke”, set de règles proposé par Jan comprenant (notamment) l’interdiction d’utiliser des objets en combat ou de dépasser le niveau du prochain champion d’arène.
La vidéo est pensée comme une réponse directe à Pokémon Challenges. “J’ai entrepris un voyage pour tenter le Nuzlocke parfait, non seulement pour sauver ma première run, mais également pour prouver que le Nuzlocke Challenge est vraiment facile … Si vous voulez être vraiment ennuyeux.” Après avoir étudié toutes les ressources disponibles en ligne, y compris Pokémon Challenges, Alpharad accomplit une run particulièrement propre sur Rouge Feu.
Après cette vidéo, auquel Pokémon Challenges a évidemment répondu via une autre vidéo commentaire, Alpharad sort “Réaction au Nuzlockeur Pro réagissant à moi” où il revient sur tous les commentaires de Jan. La rivalité bon enfant entre les deux passionne la communauté et trouve aujourd’hui son apogée avec un Soul Link sur Pokémon Violet / Écarlate entre Alpharad et Pokémon Challenges.
Du Rattata Solo Run à Emerald Kaizo, une référence du Nuzlocke Challenge
« Malgré tout, après avoir regardé son contenu, je me suis vraiment amélioré en Nuzlocke. »
Alpharad, à propos de Pokémon Challenges
Si ses vidéos réactions sont de loin les plus regardées, Pokémon Challenges reste un Nuzlockeur aguerri et propose lui-même de nombreux runs sur sa chaîne Youtube, tous aussi difficiles les uns que les autres.
Son premier exploit est un Rattata Solo Run sans tomber K.O, qu’il accomplit en stream en 2016 sur Pokémon Rouge Feu / Vert Feuille. Parmi ses premières vidéos sur Youtube, celle-ci connaît un certain succès.
Comme son nom de chaîne l’indique, il accomplit depuis cette année de nombreux challenges et en particulier des Nuzlockes (Sur Épée / Bouclier ou Violet / Écarlate plus récemment) dont il poste les moments forts sur son compte Youtube.
Parmi celles-ci, son Nuzlocke Challenge le plus connu est sa run sur Emerald Kaizo, comptabilisant plus de 4 millions de vues sur Youtube. Pokémon Kaizo est une série de romhacks, connue pour sa difficulté légendaire avec des adversaires ayant plus de Pokémon, ainsi que des meilleurs movesets et statistiques.
Devenir maître Pokémon sur l’un de ces jeux est un défi redoutable en soi. Et au bout de 151 tentatives (chiffre d’autant plus symbolique qu’il s’agit du nombre de Pokémon dans la 1ère génération), Pokémon Challenges réussit l’exploit de finir le jeu en Nuzlocke hardcore. Ce n’est pas le premier à le faire, mais peu de dresseurs peuvent revendiquer une telle victoire.
Pokémon Challenges n’a donc pas bâti toute sa réputation sur les seules vidéos réactions. Ses connaissances des mécaniques du jeu sont réelles et son expérience en Nuzlocke n’est pas usurpée. Connu des Youtubeurs et suivi par plusieurs centaines de milliers d’abonnés, il influence même les pratiques en popularisant le cheat code des Super bonbons (sur lequel nous avons déjà consacré un article).
Meilleur Nuzlockeur du monde ? Peut-être. Toujours est-il, l’important est qu’il a su apporter quelque chose dans le Youtube Game, manquant peut-être jusqu’alors : un contenu pédagogique et intéressant sur le Nuzlocke Challenge. Et son succès n’est pas le fruit d’un opportunisme reposant sur les autres Youtubers, mais répond à un besoin réel d’une audience, un public.
« Quand quelqu’un finit un jeu et utilise une stratégie que je n’ai pas tenté, je suis super enthousiaste ! […] Quand je vois des trucs comme ça, ça me rappelle que la communauté existe sur Twitch, ce qui n’était pas le cas quand j’ai commencé le streaming. On peut dire ce que l’on veut de ma communauté et j’ignore si ça sonne vantard ou non, mais cette communauté n’existerait pas sans moi.
Être capable de rassembler autant de monde, stratégies et outils ensemble et amener les gens au point qu’ils sont capables de battre le jeu semble incroyable. Quand j’ai commencé à streamer, personne d’autre ne faisait ça et je n’avais personne avec qui en parler. Le fait qu’il y ait des communautés avec lesquels je n’ai aucun lien, parle de cette merde est tellement excitant. »
Pokémon Challenges, dans un entretien accordé à TheGamer
2 commentaires
Très intéressant cet article ! 👌
Je dois reconnaître que je ne m'étais jamais vraiment penché sur son cas. J'en ai évidemment entendu parler (et je trouvais un peu ridicule ce titre de meilleur nuzlockeur au monde :P (surtout qu'on sait tous que c'est toi en vrai le meilleur)), mais je suis allé voir un peu (un peu pour l'instant) son contenu et il faut reconnaître qu'il mérite sa réputation.
Pour le coup du nuzlocke retenté 151 fois... j'admire sa détermination, c'est complètement dingue :O
Merci pour ton retour Mitsu !
J'ai une histoire similaire à la tienne. Je l'ai souvent vu dans mon fil de recommandations Youtube, sans pour autant me pencher plus que ça sur le contenu qu'il faisait. C'est seulement à partir du moment où j'ai recherché des outils de veille sur le Nuzlocke Challenge que j'ai commencé à m'intéresser à Pokémon Challenges. Et je dois dire que j'aime beaucoup ce qu'il fait, en particulier les vidéos réactions où j'apprends pas mal de choses.