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Donc, vous souhaitez publier votre article sur https://nuzlocke-france.fr/, mais vous ne savez peut-être pas comment faire ? Ça tombe bien ! On vous explique tout ici !

Étape 1 : Choisir votre sujet d’article

Le choix du sujet est libre, mais il doit quand même respecter deux prérequis :

Si vous n’avez pas d’idée : notez que nous sommes très friands des guides et débats sur le Nuzlocke Challenge (normal, après tout, c’est le sujet du site !). Mais n’hésitez pas non plus si vous avez un sujet en tête qui vous tient à cœur. Il faut que vous preniez du plaisir à écrire avant tout !

Pour partir d’un exemple concret : imaginons que vous souhaitez publier un article / débat intitulé « Pourquoi faut-il surnommer ses Pokémon en Nuzlocke Challenge ? ». Cela valide les prérequis, vous pouvez donc passer à l’étape suivante.

Étape 2 : Faire valider votre sujet par un(e) rédacteur(rice)

Dans votre quête de publication, le rédacteur sera votre meilleur ami ! En effet, celui-ci est chargé de vous accompagner dans le processus de mise en ligne de votre article. De la définition du sujet jusqu’à la publication en passant par la relecture et la mise en forme. En gros : il est là pour vous faciliter la vie !

Prenez contact avec un(e) membre de la rédaction (via Discord par exemple) et parlez de votre sujet d’article. Le rédacteur jugera si le sujet est intéressant pour le site, et si non, il pourra vous proposer des axes pour étayer un peu votre idée initiale.

Nous vous recommandons de ne pas commencer la rédaction de votre article avant que le sujet soit validé par un(e) rédacteur(rice) ! Ce serait bête d’écrire pour rien si le sujet venait à être changé.

Pour notre article sur les surnoms : notre rédacteur (fictif) répondant au pseudo « Arcko » valide votre sujet et décide de vous accompagner jusqu’à sa mise en ligne !

Étape 3 : Rédiger votre article

L’étape la plus difficile ! Il est temps de poser vos idées, les structurer, et les verbaliser dans le cadre de votre super article. Vous êtes maître de votre propre style, mais nous vous donnons quelques recommandations :

  • Un article digne de ce nom doit au moins faire 500 mots.
  • Dans la mesure du possible, il doit être structuré en plusieurs parties (voir sous-parties), séparés par des titres.
  • Enfin, avoir des images pour accompagner votre propos est un plus (screenshots de jeux par exemple).

Une fois la rédaction terminée, vous pouvez envoyer votre article sur les surnoms à Arcko, le rédacteur qui nous accompagne dans notre exemple. Celui-ci se chargera de relire votre article pour corriger des fautes éventuelles, mais aussi pour vous faire des suggestions d’améliorations pour votre article (sans pour autant en dénaturer le sens, ça reste votre article).

Note : Soyez aimable avec votre Arcko. N’oubliez pas que via ses recommandations, il est là pour vous aider afin de faire le meilleur article possible (et ce bénévolement). Par ailleurs, n’hésitez pas à relire vos fautes avant de lui envoyer votre écrit. C’est plus agréable pour lui de relire ensuite si une partie des coquilles est déjà éliminée.

Étape 4 : La mise en ligne

Votre article est relu et tout est bon ? Parfait !

L’heure de la mise en ligne est venue. Celle-ci se fragmente en plusieurs étapes et c’est là que votre rédacteur accompagnateur (Arcko par exemple) va assurer le rôle de médiateur technique, entre vous et le site Internet.

Étape 4.1 : Créer son compte sur le site Internet

Un article doit être rattaché à un auteur ! C’est la loi sacrée ! Ainsi, il sera nécessaire (si ce n’est pas déjà fait) de créer un compte sur le site Internet https://nuzlocke-france.fr/ pour que l’on puisse rattacher votre article à votre compte (je rappelle que le compte forum n’est pas un compte site).

Pas d’inquiétude pour cette étape : c’est le staff qui se chargera de créer manuellement votre compte. Vous pouvez fournir (si vous le souhaitez) votre adresse mail, mais ce n’est pas une obligation.

Une fois le compte crée, on vous enverra vos identifiants de connexion par message privé et/ou mail.

Étape 4.2 : Utiliser l’éditeur de texte du site

Pour la mise en ligne des articles, le site est doté d’un éditeur de texte (celui de WordPress, si vous connaissez). Vous avez donc deux options qui s’offrent à vous :

  • Grâce à votre compte site, vous pouvez – si vous le souhaitez – vous occuper vous-même de la rédaction / mise en forme de votre article avec l’éditeur. Après ce petit boulot (d’environ 30 Min / 1H), votre article sera relu par un(e) membre de la rédaction pour voir si tout est bon au niveau de la mise en forme notamment.
  • Si vous préférez, vous pouvez également demander au rédacteur qui vous accompagne de mettre en ligne lui-même l’article avec l’éditeur de texte.

Étape 4.3 : Mettre une image d’en-tête

Pour l’affichage sur le site (ainsi que sur les réseaux sociaux), il est utile d’avoir une image d’en-tête pour avoir envie de cliquer. Là encore, vous pouvez soit créer le visuel vous-même, ou demandez au rédacteur qui vous accompagne de le faire (notez toutefois que notre ami Arcko n’a pas forcément été recruté pour ses talents de designeur, donc il se peut qu’il demande à un autre membre du staff pour le faire).

Si vous décidez de faire le visuel vous-même, nous vous recommandons d’utiliser un format plus large que haut pour éviter les problèmes de mise en forme. Un PNG classique en 800×450 est une solution solide par exemple et vous évitera bien des déconvenues.

Étape 5 : Suivi de l’article

Ça y est ! Votre article est en ligne ! Félicitations et merci beaucoup pour votre contribution à Nuzlocke France !

En plus de l’affichage sur le site : votre article sera relayé sur notre serveur Discord et notre compte Twitter. N’hésitez pas à consulter régulièrement les commentaires (si vous souhaitez autoriser les commentaires sur votre article) et interagir avec les autres membres !

Enfin, si l’expérience vous a plu : notez que vous avez la possibilité de postuler à la rédaction pour accompagner d’autres membres dans la mise en ligne de leurs contributions.

Foire aux questions

Puis-je modifier mon article après publication ?

Oui ! Il suffit de contacter un(e) rédacteur(rice) en indiquant les informations que vous souhaitez modifier / ajouter / supprimer.

Puis-je mettre des liens vers d’autres sites dans mon article ?

Oui ! Le Pokéweb est vaste et Nuzlocke France ne s’inscrit pas en confrontation, mais en complémentarité avec les diverses communautés de fans de Pokémon qui peut exister à travers la toile. Vous pouvez donc mettre des liens vers d’autres sites si c’est pertinent par rapport à l’article (de même pour des vidéos Youtube).

Puis-je utiliser des fan-arts pour illustrer mon article ?

Plutôt à éviter. Mais si vous devez vraiment le faire, vous devez absolument mettre la source et l’artiste dans la légende de l’image pour que les utilisateurs puissent retrouver l’illustration facilement.

Puis-je interdire les commentaires sous mon article ?

Par défaut, les commentaires sont autorisés. Mais vous avez la possibilité d’enlever cette option lors de la mise en ligne de l’article (si c’est vraiment ce que vous souhaitez).

Puis-je copier / coller un article d’un autre site ?

Évidemment que non. Nous souhaitons avoir du contenu original sur notre site et, à cet égard, tout plagiat est strictement interdit.

Puis-je copier / coller un article que j’ai écrit et publié sur un autre site ?

Non. Pour une raison simple : c’est que c’est dans l’intérêt de personne.

Fun fact : les moteurs de recherche peuvent pénaliser des sites ayant du contenu « copié / collé » de d’autres domaines (c’est ce que l’on appelle le Duplicate Content). Ainsi, si vous reprenez mot pour un mot un article que vous avez déjà publié ailleurs : cela peut potentiellement pénaliser Nuzlocke France et/ou le site dans lequel vous avez déjà publié.

Par ailleurs, là encore Nuzlocke France souhaite proposer un contenu original sur le Pokéweb. Ainsi, si vous souhaitez publier un article : il faut choisir là où cela vous paraît le plus pertinent (que ce soit Nuzlocke France ou non).

J’ai envie de faire une contribution, mais je n’ai pas d’idée, que faire ?

Nous avons toujours besoin de guides et débats sur le Nuzlocke Challenge, même si le sujet est très spécifique. N’hésitez pas à solliciter un(e) membre de la rédaction pour que l’on puisse vous proposer des idées de sujets à traiter.

Si vous avez d’autres questions : n’hésitez pas à solliciter un(e) membre de la rédaction ou nous contacter via contact@nuzlocke-france.fr !