Dans un peu plus de 24H, nous fêterons collectivement notre entrée dans la nouvelle année 2023. L’occasion est donc rêvée pour établir une rétrospective des 365 jours qui viennent de s’écouler, mais aussi pour parler du futur de Nuzlocke France et la série Pokémon.
Pokémon en 2022, une nouvelle manière de penser le Nuzlocke Challenge ?
Avec deux gros jeux Pokémon sortis la même année (Légendes Pokémon : Arceus en janvier et Pokémon Écarlate et Violet en novembre), 2022 a été une année inédite tant les dates de sorties des jeux sont rapprochées. Parfois au détriment de l’optimisation de ces jeux, malgré leurs qualités indéniables.
La question du premier Pokémon de la zone
Nonobstant ces polémiques, la construction de ces jeux qui ont fait l’actualité semble, à première vue, peu adaptée à la réalisation d’un Nuzlocke Challenge. La première règle de ce défi est de capturer le premier Pokémon de la zone. Mais comment définir le premier Pokémon de la zone quand toutes les créatures sont visibles avant même d’entrer en combat , et ce depuis Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli ?
Cette question ne cesse d’agiter la communauté des Nuzlockeurs et aucune solution semble faire véritablement consensus. Le Nuzlocke Challenge a été inventé par Nick Franco en 2010, à une époque où les jeux étaient plus traditionnels dans leur mécanique de rencontre d’un Pokémon. Il n’est pas étonnant que le Nuzlocke est un format qui s’adapte plus aisément à ces anciens jeux.
Des défis inédits avec les jeux Pokémon récents
Est-ce pour autant que les Pokéfans n’ont plus d’intérêt à tenter un défi sur les derniers jeux en date ? Bien au contraire ! La non-linéarité revendiquée par Pokémon Écarlate et Violet permet une expérience plus diversifiée et libre que ce soit sur le choix des Pokémon et aussi de l’ordre d’exécution des différentes quêtes proposées par le jeu.
Dès lors, un mois après la sortie de ce nouvel opus, beaucoup de Nuzlockes sont d’ores et déjà disponibles (dont le Let’s Play de Bombastus est un exemple parmi tant d’autres). Légendes Arceus n’est pas en reste avec un Nuzlocke du Youtubeur anglophone Alpharad, sorti courant décembre et déjà plus d’un million de vues.
Avec ces nouvelles tentatives, le Nuzlocke Challenge n’a jamais été aussi populaire et continue d’évoluer avec la série. Nuzlocke France se chargera de faire l’écho de ces nombreux débats et vous en proposera une synthèse très prochainement.
Nuzlocke France, une année pleine de nouveautés pour préparer l’avenir
Née en février 2012, la communauté Nuzéfère a fêté (et continue de le faire) ses 10 ans d’ancienneté. Encore un enfant à l’échelle du Pokéweb, notamment par rapport à Pokébip / Pokémon Trash et Eternia ? Peut-être ! Mais nous sommes fiers de bientôt rentrer dans notre 11ème année, avec nombre de nouveautés pour répondre aux enjeux actuels du Nuzlocke Challenge.
Juin 2022, ouverture du site Nuzlocke France
Après 10 ans passés sur le Forum – que vous pouvez toujours utiliser pour poster vos Nuzlockes Challenges – Nuzlocke France a annoncé en janvier la préparation d’un nouveau site Web, qui est officiellement sorti le 24 juin dernier.
Ce site (sur lequel vous êtes actuellement) nous permet de vous proposer un contenu éditorial de meilleure qualité et mieux mis en avant que précédemment sur le Forum. Notre but en 2023 est de conquérir un nouveau public en vous proposant davantage de contenu sur le Nuzlocke Challenge (que vous soyez un Nuzlockeur débutant ou expérimenté), en complément d’articles originaux sur la série Pokémon en général.
L’équipe de Nuzlocke France vous remercie d’avoir été au rendez-vous depuis la sortie du site Internet https://nuzlocke-france.fr/, que vous soyez un(e) membre habitué(e) de la communauté ou un(e) visiteur(se) plus occasionnelle.
Août 2022, la réforme du staff
Avec les défis apportés par la sortie des nouveaux jeux et de notre site Internet, l’équipe de Nuzlocke France a connu de nombreux changements cette année.
Le premier est le recrutement de deux animateurs.rices en les personnes de Stellaria et Last Dream. Ces derniers rejoignent Skyprad en renfort pour l’organisation d’évènements et jeux. La création d’un tout nouveau poste de community Manager a permis à Mitsu de nous rejoindre et c’est à lui que nous devons les tweets des derniers mois sur le compte de Nuzlocke France !
Dans l’organisation des rôles, les modérations Forum et Discord ont fusionné pour ne former qu’une seule et même équipe. Cette structure plus cohérente permet de fluidifier et clarifier l’organisation interne de l’équipe. Enfin, le rôle de rédacteur a été complètement renouvelées pour vous permettre de proposer facilement vos articles sur le site Internet Nuzlocke France.
Tous ces changements et recrutements vous permettent d’avoir une meilleure expérience sur les différents espaces de Nuzlocke France : Site, Forum, Discord, Twitter.
Qu’est-ce qui est prévu pour 2023 ?
Avec tous ces changements, l’année prochaine sera surtout dédiée à la consolidation des bases que nous avons renouvelé en 2022. Nuzlocke France attaque sa deuxième décennie d’existence, et il s’agit de vous proposer un contenu utile, apportant une valeur ajoutée sur le Pokéweb.
Nous continuerons également de vous proposer des évènements communautaires (Mafia, TRAAB, Quizz, concours etc…) de manière à ce que vous passiez un excellent moment dans notre petite (mais sympathique) communauté !
Enfin, vous pouvez rejoindre notre serveur Discord et nous suivre sur Twitter pour suivre l’actualité de Nuzlocke France et du Nuzlocke Challenge en 2023.
D’ici là, vous pouvez participer avec nous au Nouvel an en participant au Smash Bros de la fortune (samedi 31 décembre à 15H sur notre serveur Discord) et à la soirée du Nouvel an (à 21H au même endroit).
En vous remerciant pour votre soutien durant cette année, toute l’équipe de Nuzlocke France vous souhaite de joyeuses fêtes et on se donne rendez-vous en 2023 !
Soyez le premier à commenter !