Le 23 janvier dernier, le compte Twitter officiel de Temtem annonce l’introduction d’un mode Challenge dans la mise à jour 1.3 du jeu. Un screenshot accompagnant le tweet intrigue particulièrement les Nuzlockeurs puisqu’il mentionne un challenge intitulé “Nuzlocke”.
Sorti en accès anticipé en janvier 2020, Temtem est un MMORPG disponible sur PC, Playstation 5, Xbox Series et Nintendo Switch. Développé par le studio espagnol Crema, le jeu est en partie financé par la communauté via la plateforme Kickstarter. Du fait de son gameplay focalisé sur la capture de créatures nommées Temtem, que l’on utilise dans des combats contre d’autres dompteurs, le jeu est souvent considéré comme un clone de Pokémon.
Que savons-nous du Nuzlocke Challenge sur Temtem ?
Le screenshot partagé dans le Tweet est clair quant aux mécaniques et inspirations de ce nouveau mode. Vous ne pouvez capturer que deux nouveaux Tems par nouvelle zone et chaque Temtem tombé au cas où est relâché automatiquement.
Cependant, il semblerait que le “Nuzlocke” ne soit que l’une des options disponibles dans le futur mode “Challenge” de Temtem. Un second screen montre un nouvel onglet, cette fois-ci flouté en attendant des informations complémentaires.
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas de date de sortie pour ce patch 1.3 incluant le mode Nuzlocke. En attendant, pour mieux comprendre le phénomène Temtem et les enjeux autour de l’introduction de son mode Nuzlocke, nous avons échangé avec Marcoleric, streamer et vétéran de Temtem, comptant plus d’une centaine d’heures sur le MMORPG.
Entretien avec Marcoleric, streamer multigaming et joueur de Temtem
Gobou : Bonjour Marcoleric, merci d’avoir accepté cet entretien pour Nuzlocke France. Tu es streamer gaming sur la plateforme Twitch et tu joues à de nombreux jeux comme Pokémon, Minecraft ou Team Fortress 2, entre autres. Mais tu es aussi joueur de Temtem, jeu clone de Pokémon qui a récemment annoncé l’introduction du Nuzlocke Challenge dans sa prochaine mise à jour. Toi qui comptes environ une centaine d’heures de jeu sur Temtem, est-ce que tu peux nous présenter ce jeu en quelques mots pour nos lecteurs ?
Marcoleric : Hello ! Bien entendu ! Pour faire court, Temtem est une tentative de tourner Pokémon en un MMO avec une difficulté un peu plus élevé et l’aléatoire des coups critiques et loupés en moins.
Gobou : Comment as-tu découvert le jeu ?
Marcoleric : J’ai participé à son financement sur Kickstarter en 2018. J’aime traîner sur ce site pour voir les nouveautés et autres projets tentants
Gobou : Qu’est-ce qui t’as motivé à financer ce projet ?
Marcoleric : Principalement l’envie d’avoir une sorte de Poké-MMO mais avec du budget. J’ai testé pas mal de projets dont PokeOne, celui cité au-dessus, même le drôle de projet Mystery Dungeon Universe mais je n’ai jamais réussi à y mettre plus de 3-4 heures dessus
Le fait aussi que Temtem soit du 2v2 avec un système de Stamina au lieu de PP + le fait que l’on peut faire entièrement l’aventure solo ou avec une personne en plus m’a d’autant rapproché du soft
Gobou : Est-ce que tu joues à Temtem depuis l’accès anticipé en janvier 2020 ?
Marcoleric : J’ai joué au jeu à sa sortie pendant une petite période, il n’y avait que 1/4 du jeu à l’époque donc je fonctionnais plus par phase, je revenais dessus lors de grosses update, je faisais le nouveau contenu dans les grandes lignes puis je partais sur d’autres trucs en attendant la future maj
Depuis la 1.0 en revanche j’y reviens assez régulièrement, surtout dû au contenu end game, events et aussi par des amis et ma copine qui ont à présent le jeu, j’y ai même fondé une petite guilde
Gobou : Que penses-tu de l’évolution du jeu depuis sa sortie ? La communauté a-t-elle changé par exemple ?
Marcoleric : Le jeu s’en sort vraiment pas mal ! Le fait par exemple d’avoir sortie les versions consoles avec le cross play est un énorme plus pour jouer avec n’importe qui
Niveau communauté, je la trouve assez accueillante, on aime bien filer un coup de patte aux nouveaux joueurs. En revanche elle devient assez défensive dès que des gens commencent à parler du jeu en tant que « Pokémon Wish » ou autre petite pique… C’est triste car le jeu se démarque plutôt bien de son inspiration sur les combats et son challenge
Gobou : En quoi les combats et le challenge vont-ils distinguer Temtem de Pokémon ?
Marcoleric : Pour commencer, le plus gros : Pokémon c’est très généralement du 1v1. Il y a eu plusieurs variantes au fil des jeux, mais la base c’est du duel. Temtem nous apprend dès le second combat que le jeu va se passer en full 2v2. Il y a des placements à penser, des capacités qui ont des effets bonus en fonction du type de ton alliés et aucun système de critique ou raté aléatoire
Pour rentrer dans un peu plus de détails, Pokémon on a un système de PP, chaque compétence a son nombre d’utilisation propre. Temtem on entre sur un système de Stamina. Chaque capacité va consommer une quantité X de stamina et si jamais on tente d’utiliser un spell consommant plus de points que l’on a, ça va se répercuter directement sur les PV et empêcher la créature de jouer au prochain tour. On peut donc choisir d’attaquer ou alors de passer le tour du mob pour qu’il regen des points de Stamina (ou utiliser des items, fuir ect)
Pour finir, pour palier au manque de coup critique ou raté, Temtem va vous donner envie d’abuser du système de force et faiblesse des types. Une attaque forte contre un type faible va directement faire des dégâts X2 et à l’inverse, faire un 1/2 contre un type résistant. Alors si vous faites une attaque contre une créature ayant un double type, tous deux faibles à votre move, on part carrément sur du X4 !
Gobou : Avant de parler de Nuzlocke Challenge, est-ce que le jeu initial Temtem est beaucoup plus dur que Pokémon ? Tu as parlé des subtilités de gameplay (2V2, système de stamina et relation entre les types), mais est-ce que par exemple les adversaires sont plus féroces (IA comme joueurs s’il y a du PVP) ?
Marcoleric : Honnêtement oui ! C’est un des points qui peut freiner les nouveaux joueurs s’iels partent avec une idée que c’est un clone de Pokémon. Le 2v2, les nouveaux types de créatures qui diffèrent un peu de nos pokémons habituels, et les multiplicateurs de dégâts des moves fort contre faible vont venir corser la sauce de façon assez brutale.
Bien que le jeu est dur, il n’est en rien imbattable si on accepte de prendre un peu plus de temps pour réfléchir que de bêtement foncer à l’aveugle. L’IA du jeu sait quel move est super efficace contre vos créatures et n’hésitera pas à vous mettre à mal. Par contre, elle reste conne comme un balai et ne fait pas attention à sa propre Stamina. En sachant cela, échanger régulièrement ces créatures au cours d’un combat et utiliser correctement ses moves peut donner une victoire facile sans trop forcer (les boss sont un peu plus intelligent mine de rien)
Le jeu nous donne aussi assez tôt une fiole réutilisable de soin totale, ressuscitant et soignant toute votre équipe. Cependant, elle n’a qu’une seule charge mais se renouvelle à chaque passage au centre de soin.
Il y a aussi du PvP ! On a du casual, compétitif avec ranked, et du showdown aussi (qui reprend le principe de build sa team comme voulu, comme le site pokémon portant le même nom en fait)
Gobou : Est-ce que l’introduction d’un mode Nuzlocke dans la mise à jour 1.3 est un gros changement dans la manière de jouer ?
Marcoleric : Pour moi ça va l’être, c’est une des features que l’on attend depuis le Kickstarter (qui était un des paliers à atteindre dans les financements). Je pense que nous sommes beaucoup à attendre cette update. Je compte d’ailleurs tenter le challenge en stream pour l’occasion
Gobou : Est-ce que jusque-là des joueurs faisaient des Nuzlockes sur Temtem ? Ou des challenges de manière générale ?
Marcoleric : Pas à ma connaissance. On a de base des challenges codés in game. Je vais parler de spoiler donc si vous ne voulez pas savoir ce que contient le contenu end game, je vous suggère de passer à la prochaine question. Toujours là ? Bon, la dernière île du jeu est littéralement une île à challenge. On a des drafts, combats infinis, raid en groupe, et même une sorte de mode Roguelike !
De plus on a aussi un parc safari qui change chaque semaine, un défi de capture hebdomadaire demandant de capturer un tem particulier qui a plus de 10000 variations, des raids en groupe de 4 pour les Temtem légendaires, des combats de guilde, un HDV, on a même une variante de Peta qui nous récompense en fonction du nombre de créatures qu’on relâche dans la semaine
Outre cela je n’ai pas vu vraiment de mode non officiel ou challenge créés par la communauté, je n’ai pas vraiment énormément cherché non plus
Gobou : En tant que streamer multigaming, j’imagine que tu suis de prêt l’actualité vidéoludique. Est-ce que tu as vu d’autres exemples de jeu qui ont introduit (ou qui pourrait introduire) un mode Nuzlocke ou équivalent dans leur gameplay ?
Marcoleric : Mhhh je sais qu’un gars qui est derrière un mod Twitch pour the binding of Isaac est en train de développer un mod Nuzlocke pour le jeu (oui ça semble délirant dit comme ça, mais c’est vrai), sinon pas plus que ça.
Gobou : Du coup, est-ce que tu conseillerais Temtem comme prochain défi pour les Nuzlockeur.ses qui nous lisent ?
Marcoleric : Très franchement oui, et pas seulement pour le Nuzlocke mais aussi pour le jeu en lui-même. Malgré son succès, le jeu se fait injustement boudé par une partie extrême de la commu pokémon qui le juge de version « bootleg » sans même l’avoir réellement testé et c’est triste car ça va refroidir pleins de gens qui entendent ces dires sans expérience derrière.
Gobou : Je saute sur l’occasion pour te remercier encore d’avoir accepté cet entretien. Avoir ce point de vue de joueur de Temtem permet d’éviter ce type de préjugé. Pour conclure, au-delà du Nuzlocke Challenge, est-ce que tu conseillerais Temtem aux fans de Pokémon ? Et si oui, lesquels et pour quelles raisons ?
Marcoleric : C’est tout à mon honneur !
Je ne peux que conseiller de tenter l’aventure TemTem. On retrouve l’aspect pokémon tout en ayant un sacré vent de fraîcheur sur le gameplay et la stratégie. Le jeu a énormément de contenu et continue de recevoir des updates ajoutant des nouveautés ainsi que de l’équilibrage.
Gobou : Le message a été entendu ! Merci à toi Marcoleric d’avoir pris de ton temps pour nous faire découvrir Temtem. Je rappelle que tu as une chaîne Twitch sur laquelle tu vas prochainement streamer du Temtem, parmi beaucoup d’autres jeux. Est-ce qu’il y a des endroits où on peut te retrouver ?
Marcoleric : Ouip ! On peut me trouver aussi sur Twitter pour y voir régulièrement du shitpost et occasionnellement du pixel art, et sur mon serveur Discord pour mes lives et blabla
Gobou : Bien reçu ! Et on conseille aux lecteur.rices de te suivre sur tes réseaux. Concernant Temtem, vous pouvez retrouver le jeu sur Steam, Playstation 5, Nintendo Switch et Xbox Series. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez du jeu en commentaire, ainsi que le mode Nuzlocke quand celui-ci sortira !
1 commentaires
Très sympa comme interview ! Ça donne envie de tester TemTem un jour, c'est rafraîchissant de sortir de Pokémon parfois. Dommage qu'il ne soit pas (encore ?) sur Mac.
En ce qui me concerne j'ai testé Nexomon Extinction, qui inclut un mode Nuzlocke et un randomizer. Bon j'ai joué sans activer les fonctions sus-citées, mais c'est aussi un plutôt bon clone de Pokémon !
Par contre, si je ne dis pas de bêtises, les multiplicateurs de dégats selon le type dans TemTem sont exactement les mêmes que dans Pokémon, non ?
En tout cas merci à Marcoleric pour toutes ces infos et à Gobou pour le super article :)