Pratique extrêmement populaire parmi les fans de Pokémon, le Randomizer ne cesse de faire des émules au sein de la communauté depuis de nombreuses années. Un engouement qui s’explique par le caractère totalement imprévisible de l’aléatoire, ainsi que la facilité avec laquelle on peut randomiser une rom grâce à des outils comme l’Universal Randomizer.
Toujours en quête de nouveaux challenges, il intéresse particulièrement les Nuzlockeurs cherchant à varier leur 20ème run sur Pokémon Rouge Feu… mais aussi des joueurs plus occasionnels voulant recommencer une partie avec de nombreuses surprises.
Dans ce guide, Nuzlocke France vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la randomisation : sa définition, avantages et limites et surtout comment utiliser le Randomizer Universel pour randomiser votre Rom Pokémon !
À la fin de ce guide, vous pourrez donc briller de votre science du randomizer lors de soirées mondaines et peut-être trouver l’amour ! (ok, j’exagère, mais c’est toujours utile pour votre culture de Pokéfan).
Et bien sûr, même si Nuzlocke France s’adresse plutôt aux Nuzlockeurs débutants comme aguerris, vous pouvez tout à fait suivre ce guide si vous souhaitez simplement ajouter du hasard à votre jeu, sans pour autant faire un Nuzlocke dessus. La méthode reste la même (ouf !).
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un randomizer dans Pokémon ?
- Pourquoi faire un Nuzlocke randomizer ?
- Quels sont les problèmes d’un Nuzlocke randomizer ?
- Comment randomiser un jeu Pokémon avec l’Universal Randomizer ?
- Comment randomizer les jeux Pokémon sur Nintendo Switch ?
- Comment faire un randomizer sur des Spin-off de Pokémon (Pokémon Stadium, Colosseum / XD, Donjon Mystère …) ?
Qu’est-ce qu’un randomizer dans Pokémon ?
Si on veut en faire une définition universitaire ennuyeuse : de l’anglais random (aléatoire), le randomizer est une pratique consistant à modifier un jeu pour y ajouter des éléments aléatoires non prévus initialement. Naturellement, ça n’existe pas que pour Pokémon (Kingdom Hearts, Elden Ring …), mais c’est un gros morceau.
Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Dans une rom randomisée, au lieu de rencontrer un Rattata ou un Roucool sur la Route 1 en sortant du Bourg-Palette, vous pouvez tomber sur un Carapuce ou un Mewtwo sauvage ! Le hasard peut vous jouer des tours et il est impossible d’anticiper ce qui peut se passer. C’est toute la beauté du randomizer !
La plupart des joueurs randomisent seulement les rencontres dans les hautes herbes pour varier les Pokémon rencontrés dans le jeu et se réserver des surprises. Cependant, ce n’est qu’une fraction de l’immense pouvoir de l’Universal Randomizer !
Il est tout à fait possible de randomiser les objets, les Pokémon des dresseurs, les capacités, les types des Pokémon, etc. Il n’y a que votre talent de dresseur.se qui ne peut être randomisée ! (Désolé).
Selon les paramètres que vous définissez, vous pouvez donc avoir une aventure totalement unique, avec une équipe composée de Pokémon que vous n’utilisez pas d’habitude ou avec des caractéristiques aléatoires. Plutôt cool, non ?
Pourquoi faire un Nuzlocke randomizer ?
- Pour le défi. Le Nuzlocke Challenge est déjà connu pour être difficile. Mais le randomizer ajoute une couche de complexité. Vous ne pouvez pas anticiper vos prochaines rencontres, ni vos adversaires. Il revient donc à vous de faire preuve de créativité pour constituer une équipe, capable de surmonter un challenge imprévisible !
- Pour la nouveauté. On ne va pas se raconter d’histoire entre Pokéfans : jouer à Pokémon peut être répétitif. Surtout si vous recommencer une version. L’avantage du randomizer est de varier les Pokémon que vous allez rencontrer, les adversaires qui s’opposent à vous. Et mine de rien, votre aventure sera unique et ne ressemblera à aucune autre !
- Pour le contenu. Si vous êtes créateur (Youtubeur, Twicheur, …), le Nuzlocke Randomizer est une occasion en or de proposer une vidéo ou un stream aussi riche que divertissant. Votre communauté peut notamment apprécier les rencontres dangereuses ou inattendues.
Prenons l’exemple d’Alpharad et sa vidéo Attempting ANOTHER Random Pokémon Nuzlocke… sur la version noire. Dans le jeu de base, Bianca est une dresseuse maladroite et relativement faible (du moins dans l’histoire). Cependant, dans cette run randomisée, Bianca détient Zekrom, Raikou et Electhor. Elle est toujours une rivale maladroite, mais avec le pouvoir d’une boss final. Divertissement garanti pour vos viewers !
Quels sont les problèmes d’un Nuzlocke randomizer ?
- C’est un défi difficile pour un premier Nuzlocke Challenge. Si vous avez vraiment envie de découvrir le Nuzlocke Challenge via un Randomizer, allez-y ! Mais en tant qu’adulte responsable, nous devons vous avertir que ce sera sûrement plus difficile qu’un Nuzlocke classique. Cela dit, si vous aimez vivre dangereusement, pourquoi pas ?
- La randomisation peut déséquilibrer votre aventure. Une critique légitime faite au Nuzlocke Randomizer est sa courbe de difficulté inconstante.
En effet, admettons que vous obtenez un Pokémon légendaire surpuissant comme starter (Mewtwo par exemple). Il est probable que vous écrasiez la plupart de vos adversaires (sauf si eux-mêmes possèdent un Pokémon pouvant rivaliser), rendant l’expérience ennuyeuse au bout d’une heure.
Cependant, l’inverse est également vrai ! Vous pouvez très bien manquer de chance en début de jeu, avoir un starter misérable et tomber contre un Pokémon adverse connaissant draco-rage, menant à un wipe sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit. - Les combats importants peuvent être trop faciles. Naturellement, les équipes des « boss » (rivaux, champions, leaders, Conseil 4 ou maître de la ligue) sont aussi randomisés.
Du coup, Cynthia peut très bien avoir un Gobou en lieu et place de son Carchacrok. Même si Gobou est objectivement le meilleur Pokémon (ce n’est pas moi qui le dit, c’est la science ! ), forcé de reconnaître qu’il est légèrement plus simple à vaincre que le Carchacrok ayant traumatisé toute une génération de dresseurs.
Mais si vous connaissez le sujet, vous allez sûrement me rétorquer « Mais Gobou, tu peux paramétrer tout ça ! ». C’est exact ! Grâce à l’Universal Randomizer, vous allez pouvoir temporiser tous ces problèmes (si vous le souhaitez) et nous allons pouvoir vous expliquer comment ci-dessus.
Comment randomiser un jeu Pokémon avec l’Universal Randomizer ?
Comme tous les articles traitant du sujet, ce guide se base sur un outil dénommé « Universal Randomizer » (Aléatoire Universel en bon français …).
C’est le générateur le plus connu et le plus utilisé. Et pour cause, il est capable de randomiser les jeux Pokémon Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Nintendo DS et Nintendo 3DS. Sa simplicité d’utilisation en fait une option de choix.
Cependant, si votre but est de randomiser spécifiquement un jeu Nintendo Switch, cet outil ne vous sera d’aucune utilité. C’est dommage, mais n’ayez crainte ! Nous avons une section dédiée aux derniers jeux Switch, de Let’s Go Pikachu / Evoli à Pokémon Violet et Écarlate.
1. Procurez-vous une Rom d’un jeu Pokémon
À moins que vous disposiez des moyens et connaissances pour modifier une cartouche physique, vous allez probablement faire votre Randomizer sur émulateur.
Vous avez donc besoin d’une Rom (Read-Only Memory) et d’un émulateur correspondant à la console que vous souhaitez émuler.
Notez que le téléchargement (et a fortiori la distribution) de Rom est illégale. Du reste, Nuzlocke France ne fournit aucune Rom et vous devez donc vous en procurer une par vos propres moyens. Nous sommes des Nuzlockeurs, pas des délinquants ! Non mais !
Pour le choix de l’émulateur, voici quelques recommandations pour jouer sur PC :
- Pour les jeux Game Boy à Game Boy Advance (fichiers .gb, .gbc et .gba) : l’émulateur mGBA peut totalement faire l’affaire.
- Pour les jeux Nintendo DS (avec pour extension de fichier le .nds), Melon DS et DeSmuME sont des options populaires.
- Citra est également un choix de qualité pour l’émulation des jeux Nintendo 3DS (.3ds).
2. Téléchargez l’Universal Randomizer
La plupart des tutoriels vous conseillent de télécharger l’Universal Randomizer de Dabomstey qui est, en effet, très bien.
Cependant, si vous souhaitez randomiser un Pokémon sur Nintendo 3DS (X/Y, Soleil et Lune, Ultra-Soleil et Ultra-Lune), nous vous conseillons plutôt la version d’Ajarmar. Elle se base sur celle de Dabomstey évoqué plus haut, mais en ajoutant le support des jeux 3DS.
Du reste, les logiciels sont quasiment identiques. Mais pour ce guide, nous allons opter ici pour la seconde option (la version d’Ajarmar).
Sur la page Github de la version d’Ajarmar, rendez-vous sur l’onglet « Releases » et dans « Assets », téléchargez le fichier .zip de la version la plus récente (à l’heure où nous écrivons ces lignes, il s’agit de la v4.6.0).
Une fois le téléchargement fini, dézipper votre fichier .zip (avec un logiciel comme Winrar ou 7-Zip) et double-cliquez sur l’exécutable correspondant à votre système d’exploitation : launcher_WINDOWS.bat sur Windows et launcher_MAC.command sur Mac.
Si vous êtes sur Linux, comme d’habitude vous allez sûrement devoir utiliser votre terminal de commande et transformer le launcher_UNIX.sh en exécutable. Pour ce faire, ouvrez votre terminal de commande dans le dossier et tapez :
chmod +x launcher_UNIX.sh
Puis pour lancer l’exécutable :
sh ./auncher_UNIX.sh
C’est du moins ce que j’ai fait sur Linux Mint (basé sur Ubuntu). Mais rien n’étant simple sur Linux, je vous laisse faire vos propres recherches (si vous êtes sur Linux de toute façon, a priori vous savez vous débrouiller).
3. Choisir une Rom Pokémon à randomiser
Une fois le logiciel ouvert, vous êtes accueilli par une interface en anglais. « Mince ! Je n’ai pas révisé mes verbes irréguliers ! » N’ayez crainte, vous lisez un guide dans la langue de Molière. Mais c’est quand même utile de savoir lire l’anglais si vous le pouvez (sisi).
Commencez par sélectionner la Rom que vous souhaitez modifier. Pour ce faire, cliquez en haut à droite sur le bouton « Open ROM » et choisissez la Rom correspondante.
L’Universal Randomizer est compatible avec les Roms Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Nintendo DS et Nintendo 3DS. Comme on disait plus haut, les jeux Switch ne sont pas pris en charge.
Si vous avez peur de perdre votre Rom : ne vous inquiétez pas. Votre Rom ne sera pas directement remplacé par la version randomisée. Une fois que vous avez fini votre paramétrage, le logiciel se chargera de créer une nouvelle Rom randomisée, mais vous aurez toujours accès à votre jeu original. Comme dit le technophile du Bourg-Palette, c’est incroyable la technologie !
Concernant les autres boutons, Settings correspond aux options du logiciel ou de la Rom. Vous pouvez, par exemple, modifier le nom des dresseurs par ceux de vos amis et tous les écraser en combat Pokémon (à défaut de pouvoir le faire en vrai).
Si jamais vous souhaitez utiliser le paramétrage d’une autre personne, il faut passer par Premade Seed et y indiquer un fichier « Pokémon Randomizer Preset » (.rndp) ou une série de caractères.
4. Paramétrer votre randomization
Intéressons-nous maintenant aux différents onglets composant l’outil. L’Universal Randomizer est un outil très puissant, permettant de générer une expérience sur mesure,
N’hésitez pas à explorer les (très) nombreuses options disponibles pour randomiser votre expérience. Pour ce faire, utilisez votre souris et survoler les différents paramètres. Une petite explication s’affiche alors pour en savoir plus (encore une fois, en anglais).
Nous vous proposons ici un petit tour des principaux paramètres pour une expérience Randomizer réussie (notamment en vue d’un Nuzlocke Challenge), ainsi que quelques recommandations.
Pour rester digeste, nous ne listerons donc pas l’intégralité des options disponibles. Mais notez que celles que nous n’abordons pas sont, pour une bonne partie, ultra situationnelles.
Enfin, si vous ne souhaitez pas rentrer dans le détail de chaque onglet (quitte à revenir plus tard sur ce guide en cas de doute), vous pouvez directement passer à la partie suivante pour générer votre Rom randomizer (une fois votre paramétrage terminé, bien entendu !).
Pokémon Traits (Caractéristiques des Pokémon)
Si vous êtes un.e joueur.se de longue date, vous vous souvenez peut-être du slogan de la campagne promotionnelle de Pokémon Noir et Blanc « Oubliez tout ce que vous savez ». Globalement, cet onglet adhère complètement à cette idée.
En effet, c’est ici que vous allez pouvoir randomiser les statistiques de vos Pokémon, leur type, leur évolution, leur capacité spéciale et même la vitesse avec laquelle les Pokémon gagnent des niveaux. En gros, tout ce que vous savez de Pokémon s’avère faux et n’était qu’un complot de Game Freak depuis le début.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas obliger de tout cocher, voir même de cocher quoi que ce soit dans cet onglet dédié aux caractéristiques. Ça peut néanmoins vous intéresser si vous êtes vraiment téméraire et que vous souhaitez sortir de votre zone de confort. Auquel cas, faites-vous plaisir !
Le ExceLocke
Petit aparté, mais en préparant cet article, nous avons discuté sur notre serveur Discord de différentes manières de faire une Run randomizer. Voici l’exemple de Feunlic et de son ExceLocke.
Je crois que je dois être l’un des seuls à faire ça, mais y a un type de Nuzlocke qu’est infernal à jouer et que j’aime beaucoup (bien que je n’en ai jamais fini) et qui requiert l’utilisation du randomizer, c’est comme je les appelle : Les Excelocke ! Et au risque de décevoir, ça ne vient pas d’excellent.
Ça vient d’Excel, parce que c’est l’outil principal que j’utilise quand je le fais. En gros, ce Nuz consiste à randomizer les types de chaque Pokémon et de garder la logique avec les évolutions (Si Salamèche est de type Roche-Poison, alors Reptincel et Dracaufeu devraient être Roche-Poison),
Par conséquent, vu que c’est impossible de juste s’en souvenir, faut taper ça sur un Excel. Après, y a moyen de se simplifier la vie, genre en mettant des zones à thèmes (si sur la Route 201, t’as un Chenipan type feu, alors tous les Pokémon de la Route 201 seront de type feu obligatoirement (mais pas forcément leur second type !), en faisant la même chose pour les dresseurs, etc…
Ça force à mixer ta team pour un maximum de coverage, et le début du jeu devient véritablement un jeu d’investigation dangereux.
Feunlic
Starters, Statics & Trades (Pokémon fixes)
C’est ici que vous allez pouvoir randomiser tous les Pokémon fixes, c’est-à-dire les starters, les échanges internes et surtout les Pokémon légendaires.
Parce qu’après tout : qui voudrait d’un bête Lugia aux Tourb’Îles, alors que l’on peut avoir le célèbre Insolourdo de la légende au même emplacement ? Vous savez à quel point c’est rare un Insolourdo ?
Pour un Randomizer classique, notre recommandation est de randomiser les Pokémon fixes et starters.
Pour ces derniers, vous avez également la possibilité d’avoir que des Pokémon avec deux stades d’évolution (comme les starters habituels). C’est une option intéressante pour avoir un choix de starter, disons … décent.
Mais si vous aimez le chaos, libre à vous d’opter pour une autre voie si vous souhaitez une sélection plus amusante ! Qui sait ? Vous pourriez tomber sur un Barpau au côté d’un Rayquaza.
Moves & Movesets (Capacités des Pokémon)
Dans le même esprit que la randomization des caractéristiques de Pokémon, vous pouvez challenger tout ce que vous savez sur Pokémon en randomisant toutes les capacités (notamment les attaques).
Il y a deux catégories :
- Les caractéristiques des capacités (Data). Vous pouvez randomiser la puissance des attaques, leur précision, leur nombre de PP et même leur type. Seisme de type sol, c’est surfait. C’est mieux quand il est de type vol !
- L’apprentissage des capacités par les Pokémon (Movesets). Un moveset est l’ensemble des capacités pouvant être apprises par un Pokémon, quel que soit le moyen (niveaux, CT, maître de capacités, œuf…).
Vous pouvez randomiser le Moveset totalement ou partiellement, en privilégiant le type du Pokémon. Vous pouvez même faire une run Full Métronome si le cœur vous en dit (j’en connais qui apprécieront de ne jouer que Métronome).
Certains joueurs aiment randomiser les capacités, d’autres non. Si vous appartenez à cette seconde catégorie, vous pouvez lâcher un « Vu » puis ignorer l’onglet pour directement passer aux Pokémon des dresseurs.
Foe Pokémon (Pokémon des dresseurs)
Attention ! Il s’agit de l’une des sections les plus importantes, car vous pouvez randomiser tous les Pokémon de vos adversaires. Pour un Randomizer classique, c’est donc une option très populaire et souvent sélectionnée par les joueurs.
Changez « Unchanged » par Random ou Type Themed si vous souhaitez que chaque type de dresseur ait un type associé. Ceci fait, vous débloquerez toutes les options que vous pouvez cocher ou non selon vos envies.
Si vous êtes un Nuzlockeur et que vous recherchez plus de difficultés sans pour autant déséquilibrer le jeu, vous pouvez cocher (par exemple) « Better Movesets », « Additionnal Pokémon » pour les boss.
Toujours dans l’optique d’une expérience équilibrée, vous pouvez également cocher « Dont Use Legendaries », « Try to use Pokémon with Similar Strength » pour éviter d’avoir des rencontres trop inégales. Ce qui est, si vous vous en souvenez, une critique fréquente contre le Nuzlocke Randomizer.
Wild Pokémon (Pokémon Sauvages)
La randomisation des Pokémon sauvages permet de varier ses rencontres et son équipe.
C’est un onglet d’autant plus important en Nuzlocke Challenge, car chaque zone est une opportunité de capture unique. Ça mérite qu’on s’y attarde un peu plus longuement.
Paramètres généraux
Vous avez d’abord le choix entre 4 options : « Unchanged », « Random » et « Area 1-to-1 Mapping » ainsi que « Global 1-to-1 Mapping ».
La différence entre les 4 options n’est pas forcément évidente. C’est pourquoi nous vous en proposons une explication simplifiée, basée sur quelques recherches.
Prenons l’exemple fictif de 2 routes que nous allons découper en 4 slots de rencontre possible. Ces 4 slots sont occupés par des Zigzaton et Chenipotte. Deux routes classiques de début de jeu, vous en conviendrez.
Vous suivez ? Bien ! Maintenant transformons ces routes en un véritable enfer avec le pouvoir de l’Universal Randomizer ! Commençons par le paramètre Random. Qu’est-ce qui se passe sur nos deux routes ?
Le paramètre Random remplace chaque slot par un Pokémon désigné aléatoirement. Vous avez donc une plus grande diversité de Pokémon sauvages à rencontrer (8 espèces au lieu de 2 dans notre exemple).
Jusqu’ici ça va. Mais quelle est la différence avec le Area 1-to-1 Mapping ? Faisons le test !
Que s’est-il passé ? L’option Area 1-to-1 Mapping remplace chaque Pokémon par zone, mais en conserve les slots. C’est la différence avec le Random, car celui-ci ignore totalement ces slots. Le bougre !
Du coup, ici Feuforeve et Roucool remplace respectivement Zigzaton et Chenipotte sur la Route 1. Et sur la route 2, ce sont Pharamp et Magicarpe qui occupent leur place.
Mais quelle est la différence entre Area 1-to-1 Mapping et Global 1-to-1 Mapping ? Là encore, faisons le test :
Global 1-to-1 Mapping est similaire à son équivalent par zone, à la différence que lorsqu’il remplace un Pokémon, il le remplace sur l’ensemble du jeu et pas seulement dans une zone.
Concrètement, si votre Zigzaton est remplacé sur la route 1 par un Mewtwo, il le sera également sur la route 2, ainsi que dans toutes les zones où vous pouvez croiser un Zigzaton sauvage (probablement beaucoup de routes, car Zigzaton est partout !)
C’est bien gentil tout ça, mais quelle option prendre ?
Là encore, si vous aimez le chaos, vous pouvez opter pour « Random ».
Mais si vous souhaitez un entre-deux et une expérience plus équilibrée, vous pouvez également sélectionner « Area 1-to-1 Mapping ».
Le paramètre global « Global 1-to-1 Mapping » est plus restrictif, pouvant causer soucis si un Pokémon surpuissant (type Mewtwo) remplace un Pokémon commun. Ce serait un peu abusif de rencontrer Mewtwo à chaque route, non ?
Règles additionnelles
C’était nécessaire d’expliquer la différence fondamentale entre ces 4 options, mais nous n’avons pas fini avec cet onglet ! Il y a aussi d’autre paramètres utiles si vous voulez faire une randomisation sans pour autant rendre l’expérience trop ridicule.
Vous pouvez choisir de remplacer les Pokémon par d’autres de force équivalente (Similar Strength) ou basé sur la zone (Type Themed Areas) et ainsi éviter de croiser des types Feu en pleine mer.
« Catch Em All Mode » permet d’éviter de sélectionner des Pokémon qui ont déjà été choisi par le Randomizer, facilitant ainsi la capture de tous les Pokémon du jeu.
Doit-on autoriser les légendaires dans un Randomizer ?
Ne pas utiliser des légendaires est moins rigolo (notamment si vous êtes créateur de contenu) mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas forcément un handicap en Nuzlocke Challenge.
En effet, rencontrer un Pokémon légendaire sur une des premières routes risque de se solder par une capture ratée.
Ces Pokémon ont souvent un taux de capture très bas et vous n’avez pas encore beaucoup de Pokéball à votre disposition pour les capturer. Enfin, ils requièrent beaucoup d’expérience pour monter de niveaux et n’apprenne pas toujours des capacités avant le niveau 50. Bon courage pour l’entraîner !
TM/Hms & Tutors (CT, CS et maîtres de capacités)
Grâce au pouvoir de l’Universal Randomizer, vous avez également l’opportunité de randomiser les CT et les maîtres de capacités. C’est spécifique, mais après tout, pourquoi s’en priver ?
Attention, les CS ne sont pas randomisées. Mais vu que ces derniers sont nécessaires à votre progression dans l’aventure, vous n’aimeriez pas que votre CS Surf devienne une CS Dard-Venin…
Si ces options vous intéressent, vous pouvez randomiser les CT et en cochant la case « No Game-Breaking Move ». Cette option désactive des capacités à dégât fixe comme draco-rage, particulièrement dévastateurs en début de jeu où les Pokémon n’ont pas beaucoup de PV.
Vous pouvez également modifier la compatibilité des CT avec les Pokémon selon plusieurs critères (même type, au hasard ou complète). Si ça vous dérange que votre Bulbizarre puisse apprendre Déflagration, ça peut vous éviter des surprises !
Les maîtres de capacités sont rares la plupart du temps, mais il existe une option pour randomiser les capacités qu’ils peuvent apprendre à vos Pokémon. Les options disponibles sont les mêmes que pour les CT.
Items (Objets)
Comme son nom l’indique, cet onglet permet de randomiser les objets de trois catégories différentes : ceux obtenus en explorant (visible comme invisible), les achats possibles dans les magasins spéciaux et ceux pouvant être obtenus via le talent Ramassage.
Pour les objets dissimilés à travers le jeu, vous pouvez les mélanger entre eux ou les randomiser complètement (y compris les distributions). Vous retrouverez les mêmes options pour les magasins spéciaux, avec en plus quelques paramètres intéressants, notamment l’équilibrage des prix pour les objets trop coûteux.
« Pickup Items » correspond au talent Ramassage que quelques Pokémon possèdent (le plus notable étant Zigzaton). Si vous vous demandez quels Pokémon sont concernés, , n’hésitez pas à consulter la page Poképedia dédiée à Ramassage pour en savoir plus sur ce talent ?
Misc. Tweaks (Ajustements divers)
Vous avez peut-être un dossier « divers » dans votre ordinateur où vous ranger tout et n’importe quoi ? Ici, c’est pareil pour les options qui ne rentrent dans aucune autre catégorie !
Certains sont liés à la randomisation alors que d’autre sont simplement des améliorations de qualité de vie.
Côté randomisation : vous pouvez (par exemple) toucher à la Potion traditionnellement stocké dans le PC de votre chambre. Pour rigoler, randomisez le Pokémon rencontré lors du tutoriel de capture. Le vieux dresseur de Jadielle n’a qu’a bien se tenir !
Plus sérieusement, ce qui nous intéresse surtout sont les améliorations de qualité de vie.
À cet égard, obtenir le Pokédex National dès le début du jeu, ainsi que les chaussures de sport sont plutôt utiles.
Et si vous souhaitez créer une faille spatio-temporelle dans l’univers de Pokémon, vous pouvez également activer la possibilité de courir dans les intérieurs. Oui. C’est de la pure folie !
5. Générer votre Rom Randomizer
Vous avez fini d’explorer les très nombreuses options proposées par l’Universal Randomizer ? Très bien ! Il est maintenant l’heure de générer une Rom Randomizer avec les paramètres sélectionnés !
Pour cela, rien de plus simple : cliquez sur « Randomize (Save) » en haut à droite et nommez votre nouvelle Rom.
Encore une fois, votre Rom originale ne sera pas remplacée donc pas d’inquiétude là-dessus. Cliquez simplement sur enregistrer.
On vous propose alors de générer un « log », c’est-à-dire un fichier texte listant tous les changements effectués par l’Universal Randomizer (tout remplacement de Pokémon, les capacités apprises, etc.).
À vous de voir si ça vous intéresse, mais vous n’avez rien à perdre de le générer. Après tout, ça fait un Wiki complet en cas de besoin.
Ceci fait : vous avez réussie ! Votre Pokémon Randomizer est enregistré et vous pouvez désormais l’ouvrir avec votre émulateur favori.
Le logiciel vous donne également un « Seed » (graine) prenant la forme d’une série incompréhensible de caractères, ainsi que l’option de générer un fichier. N’hésitez pas à l’enregistrer au cas où vous souhaitiez réutiliser votre paramétrage ou si vous voulez le partager à vos amis, voir même avec les membres de Nuzlocke France pour en faire une course !
6. Tester votre Rom Randomizer
Utilisez votre émulateur pour ouvrir votre Rom. Normalement, selon les paramètres que vous avez choisis, vous devriez normalement voir rapidement des changements (le Pokémon sorti par le ou la Professeur(e) de la région lors de la séquence d’introduction par exemple).
Ce type de changement est le signe d’une randomisation réussie ! Félicitations, vous allez démarrer une toute nouvelle aventure unique ! Vous avez hâte ? Vous avez bien raison !
Soyez sur vos gardes cependant, vous serez challengé(e) à de nombreuses reprises et les obstacles seront plus nombreux que dans le jeu original. Le hasard peut faire preuve de clémence comme de cruauté. Et le pire, c’est souvent dans les moments où l’on s’y attend le moins !
Notez que si (pour une raison ou pour une autre) vous recommencez votre partie, cela ne change pas votre randomisation. Vous devez donc régénérer une rom si vous souhaiter changer la composition des routes (d’où l’intérêt de sauvegarder votre paramétrage).
Votre Randomization réussie, Nuzlocke France vous souhaite une bonne partie sur votre Pokémon randomizer ! Et bien sûr, n’hésitez pas à partager votre expérience sur notre Discord et Forum.
Comment randomizer les jeux Pokémon sur Nintendo Switch ?
Malheureusement, l’Universal Randomizer ne prend pas en charge les Pokémon sur Nintendo Switch. Qu’à cela ne tienne ! La communauté a développé de nouveaux outils pour randomiser spécifiquement les jeux 8G et 9G.
Cela étant dit, ne vous attendez pas à ce que la randomisation soit aussi simple que pour les précédentes générations. Si le choix du jeu vous importe peu et que vous souhaitez surtout démarrer rapidement votre aventure randomizer, il est peut-être préférable d’éviter les jeux Switch (du moins à l’heure où nous écrivons ces lignes).
Comment randomizer Pokémon Let’s Go Pikachu / Évoli, Pokémon Épée / Bouclier et Légendes Pokémon : Arceus ?
Bonne nouvelle, il existe un logiciel prenant en charge l’intégralité de ces jeux ! En effet, pkNX est un éditeur de Rom de jeux Pokémon sur Switch, permettant (entre autres) de faire un Randomizer. Vous pouvez trouver plus d’informations dans la présentation du projet.
En plus de pkNX, il vous faut aussi un « dump » de votre jeu Pokémon sur Switch, contenant notamment les dossiers « romfs » et « exefs ». Pour rappel, Nuzlocke France ne fournit pas de Roms. Vous devez donc vous en procurer un par vos propres moyens.
Ceci fait, ouvrez pkNX et cliquez sur « Open » pour ouvrir le dossier contenant vos dossiers romfs et exefs. Faites vos paramétrages (plus d’informations ci-dessous) et une fois que vous avez fini, quittez le logiciel et vos changements seront enregistrés dans un dossier de correctif (nommé élégamment selon l’ID du jeu).
Plus facile à dire qu’à faire ! En effet. D’autant plus que chaque jeu requière un paramétrage différent sur pkNX. C’est pourquoi il serait complexe et indigeste d’en faire le tour complet ici.
Cependant, nous vous conseillons ce guide vidéo de The4thGenGamer pour dumper ses jeux Switch et randomizer les jeux Pokémon 8G. C’est en anglais, mais le guide est de très grande qualité et couvre chaque jeu individuellement.
Comment randomizer Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante ?
Ces opus étant très différent, pkNX n’est pas compatible avec les remakes 4G. À la place, nous vous recommandons BDSP-Randomizers, que vous pouvez le télécharger à cette adresse. Cliquez simplement sur le fichier .rar de la dernière version (ignorez le code source).
S’il n’est pas aussi complet que pkNX ou l’Universal Randomizer, BDSP-Randomizers a néanmoins l’avantage de la simplicité. Il y a les options principales pour randomiser votre jeu et quelques bonus comme les 60 images par seconde. Comme quoi, Pokémon DEPS (par ailleurs médiocre) est vraiment sauvé par la communauté de modding !
Pour plus d’informations, là encore nous vous recommandons chaudement le guide vidéo de The4thGenGamer, notamment à partir de 16 minutes 9 pour la section Pokémon Diamant Étincelant et Perle scintillante.
Comment randomizer Pokémon Violet et Écarlate ?
La 9G venant de sortir, il n’est pas étonnant que la randomization en soit encore à ses balbutiements. Peut-être que cela changera avec une future mise à jour, mais pkNX ne permet pas (pour l’instant) la randomization de Paldéa.
Cependant, il existe plusieurs programmes permettant de le faire. L’un d’entre eux est le Pokémon « Primitive » Randomizer que vous pouvez télécharger. Si vous l’utilisez, vous aurez aussi besoin du Trinity Mod Loader, un gestionnaire de mods pour Pokémon Violet et Écarlate.
Comme le BDSP-Randomizers, l’outil est très basique et facile à utiliser, structuré en quatre étapes (emplacements des Pokémon, les capacités, les dresseurs et enfin la randomization). Le logiciel se chargera ensuite de générer les fichiers nécessaires pour que vous appliquiez le mod avec le Trinity Mod Loader.
Manœuvrer entre les différents fichiers et dossiers pouvant être complexe, nous vous renvoyons vers ce tutoriel vidéo (en anglais) de SirGingy pour vous accompagner.
Et bien sûr, si vous comptez faire un Nuzlocke Randomizer sur Pokémon Violet et Écarlate, nous vous renvoyons vers notre guide sur comment faire un Nuzlocke à Paldéa ainsi que notre foire aux questions sur ce Nuzlocke spécifique.
Comment faire un randomizer sur des Spin-off de Pokémon (Pokémon Stadium, Colosseum / XD, Donjon Mystère …) ?
Peu de gens le savent, mais le monde du Randomizer n’est pas uniquement limité aux jeux de la série principale ! En cherchant un peu, vous pouvez être surpris à trouver de curieuses initiatives qui peuvent susciter votre intérêt.
Tous les Randomizer présentés ci-dessous sont totalement inconnus pour la plupart. Certains projets sont abandonnés, d’autres sont encore maintenu. Dans tous les cas, Nuzlocke France vous propose de découvrir succinctement ces quelques curiosités si vous avez envie d’expérimenter à l’occasion.
- Les fans de Pokémon Donjon Mystère seront heureux d’apprendre qu’il existe un randomizer pour Explorateurs du Ciel. Celui-ci fait partie d’un projet plus large d’éditeur de Rom, nommé SkyTemple. En revanche, je n’ai pas trouvé d’information sur d’autres Randomizer pour la série des Donjons Mystère.
- Si vous avez lu notre dernier article sur Pokémon Stadium, sachez qu’il existe une Randomizer (étonnement complet) pour Pokémon Stadium 2. Pour l’anecdote, celui-ci a fait l’objet d’un stream (de Thunungu) sur le Discord de Nuzlocke France, où le Fouinar de location a utilisé « Explosion » pour détruire les champions d’arène les plus coriaces !
- Vous considérez que les jeux Gamecube sont injustement sous-cotés ? Pokémon Colosseum et XD ont leur propre randomizer et un tutoriel vidéo est également disponible.
- Pour Pokémon Battle Revolution sur Wii, vous pouvez randomizer votre jeu grâce au Hack Tools de StarsMmd.
- À ma grande surprise, il existe aussi un Randomizer pour Pokémon Trading Card Game sur Game Boy Color. Celui-ci n’est plus maintenu, mais il est suffisamment avancé pour être présenté au public selon le créateur.
Pour autant, tous les spin-off ne semblent pas avoir fait l’objet d’un projet similaire. Par exemple, à l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de randomizer Pokémon Ranger (mais c’est peut-être une bonne chose pour votre écran de DS).
C’est avec ces différentes curiosités que nous achevons notre guide sur le Randomizer ! Naturellement, compte tenu de l’importance du sujet (notamment en Nuzlocke Challenge), nous mettrons à jour celui-ci au gré des évolutions des outils et de nouvelles sorties de jeux.
Et vous, que pensez-vous du Randomizer ? Est-ce que sont des runs que vous effectuez souvent ? Ou que vous préférez regarder en vidéo à défaut d’en faire vous-même ? Conseillez-vous de faire un Nuzlocke Randomizer ? Ou avez-vous simplement des questions à poser sur le sujet ? La section commentaires de ce guide est à votre disposition !
20 commentaires
Purée ! Ça c'est de l'article ! Big gg pour avoir rédigé tout ça, ça va aider beaucoup de monde !! :D
L'article est colossal ! :O
Effectivement, c'est sans doute l'un de tes plus articles si ce n'est le plus gros !
Sinon, en plus de sa taille, je tiens à souligner sa qualité parce que pour avoir consulté pas mal de guides sur divers sujets (y compris celui-ci), rares sont ceux qui sont aussi fouillés ! (Et je dis ça en toute objectivité)
On reconnaît bien ton style sinon et les touches d'humour sont appréciables, ça contribue à rendre l'article plus digeste (et ne t'en fais pas, il l'est !).
J'ai appris beaucoup de choses, déjà je ne pensais pas que l'universal randomizer était si complet, c'est dingue :O
"Pokémon DEPS (par ailleurs médiocre)"
Je-, non rien, je plussoie.
Dire que le jeu n'est même pas à 60fps de base...
La Switch pourrait largement le supporter vu la gueule du remake xD
Enfin... :')
Jéjé pour ton travail !
GG pour l'article il est très complet. Je me demande si un jour Game Freak aura les cojones d'inclure un randomiseur natif dans les jeux. Ca ou un mode nuzlocke d'ailleurs. J'imagine que non en fait. :Y
Bubuyog => Merci pour ton commentaire !
C'est le but ! Le guide est assez long, mais il se veut complet pour faire le tour du sujet du Randomizer. =)
Mitsu => Merci pour ton commentaire. =)
Content de savoir que l'article reste digeste malgré sa longueur (c'était ma crainte principale en le postant ... Mais quand tu bosses autant sur le même sujet sur une longue période, je crois que c'est naturel d'être très critique par rapport à son propre contenu xD).
Pour DEPS, je n'ai pas pu m'en empêcher. :p Taper dessus est un sport olympique depuis sa sortie et je compte bien en devenir le champion !
Marv Da Bomb => Merci pour ton retour !
Je serais surpris aussi de voir un mode Nuzlocke un jour, a fortiori un Randomizer. Mais qu'à cela ne tienne, la communauté trouve toujours solution à tout ! :p
Heyy ! De mon côté ça ne marche pas sur les jeux 3ds, seulement sur les jeux d'avant. Quelqu'un aurait une solution ? Merci d'avance :)
EvanGrd => Hello !
Tu utilises quoi comme logiciel ? L'Universal Randomizer de Dabomstey ou celui d'Ajarmar ? Le premier (qui est le plus souvent utilisé) ne prend pas en charge les jeux 3DS. Seulement celui d'Ajarmar.
Si tu utilises bien la version d'Ajarmar, n'hésite pas à donner le maximum de détails sur ton problème. A quel moment tu rencontres un souci, l'extension du fichier 3DS etc. ^^
Je voudrais randomiser Pokémon épée s’il vous plaît
Bonjour Tristan ! C'est possible avec pkNX. ^^
Tu trouveras une courte explication de comment faire dans ce guide, dans la rubrique "Comment randomizer Pokémon Let’s Go Pikachu / Évoli, Pokémon Épée / Bouclier et Légendes Pokémon : Arceus ?".
Je voudrais rendomiser pokémon épée
hello!
Jai voulu random diamant étincelant ( version EU en format fichier NSP) mais ca me mets une erreur qui me dit "english not found"
Je suis complètement perdu sur ce coup ^^'
Si une âme charitable pourrait m'éclaircir sur mon problème, je lui serai reconnaissant :D
BESOIN AIDE !!!!!!!!
Bonsoir , j'espère que mon message pourra être vu et que vous pourrez m'aider.
je voulais jouer a Pokémon Y
j'ai télécharger tout ce qu'il fallait et le jeu marche lorsque je le lance sur mon émulateur (j'ai fat ça en test avant de rondomizer)
Je me suis donc dit que le randomizer allait marché mais lorsque je clique sur le lien pour windows on me dit
"'java' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Press any key to exit..."
Alex ==> Bonjour ! Est-ce que vous avez Java d'installé sur votre ordinateur ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez peut-être régler le problème en l'installant (Java étant utilisé par beaucoup d'applications sur PC).
Bonjour, j'ai un problème très spécifique introuvable ailleurs sur internet alors je me permet de vous l'exposé :
A chaque fois que je randomize une version 3ds (pour émulateur citra) entre x/y rosa et usul certaines modifications ne sont tout simplement pas prise en compte quand je lance le jeux (toutes les roms sont décrypté je n'ai fait aucunes erreurs)
Les shops ne se randomize jamais, les ct non plus et même en les modifiant de force avec pk3ds les changements sont ignorés, globalement le exeFS et le CRO ne se randomize pas et je sais pas pourquoi
Sinon dans x/y c'est encore pire la j'ai carrément les starter et les sauvages qui ne se randomize pas ainsi que l'attaque power des attaques
Tout mes logiciels son a jour ou ont les bonnes versions qui fonctionne et pour le reste tout marche je peux faire un jeu entier sans problèmes sauf les quelques changement qui sont ignoré pour je ne quel raison, genre j'étais censé avoir des zygarde route 2 dans Y et j'ai les pokemon d'origine à la place
J'ai essayé plusieurs rom différente et les problème persistes
Avez vous une idée du problème ?
Bonjour, je voudrais installer sur pokemon violet pour un ramdom mais il y a t'il besoin d'un PC si oui il y a t'il une méthode alternative pour ceux qui ont n'en pas ( moi par exemple)
Merci de répondre rapidement 😉👌🏻
WAAAAAAAA !!!!! super article.
Juste une petite question...
comme en change le shiny rate (si c'est possible)
Petit problème, lorsque je lance launcher_WINDOWS.bat, cela me met (en sachant que ma version windows est windows 11 et que j'ai déjà installé java) :
Invalid maximum heap size: -Xmx4608M
The specified size exceeds the maximum representable size.
Error: Could not create the Java Virtual Machine.
Error: A fatal exception has occurred. Program will exit.
Press any key to exit...
Donc je ne sais pas quoi faire
Bonjour, je me doute de la réponse, mais c'est possible de randomizer sur Mac ?
Salut,
Quand je veux save le random que j'ai fait cela me dit au moment de la sauvegarde "There was an unhandled execption trying to save your ROM to disk".. y'a t-il une solution ?
et je voulais savoir si on peux modif le taux de Shiny ?